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AGENCE DE PROMOTION ÉCONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. La direction a préparé les présents états financiers en suivant les conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables pour le secteur public au Canada.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans les présents états financiers. Certains renseignements qui y sont présentés se fondent sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l’Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l’Agence concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction s’assure également de l’objectivité et de l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF vise à atténuer les risques pour les maintenir à un niveau raisonnable. Il est fondé sur un processus continu qui permet de déterminer quels sont les principaux risques, d’évaluer l’efficacité des contrôles connexes et d’apporter les changements nécessaires.

L’Agence fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilise les résultats de ces audits pour se conformer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été mené en 2014-2015 par le BCG. Le rapport d’audit et le plan d’action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de l’Agence à l’adresse suivante: http://www.acoa-apeca.gc.ca/fra/Responsabilisation/Verificationsetevaluations/Pages/Audits.aspx.

Les états financiers de l’Agence n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Francis P. McGuire
Administrateur général
Moncton, Canada
Date:

Stéphane Lagacé, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Moncton, Canada
Date:

Agence de promotion économique du Canada atlantique
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars (en milliers de dollars)
  2021 2020
Passifs    
     Créditeurs et charges à payer (note 4) 62 108 31 054
     Indemnités de vacances et congés compensatoires 5 234 4 373
     Autres passifs (note 5) 1 364 1 264
     Avantages sociaux futurs (note 6) 2 069 2 438
     Total des passifs bruts 70 775 39 129
   
Passifs détenus pour le compte du gouvernement    
     Créditeurs et charges à payer (note 4) (21 786) (2 683)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (21 786) (2 683)
   
Montant total net du passif 48 989 36 446
   
Actifs financiers    
     Somme à recevoir du Trésor 40 277 27 298
     Débiteurs et avances (note 7) 469 1 489
     Prêts en cours (note 8) 450 910 296 832
     Placements (note 9) 3 486 3 488
Montant total des actifs financiers bruts 495 142 329 107
     
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement    
     Débiteurs et avances (note 7) (313) (180)
     Prêts en cours (note 8) (450 910) (296 832)
     Placements (note 9) (3 486) (3 488)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (454 709) (300 500)
   
Montant total net des actifs financiers 40 433 28 607
   
Dette nette de l’Agence 8 556 7 839
   
Actifs non financiers    
     Immobilisations corporelles (note 10) 3 060 2 185
Montant total des actifs non financiers 3 060 2 185
   
Situation financière nette de l’Agence (5 496) (5 654)

Pour obtenir des renseignements sur les obligations contractuelles, consultez la note 11.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Francis P. McGuire
Administrateur général
Moncton (Canada)
Date :

Stéphane Lagacé, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Moncton (Canada)
Date :

Agence de promotion économique du Canada atlantique
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non vérifié)
Pour l’exercice se terminant au 31 mars (en milliers de dollars)
  2021
Résultats
prévus
2021 2020
Dépenses      
     Développement économique 237 989 373 360 265 077
     Services internes 29 872 32 119 30 574
     Charges engagées pour le compte du gouvernement
(escompte et provision de créances douteuses)
(22 471) (34 000) (26 763)
Total des dépenses 245 390 371 479 268 888
     
Recettes      
     Recettes de l’amortissement des escomptes sur les prêts d’aide 7 134 3 530 5 454
     Intérêts sur les prêts en souffrance 581 91 334
     Dividendes provenant de placements 0 5 9
     Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles et
incorporelles
17 20 20
     Recettes diverses 5 1 4
     Gains sur les réévaluations de change en fin d’exercice 0 0 1
     Recettes gagnées pour le compte du gouvernement (7 720) (3 627) (5 802)
Total des recettes 17 20 20
Coûts de fonctionnement net 245 373 371 459 268 868
     
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux 245 373 371 459 268 868
Financement et transferts gouvernementaux      
     Encaisse nette fournie par le gouvernement   349 628 285 147
     Variation des montants à recevoir du Trésor   12 979 (27 715)
     Services fournis gratuitement par d’autres  
ministères (note 12)
  9 006 9 187
     Autres éléments d’actifs et de passifs transférés
(à)/en provenance d’autres ministères
  4 10
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux   (158) 2 239
Situation financière nette de l’Agence – début de l’exercice   (5 654) (3 415)
Situation financière nette de l’Agence – fin de l’exercice   (5 496) (5 654)

Pour prendre connaissance de l’information sectorielle, consultez la note 13.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence de promotion économique du Canada atlantique
État de la variation de la dette nette de l’Agence (non vérifié)
Pour l’exercice se terminant au 31 mars (en milliers de dollars)
  2021 2020
Coût de fonctionnement net après le financement et les transferts gouvernementaux (158) 2 239
Variation attribuable aux immobilisations corporelles
     Acquisition d'immobilisations corporelles 1 051 368
     Amortissement d’immobilisations corporelles (179) (190)
     Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles (15) (20)
     Gain net (ou perte nette) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (y compris les ajustements) 18 20
Total de la variation attribuable aux immobilisations corporelles 875 178
     
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l’Agence 717 2 417
 
Dette nette du l’Agence – début de l’exercice 7 839 5 422
 
Dette nette de l’Agence – fin de l’exercice 8 556 7 839

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence de promotion économique du Canada atlantique
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l’exercice se terminant au 31 mars (en milliers de dollars)
  2021 2020
Activités de fonctionnement
     Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts
du gouvernement
 371 459  268 868
     Éléments n’affectant pas l’encaisse :
          Amortissement des immobilisations corporelles  (179)  (190)
          Gain (ou perte) sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations
corporelles
18 20
          Autres éléments d’actifs et de passifs transférés
(à)/en provenance d’autres ministères
 (4)  (10)
          Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12)  (9 006)  (9 187)
     Variations de l'état de la situation financière :
          Augmentation (diminution) des débiteurs et des avances  (1 153)  850
          Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer  (11 951)  26 860
          Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés
compensatoires
 (861)  (2 135)
          Diminution (augmentation) des autres passifs  (100)  (259)
          Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs  369  (18)
     Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement  348 592  284 799
     Activités d'investissement en immobilisations
          Acquisition d’immobilisations corporelles (note 10)  1 051  368
          Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles  (15)  (20)
     Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations  1 036  348
     Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada   349 628  285 147

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars

1. Mandat et objectifs

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) existe en vertu de la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, L.R.C. 1985, ch. 41, 4e suppl.

Le mandat de l’Agence consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive en misant sur les avantages concurrentiels de la région. L’Agence contribue à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) grâce à une aide financière directe aux PME et à une aide indirecte, par l’entremise des organismes de soutien aux entreprises. Les PME innovent davantage en adoptant de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. L'Agence les aide à explorer de nouvelles possibilités d’expansion et de diversification des marchés afin de soutenir la concurrence et de réussir sur le marché mondial.

L’APECA investit dans la diversification économique des collectivités :

L’APECA appuie les investissements des entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique par les moyens suivants :

L’APECA investit dans l’innovation et la croissance des entreprises du Canada atlantique :

L'APECA a adopté une culture d’innovation, de collaboration et de mobilisation. Elle trouve constamment de nouveaux moyens de travailler différemment et plus efficacement avec les intervenants, tant au sein du gouvernement fédéral qu’avec d’autres ordres de gouvernement et des partenaires communautaires.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les présents états financiers ont été préparés en appliquant les conventions comptables gouvernementales énoncées ci-après, qui sont fondées sur les normes comptables pour le secteur public au Canada. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public au Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires – L’Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l’Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence ainsi que dans l’état de la situation financière ne correspondent pas nécessairement à ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants indiqués au titre des résultats prévus dans l’état des résultats sont les mêmes que ceux présentés dans l’état des résultats prospectifs dans le plan ministériel de 2019-2020.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – L’Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par l’Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’Agence sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Montants à recevoir du Trésor – Ce poste découle d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

d) Recettes – Les recettes sont comptabilisés pour la période au cours de laquelle l’opération ou l’activité sous-jacente qui a donné lieu aux recettes s’est produite, sauf pour l’intérêt reçu sur les prêts en souffrance, qui est seulement consigné à la réception en raison de l’incertitude au sujet du recouvrement ultime.

La plupart des recettes proviennent de l’amortissement de l’escompte sur les prêts d’aide pour refléter le changement de la valeur actuelle des prêts en souffrance.

À l’exception du gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles, les recettes sont gagnées pour le compte du gouvernement et ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de l’Agence. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a aucune autorité sur la disposition de ces recettes. Par conséquent, ces recettes sont présentées en réduction du montant brut des recettes de l’entité.

e) Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les paiements de transfert (comme les subventions, les contributions à remboursement conditionnel et les contributions non remboursables) sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement sont approuvées à titre de dépenses admissibles dans le cadre du programme de paiement de transfert applicable. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lorsque des conditions précisées entrent en vigueur sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et reclassés comme montants à recevoir.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en fonction de leurs conditions d'emploi respectives.

Les services fournis à titre gracieux par d’autres ministères pour les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidents du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

Les charges relatives au portefeuille des prêts et des débiteurs sont des charges engagées pour le compte du gouvernement. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable à l’égard des prêts et des débiteurs, il n’a aucune autorité sur leur disposition. Les charges connexes sont donc présentées en réduction du montant brut des charges de l’entité.

f) Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’Agence au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de l’Agence découlant du régime. La responsabilité de l’Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(ii) Indemnités de départ – L’accumulation des indemnités de départ en cas de départ volontaire a cessé pour les groupes d’employés visés. L’obligation résiduelle à l’égard des employés qui n’ont pas retiré d’indemnité est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ de l’ensemble des employés du gouvernement.

g) Débiteurs et prêts – Ils sont comptabilisés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour moins-value est comptabilisée pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est considéré comme approprié et incertain.

(i) Contributions remboursables sans condition – Ce sont des paiements de transfert qui sont remboursables sans condition et qui sont comptabilisés comme des prêts. Ces contributions doivent être absolument remboursées et sont assorties de conditions particulièrement avantageuses puisqu’elles sont consenties sans intérêt. De plus, les modalités de remboursement varient. La méthode à taux effectif modifié est employée pour déterminer la valeur actualisée des prêts.

(ii) Contributions remboursables avec condition – Ce sont des paiements de transfert remboursables avec condition et qui sont comptabilisés comme débiteurs lorsque les conditions établies dans l’entente prennent effet ou s’il y a manquement à l’accord de contribution.

h) Provision pour prêts et débiteurs douteux – Les prêts et débiteurs sont considérés comme douteux, si, de l’avis de la direction, il existe un doute raisonnable quant à la possibilité de récupérer en temps opportun le montant intégral du principal et, s’il y a lieu, de l’intérêt. Une provision est établie pour ramener la valeur comptabilisée du prêt à sa valeur réalisable nette estimative. L’incidence de la COVID-19 sur cette fin d’exercice a été prise en compte dans l’évaluation des provisions pour l’évaluation des prêts en cours.

i) Passif éventuel – Le passif éventuel représente une obligation possible qui peut devenir une obligation réelle selon la concrétisation ou non de certains événements. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte éventuelle, on comptabilise un élément de passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant en cause, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

j) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. L’Agence n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, ni les biens situés dans les réserves indiennes et les collections muséales.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisation Période d'amortissement
Véhicules 5 ans
Matériel informatique 3 ans
Logiciels développés à l’interne 5 ans
Autre matériel 5 ans
Machinerie et équipement 15 ans

k) Incertitude relative à la mesure – La préparation des présents états financiers exige que la direction fasse des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur le montant déclaré de l’actif et du passif ainsi que sur les charges et les revenus déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation de ces états, la direction est d’avis que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses, les escomptes non amortis sur les prêts d’aide, les indemnités de départ des employés et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

La direction a évalué les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ses principales estimations, comme le calcul de la provision pour créances douteuses sur les prêts et les comptes débiteurs. Bien que la pandémie de COVID-19 puisse accroître la pression financière sur les débiteurs, les mesures de facilitation mises en place par l'APECA devraient atténuer le risque que les prêts et les comptes débiteurs ne soient pas remboursés et que les provisions soient considérablement sous-estimées.

La réalité pourrait diverger considérablement de ces estimations. Les estimations de la direction sont révisées de façon périodique. Si des ajustements sont nécessaires, ils sont enregistrés dans les états financiers de l'année où ils sont constatés.

l) Événements postérieurs – L’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19) a mené les gouvernements du monde entier à adopter des mesures d’urgence pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures, qui comprennent la mise en œuvre d’interdictions de voyager, de périodes de quarantaine auto-imposées et l’éloignement physique, ont provoqué des perturbations importantes pour les entreprises à l’échelle mondiale, ce qui a entraîné un ralentissement économique. La durée et les répercussions de l’éclosion de la COVID-19 sont inconnues pour l’instant. Par conséquent, il n'est pas possible d'estimer de manière fiable la durée et la portée de ces ajustements sur la situation financière et les résultats financiers de l'Agence dans l’avenir.

3. Autorisations parlementaires

L’Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l’Agence pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux qui suivent.

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations utilisées de l’exercice en cours

(en milliers de dollars)

  2021 2020
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux  371 459 268 868
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
          Amortissement des immobilisations corporelles  (179)  (190)
          Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations corporelles  18 20
          Montants à recevoir – aliénation de biens de l’État 2 -
          Services fournis gratuitement par d'autres ministères  (9 006)  (9 187)
          Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires  (861)  (2 135)
          Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs  369  (18)
          Remboursement de charges des exercices antérieurs  88 70
          Conditions imposées aux contributions respectées  7 365  10 363
          Rajustements aux comptes de régularisation de l’exercice antérieur 651 329
          Transfert de contribution remboursable à non remboursable  (61) (743)
          Recouvrement en souffrance des charges opérationnelles  (25) 17
          Ajustements au compte d’investissement  -   -
     Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (1 639) (1 474)
     Rajustements pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
          Acquisition d'immobilisations corporelles  1 051  368
          Prêts d’aide consentis pour le compte du gouvernement  204 164  83 823
          Trop-payés salariaux 11 75
     Total pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 205 226 84 266
     Autorisations de l’exercice en cours utilisées 575 046 351 660

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)

  2021 2020
Autorisations allouées :  
     Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 74 468 71 611
     Crédit 5 – Subventions et contributions  452 841 274 953
     Crédit 10 – Initiatives pangouvernementales - 27
     Montants législatifs 63 347 7 928
Moins :
     Écart (montant inutilisé) (15 593) (2 839)
     Autorisations disponibles pour les prochains exercices (17) (20)
Crédits de l’exercice en cours utilisés 575 046 351 660

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de l’Agence :

(en milliers de dollars)

  2021 2020
Créditeurs – autres ministères et organismes 773 758
Créditeurs ordinaires 10 072 15 248
Traitements et salaires courus  3 280 4 920
Retenues d’entrepreneurs 1 304 543
Sous-total 15 429 21 469
Charges à payer 46 679 9 585
Créditeurs et charges à payer bruts 62 108 31 054
Charges à payer détenues pour le compte du gouvernement (21 786) (2 683)
Créditeurs et charges à payer nets 40 322 28 371

Les charges à payer liées aux prêts sont considérées comme des charges à payer détenues pour le compte du gouvernement. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable à l’égard des prêts, il n’a pas l’autorité sur leur disposition. Les charges liées aux prêts sont donc présentées en réduction du montant brut des charges et des prêts de l’entité.

5. Autres passifs

L’Agence conclut des ententes avec les gouvernements provinciaux pour financer divers projets de paiements de transfert. Elle enregistre les dépôts de ces gouvernements provinciaux correspondant à leur part des coûts liés aux divers projets. L’argent est distribué au nom des contributeurs au fur et à mesure que les projets sont entrepris. Les fonds non utilisés sont retournés aux gouvernements provinciaux. Les activités suivantes ont été enregistrées au cours de l’exercice :

(en milliers de dollars)

  2021 2020
Passif en début d’exercice 1 264 1 005
Dépôts 1 235 3 344
Paiements (1 135) (3 085)
Passif en fin d’exercice 1 364 1 264

6. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite – Les employés de l’Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent jusqu’à un maximum de 35 ans à un taux de 2 p. 100 par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des recettes des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que l’Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d’action économique de 2012 du Canada de 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le groupe 1, dont font partie les employés inscrits au régime en date du 31 décembre 2012, et le groupe 2, auquel appartiennent les employés adhérant au Régime depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2020-2021, les charges s’élèvent à 6 180 089 $ (par rapport à 5 450 763 $ en 2019-2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois les cotisations des employés (tout comme en 2019-2020) et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des employés (tout comme en 2019-2020).

La responsabilité de l’Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels figurent dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ – L’Agence verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Elles seront prélevées sur les autorisations futures. L’information sur les indemnités de départ, évaluées au 31 mars, se présente comme suit :

(en milliers de dollars)

  2021 2020
Obligation au titre des indemnités constituées au début de l’exercice 2 438 2 420
Charges pour l’exercice 117 310
Indemnités versées au cours de l’exercice  (486) (292)
Obligation au titre des indemnités constituées à la fin de l’exercice 2 069 2 438

7. Débiteurs et avances

Le tableau ci-dessous présente des détails sur les comptes débiteurs et les avances de l’Agence :

(en milliers de dollars)

  2021 2020
Débiteurs des contributions
     Contributions à remboursement conditionnel – conditions respectées 126 31
     Contributions à remboursement conditionnel en défaut 9 509 10 350
     Contributions non remboursables en défaut 719 591
     Trop-payés à recouvrer 405 265
Débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux 139 1182
Débiteurs de l'extérieur 43 54
Salaires payés en trop et avances aux employés 17 127
Sous-total 10 958 12 600
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs extérieurs (10 489) (11 111)
Débiteurs bruts 469 1 489
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (313) (180)
Débiteurs nets (débiteurs d’autres ministères, salaires payés en trop
et avances aux employés)
156 1 309

Contributions à remboursement conditionnel – Ces contributions sont des contributions versées à des tiers dont une partie ou la totalité est remboursable si les conditions précisées dans l’entente de contribution entrent en vigueur. En 2020-2021, une provision de 9 788 123 $ a été comptabilisée (par rapport à 10 526 441 $ en 2019-2020).

En 2020-2021, les sommes perçues à l’égard des contributions à remboursement conditionnel se sont élevées à 8 473 047 $ (par rapport à 8 570 193 $ en 2019-2020).

En 2020-2021, l’Agence n’a effectué aucune radiation pour des comptes jugés non recouvrables (comme en 2019-2020; incluant les contributions non remboursables en défaut) et à l’égard desquels toutes les options possibles de recouvrement ont été épuisées. La radiation d’une dette envers la Couronne ne correspond qu’à une opération comptable et ne libère pas le créancier de son obligation de payer et ne modifie en rien le droit de la Couronne d’appliquer des mesures de recouvrement. Aucun paiement n’a été reçu sur des comptes radiés en 2020-2021 (par rapport au paiement de 1 800 $ reçu en 2019-2020).

Les débiteurs sont considérés comme des actifs détenus pour le compte du gouvernement et ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de l’Agence. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas le pouvoir de disposer des remboursements reçus. Les débiteurs et avances sont donc présentés en réduction du montant brut des débiteurs de l’entité.

8. Prêts en cours

Le tableau ci-dessous présente les détails des soldes des prêts en cours de l’Agence :

(en milliers de dollars)

 

2021 2020
Prêts en cours 590 983 405 813
     Moins : Escompte non amorti sur les prêts d’aide (36 905) (19 504)
  554 078 386 309
     Moins : Provision pour irrécouvrabilité (103 168) (89 477)
Prêts en cours bruts 450 910 296 832
Prêts en cours détenus pour le compte du gouvernement (450 910) (296 832)
Prêts en cours nets  -  -

Ces prêts sont liés à des contributions remboursables sans condition versées à des tiers qui doivent absolument être remboursées. En 2020-2021, une provision de 103 167 570$ a été comptabilisée (par rapport à 89 476 853$ en 2019-2020).

Le portefeuille de prêts en cours compte environ 2 000 contributions remboursables sans condition sans intérêt consenties pour la plupart entre 2011 et 2019, et dont les modalités de remboursement annuel sont prescrites. Les prêts sont consignés à leur valeur actualisée nette au taux d’intérêt en vigueur au moment de l’octroi du prêt.

En 2020-2021, les sommes perçues à l’égard des contributions à remboursement non conditionnel se sont élevées à 18 953 972 $ (61 336 304 $ en 2019-2020). L’Agence n’a effectué aucune radiation en 2020-2021 (comme en 2019-2020) pour des comptes jugés non recouvrables et à l’égard desquels toutes les options possibles de recouvrement ont été épuisées. La radiation d’une dette envers la Couronne ne correspond qu’à une opération comptable et ne libère pas le créancier de son obligation de payer et ne modifie en rien le droit de la Couronne d’appliquer des mesures de recouvrement. Les paiements reçus sur des comptes radiés en 2020-2021 sont d’une valeur de d’une valeur de 106 002 $  (par rapport à des paiements d’une valeur de 9 661 $ reçus en 2019-2020).

Les prêts en cours sont considérés comme des actifs détenus pour le compte du gouvernement et ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de l’Agence. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas le pouvoir de disposer des remboursements reçus. Les prêts en cours sont donc présentés en réduction du montant brut des prêts en cours de l’entité.

9. Placements

Le tableau ci-dessous présente les détails des soldes des placements de l’Agence :

(en milliers de dollars)

  2021 2020
Actions privilégiées 6 808 6 810
Rachats d’actions privilégiées  (3) (2)
  6 805 6 807
     Moins : Moins : Provision pour dépréciation (3 319) (3 319)
Placements bruts 3 486 3 488
Placements détenus pour le compte du gouvernement (3 486) (3 488)
Placements nets  -  -

Afin de mieux s’acquitter de son mandat, soit la promotion du développement économique de la région du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, l’ancienne Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) a pris des parts dans plusieurs entreprises afin d’aider l’expansion ou l’innovation au sein de celles-ci.

10. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

Véhicules Matériel informatique Logiciels développés à l’interne Machinerie et équipement Autre matériel Total
Coût  
Solde d’ouverture  1 051 398 3 943  143  500 6 035
Approvisionnements 93 13 945  -   -  1 051
Aliénations et radiations (217)  -   -   -  - (217)
Solde de clôture 927 411 4 888 143 500 6 869
Amortissement cumulé
Solde d’ouverture 790 335  2 246 52 427 3 850
Amortissement 82 22 66 9  - 179
Aliénations et radiations (220)  -  -  -  - (220)
Solde de clôture 652 357 2 312 61 427 3 809
Valeur comptable nette en 2021 275 54 2 576 82 73 3 060
Valeur comptable nette en 2020 261 63 1 697 91 73 2 185

11. Valeur comptable nette en 2018

De par leur nature, les activités de l’Agence peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels en vertu desquels l’Agence est tenue d’effectuer des paiements échelonnés pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pouvant faire l’objet d’estimations raisonnables sont résumées ci-dessous :

(en milliers de dollars)

  2022 2023 2024 2025 Total
Paiements de transfert 296 809 67 745 6 803 - 371 357
Fonctionnement et entretien 5 946 1 088 743 501 8 278
Total 302 755 68 833 7 546 501 379 635

12.  Opérations entre parties apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, l’Agence a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, l’Agence a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, aux services juridiques, aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été consignés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence :

(en milliers de dollars)

  2021 2020
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 4 973 5 000
Locaux (SPAC) 3 814 3 981
Services juridiques (ministère de la Justice) 219 206
Total 9 006 9 187
     

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à en optimiser l’efficience et le rendement, et à pouvoir offrir à moindre coût des programmes au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne figurent pas comme dépense dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence.

13.  Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur le Cadre ministériel des résultats de l’Agence et sur les conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les recettes générées par les principaux programmes selon les principaux articles de dépenses et types de recettes. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

(en milliers de dollars)

  Développement économique Services internes Total de l’année 2021 Total de l’année 2020
Paiements de transfert  
Paiements à remboursement conditionnel
Industrie 21 539  - 21 539 25 198
Conditions respectées (7 365)  - (7 365) (10 363)
Total des paiements à remboursement conditionnel  14 174  -    14 174  14 835
Non remboursables  -      -   -
    Industrie  25 859  -  25 859  22 018
    Organismes à but non lucratif  234 909  -  234 909  133 170
    Autres ordres de gouvernement  9 789  -  9 789  11 488
Total des paiements non remboursables  270 557  -  270 557  166 676
Rajustements aux comptes de régularisation
de l’exercice antérieur sur les paiements de transfert
 (651)  -    (651)  (329)
Partie de l’escompte sur les prêts des prêts d’aide  20 931  -    20 931  (1 242)
Provision pour prêts et débiteurs douteux  13 068  -    13 068  28 005
Charges engagées pour le compte du gouvernement  (34 000)  -    (34 000)  (26 763)
Total des paiements de transfert  284 079  -    284 079  181 182
  -   - -
Dépenses de fonctionnement -   - -
Personnel  50 338  23 660  73 998  72 241
Services professionnels  1 685  2 085  3 770  3 366
Transport et télécommunications  178  69 247  2 826
Locaux  2 595  1 219  3 814  3 982
Location  160  1 842  2 002  1 927
Matériel (moins de 10 000 $ par article)  11  1 069  1 080  811
Information  183  240  423  600
Services publics, matériel et fournitures  53  150 203  282
Achat de services de réparation et d’entretien  2  53  55 256
Amortissement d’immobilisations corporelles - 179 179 190
Dépenses diverses 76  1 553  1 629  1 225
Total des charges de fonctionnement  55 281  32 119  87 400  87 706
Total des dépenses  339 360  32 119  371 479  268 888
Recettes        
Recettes de l’amortissement des escomptes sur
les prêts d’aide
 3 530  -    3 530  5 454
Intérêts sur les prêts en souffrance  91  -   91 334
Dividendes provenant de placements  5  -   5 9
Gain sur l’aliénation des immobilisations
corporelles et non corporelles
- 20  20 20
Recettes diverses -  -   1 4
  -  -   - 1
Recettes gagnées pour le compte du gouvernement  (3 627)  -    (3 627)  (5 802)
Total des recettes -  20  20 20
Coût net des activités poursuivies  339 360  32 099  371 459  268 868