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2019 – 2020 Rapport sur les résultats ministériels Aperçu des résultats et contexte opérationnel
Dépenses réelles totales en 2019-2020 | Équivalents temps plein réels en 2019-2020 |
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351 659 641 $ | 575 |
En 2019-2020, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a investi
dans des projets stratégiques partout au Canada atlantique visant à faire progresser une économie régionale forte, diversifiée, durable et inclusive. L’utilisation de son approche traditionnelle axée sur le lieuFootnote (i) a permis à l’Agence de continuer à s’adapter aux réalités locales et rurales et de placer les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les collectivités de la région dans une position favorisant la croissance. Cette approche a également permis à l’Agence de répondre rapidement aux besoins des PME et des collectivités pour faire face à la COVID-19 et aux répercussions qui en ont découlé au début de 2020.
Le contexte économique du Canada atlantique (p. ex., l’incertitude commerciale) et la capacité des partenaires, des collectivités et des clients continuent d’avoir une incidence sur les résultats de l’APECA. L’économie du Canada atlantique a dépassé la tendance nationale de croissance économique en 2019; la région a enregistré une croissance de 2,5 % en 2019, alors que le pays a enregistré une croissance de 1,7 %Footnote (ii). Cependant, la COVID-19 a eu des répercussions considérables sur la croissance au premier trimestre de 2020; celles-ci continuent à se faire sentir. En raison de la petite économie ouverte de la région, la concurrence exercée par des fabricants à faible coût à l’étranger demeure un défi pour l’assise manufacturière et les industries primaires du Canada atlantique. Les pressions démographiques permanentes et le manque d’investissements en capital continueront d’avoir une incidence sur les perspectives de croissance future de la région.
L’APECA a continué d’appuyer les priorités économiques du gouvernement du Canada par l’exécution du Programme de croissance économique régionale par l’innovation, qui est conçu pour créer un climat d’entreprise propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité. Ce programme a été mis en œuvre avec diligence tout comme ses diverses initiatives, dont la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) et ses deux volets – le Fonds pour l’écosystème de la SFE et le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat pour aider les femmes à faire grandir leurs entreprises en accédant à du financement, au talent, au réseautage et à l’expertise – , en plus de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium et l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon.
L’approche axée sur le client de l’APECA lui a permis d’aider les entreprises et les organisations à accéder à d’autres programmes et services fédéraux correspondant à leurs besoins. Une évaluation récente des programmes d’innovation a révélé que « [le] financement et les autres soutiens de l’APECA contribuent au renforcement de l’écosystème d’innovation, à la commercialisation de technologies, de produits, de processus ou de services nouveaux ou améliorés, et à l’amélioration de la productivité… [et le] rôle élargi et plus délibéré de rassemblement et d’orientation de l’Agence a permis de développer de nouveaux partenariats pour répondre à l’évolution des prioritésFootnote (iii)».
En 2019-2020, l’Agence a continué à se concentrer sur des priorités clés offrant au Canada atlantique des perspectives de croissance telles que la fabrication de pointe, la croissance propre, l’alimentation, le tourisme, les compétences, le développement économique autochtone, les océans, les écosystèmes d’innovation et l’immigration. Tous les programmes de l’APECA ont été offerts de façon inclusive pour veiller à ce que les groupes sous-représentés soient appuyés, notamment les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Parmi ses activités, mentionnons les suivantes :
Technologies – L’APECA a approuvé plus de 87,6 millions de dollars pour 179 projets afin de soutenir la mise au point, la commercialisation et l’adoption de technologies novatrices. Dans ces efforts, l’Agence a favorisé les partenariats et la collaboration entre le secteur privé et les organismes de recherche et de soutien aux entreprises. Elle a aussi appuyé les accélérateurs et incubateurs d’entreprises de la région afin de combler les lacunes en matière d’appui aux jeunes entreprises. Grâce à l’appui donné par l’APECA en ce qui concerne les technologies :
- l’entreprise Breathesuite, à Terre-Neuve-et-Labrador, a commercialisé un nouveau dispositif médical et inhalateur pour améliorer la vie des personnes atteintes de maladies respiratoires;
- Global Spatial Technology Solutions, une entreprise d’intelligence artificielle située en Nouvelle-Écosse, a conçu des outils de pointe pour la gestion des navires qui utilisent les données des systèmes d’identification automatique des navires. Ces systèmes fournissent des renseignements permettant la prise de décisions grâce à des données volumineuses.
Entreprises – L’APECA a contribué à la croissance d’entreprises concurrentielles à l’échelle
mondiale en approuvant près de 104 millions de dollars pour 612 projets afin de soutenir la
création de produits et de services, l’adoption et l’adaptation de technologies de pointe, ainsi que l’acquisition de compétences et d’une connaissance du marché. L’APECA a soutenu les plans de croissance axés sur les entreprises par l’intermédiaire du Service de croissance accélérée, collaboré avec des partenaires fédéraux et provinciaux pour mettre en œuvre la Stratégie pluriannuelle de croissance du commerce et des investissements en Atlantique, et aidé les entreprises et les exploitants d’entreprises touristiques à se développer grâce à l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique. Avec l’appui de l’APECA :
- Verger Belliveau Orchards, une entreprise du Nouveau-Brunswick, a mis en œuvre des chaînes d’emballage et de mise en sac haute vitesse qui ont amélioré sa capacité de transformer des produits de qualité supérieure à un coût concurrentiel afin de continuer d’accroître ses ventes sur le marché intérieur et à l’exportation;
- Royal Star Foods, qui se trouve à l’Île-du-Prince-Édouard, a agrandi ses installations afin d’améliorer la qualité et la sécurité de ses pratiques de chargement pour ses clients internationaux. En plus de permettre la réduction des coûts et de l’empreinte carbone de l’entreprise en diminuant le nombre d’expéditions nécessaires vers d’autres entrepôts frigorifiques, cette expansion a également accru l’offre de travail pour les employés locaux.
Collectivités – L’APECA a favorisé la croissance inclusive en approuvant plus de 88,6 millions de dollars pour 476 projets visant à développer et à diversifier les collectivités. L’Agence a aidé à attirer et à garder des talents internationaux, a soutenu des investissements stratégiques pour aider les collectivités à s’adapter à l’évolution de la situation économique, et a collaboré avec les gouvernements, les entreprises et les intervenants des collectivités afin de stimuler la croissance
économique des communautés autochtones. Elle a également approuvé le versement de près d’un million de dollars pour aider les femmes entrepreneures à développer leurs entreprises et pour aider les organismes tiers à but non lucratif à fournir du soutien par l’entremise de la SFE. Grâce à l’appui de l’APECA :
- Peer Ledger, une jeune entreprise de la Nouvelle-Écosse bénéficiaire du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, a augmenté sa capacité d’explorer et de développer de nouveaux marchés, de diversifier sa clientèle et d’accroître les ventes de sa technologie de chaîne de blocs, qui aide les entreprises à réduire les risques de falsification et de sécurité dans leurs chaînes d’approvisionnement;
- la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard a appuyé des initiatives visant à développer et à créer des entreprises à vocation sociale, à fournir un soutien à l’entrepreneuriat et à accroître l’offre de produits ainsi que les compétences entrepreneuriales des exploitants d’entreprises touristiques et des vendeurs de produits touristiques autochtones.