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Agence de promotion économique du Canada atlantique

2020-2021

Rapport financier trimestriel
pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020

Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

INTRODUCTION

Le présent rapport financier trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses. Il a été établi par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

La partie II du Budget principal des dépenses pour 2020-2021 renferme une description sommaire des activités de programme de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Méthode de présentation du rapport

La direction a préparé ce rapport financier trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport concorde avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l’exercice 2020-2021. Il comprend les autorisations disponibles totales accordées par le Parlement, ainsi que celles qui sont utilisées par l’Agence pendant le trimestre. Les autorisations disponibles sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites approuvées annuellement, ou encore de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le gouvernement doit obtenir l’autorisation du Parlement avant de dépenser des fonds.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la LGFP autorise, dans certaines conditions, le gouverneur général à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Dans le cadre du processus de rapport ministériel sur les résultats, l’Agence prépare ses états financiers annuels en recourant à la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière de l’APECA

Deux crédits sont prévus pour la gestion des dépenses de l’APECA :

Les coûts au titre des autorisations législatives, pour des paiements versés en vertu d’une loi approuvée précédemment par le Parlement et qui ne font pas partie des projets de loi de crédits annuels, comprennent des postes comme l’autorisation reçue du ministre de la Santé et du ministre des Finances d’émettre des paiements de transfert conformément à la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, la part de l’employeur pour le régime d’avantages sociaux des employés et d’autres dépenses mineures.

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS ET CUMULATIFS

La section suivante met en évidence les changements importants dans les résultats trimestriels en date du 31 décembre 2020.

État des autorisations : Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

Le total des autorisations disponibles pour l’exercice 2020-2021 se chiffre à 72,3 millions de dollars, et il n’y a aucun écart important par rapport au montant de 71,6 millions de dollars signalé en date du 31 décembre 2019.

Les autorisations du crédit 1 utilisées depuis le début de l’exercice ont diminué, passant de 49,4 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de 2019-2020 à 47,4 millions de dollars pour l’exercice en cours. Cette diminution de 2,0 million de dollars, soit de 4,0 %, des autorisations utilisées découle principalement de l’incidence importante que la pandémie de COVID-19 a eue sur les frais de voyage.

Le graphique 1 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 1 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 1 au 31 décembre – Comparaison entre 2019-2020 et 2020-2021.

(en milliers de dollars)

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État des autorisations : Crédit 5 – Subventions et contributions

Les autorisations totales disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 totalisent 403,9 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 135,9 millions de dollars par rapport aux 268,0 millions de dollars qui étaient disponibles au 31 décembre 2019. L’augmentation de 135,9 millions de dollars, soit de 50,7 %, est expliquée ci-dessous :

Une augmentation totale de 158,5 millions de dollars sur le plan des autorisations du crédit 5 disponibles, répartie comme suit :

Cette augmentation est contrebalancée par une diminution totale de 22,6 millions de dollars sur le plan des autorisations disponibles du crédit 5, répartie comme suit :

Les autorisations du crédit 5 utilisées ont augmenté, passant de 145,8 millions de dollars durant le dernier exercice à 206,0 millions de dollars pour l’exercice en cours. Cette hausse de 60,2 millions de dollars, ou de 41,2 %, des autorisations utilisées est attribuable au montant des contributions versées au titre du Fonds d’aide et de relance régionale.

Le graphique 2 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant utilisé du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 2 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 5 au 31 décembre – Comparaison entre 2019-2020 et 2020-2021.

(en milliers de dollars)

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État des autorisations – Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 ont augmenté de 61,4 millions de dollars, soit de 712,6 %, comparativement à la même période au cours du dernier exercice, pour atteindre 70,0 millions de dollars. Cette augmentation découle du financement reçu pour fournir du soutien financier au titre de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national. Ces autorisations ont été accordées à l’APECA au moyen d’autorisations législatives. Ce montant est réparti comme suit :

Les autorisations législatives utilisées sont passées de 6,4 millions de dollars au cours du dernier exercice à 60,7 millions de dollars pendant l’exercice en cours. Cette augmentation de 54,3 millions de dollars, ou de 847,2 %, des autorisations utilisées découle du montant des contributions versées au titre du Fonds d’aide et de relance régionale et du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer.

Le graphique 3 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant cumulatif engagé du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 3 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour les autorisations législatives au 31 décembre – Comparaison entre 2019-2020 et 2020-2021.

(en milliers de dollars)

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État des dépenses budgétaires de l’Agence par article courant

Les dépenses budgétaires de l’Agence par article courant pour cette année fiscale à ce jour étaient de 314,1 millions de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 112,5 millions de dollars, soit de 55,8 %, par rapport au montant de 201,6 millions de dollars pour l’ensemble des dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 2019. L’écart par article courant est principalement lié aux paiements de transfert. Il est expliqué dans l’État des autorisations : Crédit 5 – Subventions et contributions et dans l’État des autorisations : Autorisations législatives budgétaires.

Risques et incertitudes

L’APECA procède à une évaluation annuelle des risques pour mettre à jour son profil de risque global. Les principaux risques de l’Agence utilisés pour 2020-2021 ont été cernés avant la pandémie de COVID-19. Malgré cela, il est possible qu’un examen ultérieur des risques internes ait une incidence sur certains aspects opérationnels de l’Agence, sans nécessairement avoir une incidence directe sur les rapports financiers, car l’APECA gère les risques financiers à l’aide d’un ensemble de mesures d’atténuation adéquates. Les risques financiers sont atténués en grande partie à l’aide de solides mesures de contrôle interne des rapports financiers. Il s’agit notamment de l’évaluation périodique des contrôles au niveau de l’entité, des contrôles informatiques généraux ainsi que des contrôles prévus dans les principaux processus opérationnels de l’Agence, tels que les paiements des subventions et des contributions, les dépenses de fonctionnement courantes et les comptes débiteurs.

En outre, l’APECA gère ses processus budgétaires et ses affectations au moyen d’un cadre bien défini qui est appuyé par une série de mesures automatisées de contrôle financier. Des prévisions périodiques sont requises et des analyses sont réalisées régulièrement afin d’assurer une gestion adéquate des fonds.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré une pandémie mondiale à la suite de l’éclosion d’une nouvelle souche du coronavirus (COVID-19). Afin de protéger le personnel et les collectivités à l’échelle du pays, des efforts ont été déployés pour prendre toutes les précautions sanitaires afin de freiner la propagation de la COVID-19. En raison de la COVID-19, les changements importants suivants ont été apportés en ce qui concerne le fonctionnement, le personnel et les programmes au cours du premier trimestre, et qui ont demeurés en effet pour le troisième trimestre :

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Francis P. McGuire
Administrateur général
Moncton, Canada
Date

Stéphane Lagacé, CPA CMA
Dirigeant principal des finances
Moncton, Canada
Date

États des autorisations (non vérifié)
Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Autorisations Total des autorisations disponibles pour l’exercice se terminant le
31 mars 2021*
Autorisations utilisées pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 72 250 16 551 47 422
Crédit 5 – Subventions et contributions 403 948 97 119 205 952
Autorisations législatives budgétaires 70 000 12 599 60 724
Autorisations totales 546 198 126 269 314 098
États des autorisations (non vérifié)
Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars)
Autorisations Total des autorisations disponibles pour l’exercice se terminant le
31 mars 2020*
Autorisations utilisées pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2019 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 71 607 18 110 49 422
Crédit 5 – Subventions et contributions 268 045 58 274 145 809
Autorisations législatives budgétaires 8 614 2 137 6 411
Autorisations totales 348 266 78 521 201 642

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires de l’Agence par article courant (non vérifié)
Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues
pour l’exercice se terminant le
31 mars 2021*
Dépenses engagées pendant le trimestre se terminant le
31 décembre 2020
Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
     Personnel 70 418 16 727 49 207
     Transports et communications 2 988 71 130
     Information 521 84 257
     Services professionnels et spéciaux 3 739 981 1 685
     Location 1 707 334 1 382
     Services de réparations et d’entretien 135 11 30
     Services publics, fournitures et approvisionnements 539 56 126
     Acquisition de matériel et d’outillage 664 110 290
     Paiements de transfert 465 050 107 561 260 205
     Autres subventions et paiements 437 334 786
Dépenses budgétaires nettes totales 546 198 126 269 314 098
Dépenses budgétaires de l’Agence par article courant (non vérifié)
Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues
pour l’exercice se terminant le
31 mars 2020*
Dépenses engagées pendant le trimestre se terminant le
31 décembre 2019
Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
     Personnel 68 406 17 672 48 722
     Transports et communications 2 772 966 2 257
     Information 580 53 324
     Services professionnels et spéciaux 4 746 845 1 894
     Location 1 816 401 1 379
     Services de réparations et d’entretien 368 16 207
     Services publics, fournitures et approvisionnements 399 70 165
     Acquisition de matériel et d’outillage 1 077 192 252
     Paiements de transfert 268 045 58 274 145 809
     Autres subventions et paiements 57 32 633
Dépenses budgétaires nettes totales 348 266 78 521 201 642

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.