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Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux sont liées à des activités à l’appui de leur mandat et des priorités gouvernementales.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de l’APECA soutiennent l’exécution des programmes et la prestation des services fondamentaux suivants pour les Canadiens :

L’Agence travaille avec les entreprises pour les aider à devenir plus concurrentielles, novatrices et productives. Elle collabore aussi avec les collectivités pour développer et diversifier les économies locales, et elle joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et le soutien des politiques et des programmes visant à renforcer l’économie de la région.

La description de chacun des programmes de l’APECA se trouve à la section Renseignements ministériels du Plan ministériel, sur le site internet de l’Agence.

Les voyages, l’accueil et les conférences englobent un large éventail d’activités et d’évènements. Les coûts associés à ces activités soutiennent des exigences législatives et réglementaires liées à la prestation de services à la population canadienne et au respect des priorités gouvernementales et du mandat de l’Agence. L’APECA engage ces dépenses afin de pouvoir collaborer avec d’autres ordres de gouvernement, l’industrie ou des groupes de défense de l’intérêt public, et afin d’organiser les réunions et séances de travail nécessaires pour mener les affaires gouvernementales et donner suite aux priorités.

Le siège social de l’APECA est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et ses hauts fonctionnaires sont souvent appelés à assister à des réunions et à des séances d’information dans la région de la capitale nationale. Ils doivent aussi se déplacer partout dans les Provinces de l’Atlantique et parfois à l’étranger pour s’assurer que les intérêts économiques de la population de la région de l’Atlantique sont bien représentés sur les marchés mondiaux. En outre, l’Agence engage des dépenses de voyages pour participer à de la formation et à des conférences dont le but premier est de permettre aux participants de conserver ou d’acquérir des compétences ou des connaissances.

L’Agence gère ses dépenses de voyages, d’accueil et de conférences avec prudence et probité, de manière à optimiser la mise en œuvre efficace du mandat et des priorités de l’APECA. Les solutions les plus économiques et les plus efficaces en ce qui a trait aux voyages, à l’accueil et aux conférences ainsi qu’aux dépenses s’y rattachant ont été examinées. Ces dépenses respectent les lignes directrices du Conseil du Trésor.

Dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Exercice se terminant le 31 mars 2020 (en milliers de dollars)
Catégorie de dépense Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020
(a)
Dépenses pour l’exercice précédent se terminant le 31 mars 2019
(b)
Écart
(a-b)
Voyages – Fonctionnaires      
     Activités opérationnelles 1 882 $ 1 961 $ (79 $)
     Principaux intervenants 258 $ 264 $ (6 $)
     Gouvernance interne 139 $ 203 $ (64 $)
     Formation 303 $ 299 $ 4 $
     Autre 72 $ 67 $ 5 $
Dépenses de voyages totales 2 654 $ 2 794 $ (140 $)
Accueil 103 $ 79 $ 24 $
Frais de participation à des conférences 2 $ 9 $ (7 $)
TOTAL 2 759 $ 2 882 $ (123 $)
Voyages à l’étranger du ministre et du personnel du ministre (également compris dans les voyages des non-fonctionnaires) - - -

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

VOYAGES : Comparativement à l’exercice 2018-2019, il n’y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses liées aux voyages.

ACCUEIL : Les dépenses d’accueil de l’Agence ont augmenté par rapport à l’exercice 2018-2019. Cette hausse découle principalement du fait que l’APECA a organisé un forum interactif pour les employés afin de leur communiquer systématiquement de l’information sur les dossiers des champions et sur la modernisation des programmes de l’APECA.

FRAIS DE PARTICIPATION À DES CONFÉRENCES : Comparativement à l’exercice 2018-2019, il n’y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses liées aux conférences.
MINISTRE ET PERSONNEL DU MINISTRE : Il n’y a eu aucune dépense engagée pour des voyages à l’étranger du ministre et de son personnel pendant ces deux exercices financiers.