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Analyse comparative entre les sexes plus
Tableau 1 : Capacité institutionnelle relative à l’ACS+
La principale responsabilité de l’Agence consiste à appuyer la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique grâce à une croissance inclusive et propre. C’est pourquoi l’Agence a intégré l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans ses diverses activités dans le cadre de sa stratégie de mise en œuvre. Pour assurer la responsabilisation, l’Agence a eu recours à un centre de responsabilité de l’ACS+ et à des groupes de travail dirigés par un champion de l’ACS+ au niveau de la direction afin d’accompagner et de surveiller la mise en œuvre de l’ACS+ dans l’ensemble de l’Agence et d’assurer la liaison avec l’ensemble du réseau d’ACS+ du gouvernement du Canada. Tous les programmes de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont été offerts de façon inclusive pour appuyer les groupes sous-représentés dans l’économie du Canada atlantique et parmi ses entrepreneurs, notamment les immigrants, les Autochtones et les femmes.
Conformément à son mandat et à sa responsabilité essentielle, l’APECA a entrepris des initiatives qui sont surtout liées au domaine clé « Participation à l’économie et prospérité » du Cadre des résultats relatifs aux genres du gouvernement du Canada et à des objectifs comme « des possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles appartenant à un groupe sous-représenté ». En voici quelques exemples.
Programmes d’aide et de relance liés à la pandémie de COVID-19
Des initiatives ciblées comme le Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires continuent à mettre l’accent sur des membres importants du milieu des affaires. La pandémie de COVID-19 a touché certains groupes et certaines régions plus durement que d’autres.
La pandémie a fait ressortir des préjugés systémiques dans l’économie et la main-d’œuvre. L’APECA a élargi sa clientèle traditionnelle à l’aide du Fonds d’aide et de relance régionale afin d’appuyer les petites et moyennes entreprises où les femmes, les immigrants, les jeunes, les Autochtones et d’autres groupes sous-représentés étaient présents. Cela a permis à l’APECA d’œuvrer dans de nouveaux secteurs, comme la vente au détail, et d’offrir de nouveaux types de soutien comme les liquidités.
La diversité et l’inclusion au sein de l’effectif de l’APECA
L’Agence a accordé une grande priorité à l’établissement d’un effectif inclusif, notamment en créant le Bureau de l’inclusion, de l’équité et de la lutte contre le racisme, et en réalisant d’importants progrès durant la première année du Plan d’action biennal sur l’équité en matière d’emploi, l’inclusion et la lutte contre le racisme. L’APECA a mis en œuvre des séances de dialogue interne intitulées « Diversité, inclusion, compétences et excellence » qui ont été offertes à tous les cadres supérieurs de l’APECA et à plus de deux tiers des employés, ainsi qu’à d’autres ministères gouvernementaux et partenaires.
De plus, le Réseau de l’espace positif de l’Agence a été revitalisé grâce à son nouveau vice-président champion. En 2020-2021, le Plan d’action en matière d’accessibilité de l’APECA, qui visait à faire de l’Agence un milieu de travail plus accessible pour tous les employés, a été approuvé et communiqué à l’échelle de l’Agence. Le nouveau programme d’intégration a été mis en œuvre, avec un accent particulier sur l’accueil des nouveaux employés dans la culture de milieu de travail inclusif de l’APECA.
L’Agence a également progressé dans la réalisation de son Plan d’action intégré en matière de langues officielles 2019-2022, en accordant une attention particulière à l’évaluation et à la surveillance de ses programmes et services actuels et nouveaux en ce qui a trait aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
L’ACS+ à l’appui de programmes inclusifs pour la population canadienne
Le Budget de 2020 prévoyait que l’APECA était un partenaire d’exécution d’un certain nombre d’initiatives nationales et régionales. Dans le cadre de ces initiatives, l’APECA a effectué des ACS+ pour une variété de présentations au Conseil du Trésor et de documents internes. Par exemple, le Fonds d’aide et de relance régionale et le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer visent à soutenir les économies et les secteurs régionaux durement touchés par la pandémie de COVID-19. Des dispositions ont été prises afin de soutenir les activités en régions éloignées et rurales, de même que les groupes confrontés à des obstacles supplémentaires, en offrant des mesures de soutien exceptionnelles comme les liquidités. L’APECA a aussi fait en sorte que les différents aspects de l’ACS+ fassent partie de la stratégie de mesure du rendement.
L’ACS+ dans l’évaluation des programmes de l’APECA
L’APECA met à l’essai un cadre pour incorporer l’ACS+ dans toutes les évaluations de programme, y compris des questions sur la façon dont la conception et l’exécution des programmes ont contribué à la croissance inclusive dans une évaluation faite en 2020-2021. L’évaluation du programme Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise a révélé que l’APECA a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive. On remarque une plus grande sensibilisation à l’égard des différents besoins des groupes sous-représentés et de l’importance de tirer parti des mesures d’assouplissement des programmes pour améliorer les résultats en matière de croissance des entreprises. Par exemple, un champion du développement économique des Autochtones de la haute direction a participé à l’élaboration de mesures proactives qui contribueront à l’avancement des priorités des Autochtones, à une sensibilisation accrue du personnel de l’APECA et à une meilleure compréhension de l’histoire et de la culture des Autochtones.
Stratégie de sensibilisation
L’APECA a continué à renforcer sa capacité en matière d’ACS+ en encourageant les employés à suivre une formation sur l’ACS+ et en présentant des séances de sensibilisation avec les cadres afin de souligner la valeur de l’ACS+ pour le développement économique et de s’assurer que l’ACS+ est intégrée aux discussions relatives aux programmes, à la planification et à la prise de décisions.
Pour reconnaître les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les nouveaux arrivants entrepreneurs et accroître la sensibilisation à leur égard, l’APECA continue à publier des histoires de réussite sur son site Web. Ces histoires présentent des propriétaires d’entreprises exemplaires et mettent l’accent sur les femmes occupant des postes de direction qui peuvent inspirer d’autres femmes à envisager une carrière entrepreneuriale.
Mise à jour des systèmes
En 2020-2021, l’APECA a continué à mettre à jour son système interne pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS+ afin de faciliter la surveillance et la production de rapports. Elle pourra ainsi analyser ses programmes grâce aux données administratives nouvelles et existantes. L’Agence sera donc mieux outillée pour faire le point sur les éléments de l’ACS+ dans ses programmes, examiner les tendances et donner un aperçu des aspects qui pourraient être améliorés afin de renforcer l’inclusivité.
Tableau 2 : Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Développement économique au Canada atlantique
Croissance des entreprises
Population cible : petites et moyennes entreprises (PME), collectivités et organismes du Canada atlantique
Répartition des avantages : Les avantages prévus sont pour tous les clients de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et sont fondés sur les dernières données publiées par Statistique Canada (2016).
Selon le sexe | Hommes | ⏺ | Femmes |
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Répercussions principales : Statistiques | Résultats observés * | Source de données | Commentaire |
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Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 17,1 % (femmes) 1,1% (Autochtones) 10,6 % (jeunes) 4,5 % (minorités visibles) 0,3 % (personnes handicapées) |
Statistique Canada | Données les plus récentes de 2017 |
Nombre d’entreprises soutenues dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 195 | Données internes de l’APECA | Données de 2020‑2021 |
Montant en dollars que l’APECA a versé à des entreprises clientes dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 37,5 millions $ | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Répercussions principales : Une évaluation du programme Croissance des entreprises de l’APECA a révélé que l’Agence a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive :
- Pendant la période d’évaluation, l’APECA a investi 38,2 millions de dollars dans 172 projets de développement économique autochtone, y compris 110 projets depuis l’établissement de l’objectif du cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale en 2017.
- Elle a exécuté des programmes destinés exclusivement aux femmes, plus particulièrement la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’Initiative Femmes en affaires.
- La participation de l’Agence au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique constitue une étape importante pour l’immigration et la mobilisation de travailleurs internationaux pouvant aider à répondre aux besoins des PME.
- Elle a offert des mesures de soutien pour les jeunes entrepreneurs, principalement sous forme d’un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative pour les jeunes entrepreneurs.
Sources de renseignements supplémentaires :
Plan de collecte de données sur l’ACS+ :
En 2020-2021, l’APECA a continué à mettre à jour son système interne de collecte de données administratives afin de recueillir des microdonnées sur les éléments de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), ce qui facilitera la surveillance et la production de rapports. Cela permettra à l’APECA d’analyser ses programmes à l’aide des données administratives nouvelles et existantes qui sont disponibles. L’APECA aura donc plus de facilité à faire le point sur les éléments de l’ACS+ relatifs à ses programmes, à examiner les tendances et à donner son avis quant à ce qui peut être amélioré pour accroître l’inclusion.
Dans son Cadre ministériel des résultats, l’Agence a veillé à ce qu’elle puisse rendre compte du résultat ministériel Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique en adoptant plusieurs indicateurs relatifs à l’ACS+ qui ont été publiés dans l’InfoBase du gouvernement du Canada (GC), dans son Plan ministériel de 2019-2020 et de 2020-2021, ainsi que dans ses profils d’information sur le rendement. Les étiquettes utilisées sont, entre autres : entreprises dirigées et détenues par des femmes, personnes handicapées, groupes autochtones, nouveaux immigrants, minorités visibles, communautés de langue officielle en situation minoritaire et habitants des régions rurales ou éloignées. Cet exercice a été fait conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le sexe et le genre.
En plus de ces étiquettes, l’APECA a ajouté à son système de production de rapports des indicateurs relatifs à l’ACS+ tirés de ses profils d’information sur le rendement pour faciliter l’établissement de rapports. Cela permet maintenant à l’APECA de recueillir des microdonnées sur l’ACS+ dans le contexte de ses programmes. L’Agence fait aussi l’acquisition d’analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour pouvoir établir des rapports sur des indicateurs comme le pourcentage d’entreprises aidées par l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes. L’APECA a demandé à Statistique Canada de fournir d’autres données désagrégées sur ses clients, dans la mesure du possible. Une analyse approfondie de ces données supplémentaires a été effectuée pour renforcer l’analyse et la prise de décisions à l’Agence.
Collectivités diversifiées
Population cible : petites et moyennes entreprises (PME), collectivités et organismes du Canada atlantique
Répartition des avantages : Les avantages prévus sont pour tous les clients de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et sont fondés sur les dernières données publiées par Statistique Canada (2016).
Selon le sexe | Hommes | ⏺ | Femmes |
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Répercussions principales : Statistiques | Résultats observés * | Source de données | Commentaire |
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Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 17,1 % (femmes) 1,1% (Autochtones) 10,6 % (jeunes) 4,5 % (minorités visibles) 0,3 % (personnes handicapées) |
Statistique Canada | Données les plus récentes de 2017 |
Montant obtenu par dollar investi par l’APECA dans des projets du programme Collectivités diversifiées | 1,22 $ pour chaque dollar investi par l’APECA | Données internes de l’APECA | Données les plus récentes de 2020-2021 |
Nombre d’entreprises soutenues dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 37 | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Montant en dollars que l’APECA a versé à des entreprises dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 3,8 millions $ | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Plan de collecte de données sur l’ACS+ :
En 2020-2021, l’APECA a continué à mettre à jour son système interne de collecte de données administratives afin de recueillir des microdonnées sur les éléments de ACS+, ce qui facilitera la surveillance et la production de rapports. Cela permettra à l’APECA d’analyser ses programmes à l’aide des données administratives nouvelles et existantes qui sont disponibles. L’APECA aura donc plus de facilité à faire le point sur les éléments de l’ACS+ relatifs à ses programmes, à examiner les tendances et à donner son avis quant à ce qui peut être amélioré pour accroître l’inclusion.
Dans son Cadre ministériel des résultats, l’Agence a veillé à ce qu’elle puisse rendre compte du résultat ministériel Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique en adoptant plusieurs indicateurs relatifs à l’ACS+ qui ont été publiés dans l’InfoBase du GC, dans son Plan ministériel de 2019-2020 et de 2020-2021, ainsi que dans ses profils d’information sur le rendement. Les étiquettes utilisées sont, entre autres : entreprises dirigées et détenues par des femmes, personnes handicapées, groupes autochtones, nouveaux immigrants, minorités visibles, communautés de langue officielle en situation minoritaire et habitants des régions rurales ou éloignées. Cet exercice a été fait conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le sexe et le genre.
En plus de ces étiquettes, l’APECA a ajouté à son système de production de rapports des indicateurs relatifs à l’ACS+ tirés de ses profils d’information sur le rendement pour faciliter l’établissement de rapports. Cela permet maintenant à l’APECA de recueillir des microdonnées sur l’ACS+ dans le contexte de ses programmes. L’Agence fait aussi l’acquisition d’analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour pouvoir établir des rapports sur des indicateurs comme le pourcentage d’entreprises aidées par l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes. L’APECA a demandé à Statistique Canada de fournir d’autres données désagrégées sur ses clients, dans la mesure du possible. Une analyse approfondie de ces données supplémentaires a été effectuée pour renforcer l’analyse et la prise de décisions à l’Agence.
Collectivités inclusives
Population cible : petites et moyennes entreprises (PME), collectivités et organismes du Canada atlantique
Répartition des avantages : Les avantages prévus sont pour tous les clients de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et sont fondés sur les dernières données publiées par Statistique Canada (2016).
Selon le sexe | Hommes | ⏺ | Femmes |
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Répercussions principales : Statistiques | Résultats observés * | Source de données | Commentaire |
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Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 17,1 % (femmes) 1,1% (Autochtones) 10,6 % (jeunes) 4,5 % (minorités visibles) 0,3 % (personnes handicapées) |
Statistique Canada | Données les plus récentes de 2017 |
Pourcentage d’entreprises ayant reçu de l’aide de l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes | 11,6 % | Statistique Canada, calcul de l’APECA | Données de 2017 |
Nombre de points de pourcentage de plus du taux de survie des entreprises qui ont reçu de l’aide des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) par rapport au taux de celles qui n’en ont pas reçu | 18 % | Données internes | Données de 2020 |
Pourcentage d’entreprises ayant reçu de l’aide de l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des jeunes | 9,6 % | Statistique Canada, calcul de l’APECA | Moyenne de 2012-2017 |
Pourcentage d’entreprises ayant reçu de l’aide de l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des immigrants | 4,7 % | Statistique Canada, calcul de l’APECA | Moyenne de 2012-2017 |
Nombre d’entreprises soutenues dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 7 | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Montant en dollars que l’APECA a versé à des entreprises dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 11,2 millions $ | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Répercussions principales : Une évaluation horizontale du Programme national de développement des collectivités a révélé que, dans la région de l’Atlantique, 17 p. 100 des prêts ont été consentis à des femmes, 15 p. 100 à des jeunes, 12 p. 100 à des francophones et 1 p. 100 à des Autochtones et à des minorités visibles. Voici d’autres faits saillants :
- L’Initiative Femmes en affaires de la région de l’Atlantique vise à améliorer la croissance et la capacité concurrentielle des entreprises appartenant à des femmes et à accroître leur représentation dans les nouveaux secteurs en croissance. Elle offre divers programmes, notamment du soutien adapté aux besoins des nouvelles entrepreneures autochtones, grâce à une collaboration avec les responsables de l’Initiative conjointe de développement économique et du groupe Ulnooweg.
- L’Association atlantique des CBDC offre des stages pour les jeunes ou des programmes d’affaires pour les étudiants, y compris un programme de prêts pour les jeunes.
- L’Initiative Femmes en affaires de la région de l’Atlantique offre du financement et de la formation aux femmes.
- L’APECA a collaboré avec des organisations vouées à l’entrepreneuriat féminin, comme la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs.
Sources de renseignements supplémentaires :
Évaluation horizontale du Programme de développement des collectivités – Vérification et évaluation
Plan de collecte de données sur l’ACS+ :
En 2020-2021, l’APECA a continué à mettre à jour son système interne de collecte de données administratives afin de recueillir des microdonnées sur les éléments de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), ce qui facilitera la surveillance et la production de rapports. Cela permettra à l’APECA d’analyser ses programmes à l’aide des données administratives nouvelles et existantes qui sont disponibles. L’APECA aura donc plus de facilité à faire le point sur les éléments de l’ACS+ relatifs à ses programmes, à examiner les tendances et à donner son avis quant à ce qui pourrait être amélioré pour accroître l’inclusion.
Dans son Cadre ministériel des résultats, l’Agence a veillé à ce qu’elle puisse rendre compte du résultat ministériel Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique en adoptant plusieurs indicateurs relatifs à l’ACS+ qui ont été publiés dans l’InfoBase du GC, dans son Plan ministériel de 2019-2020 et de 2020-2021, ainsi que dans ses profils d’information sur le rendement. Les étiquettes utilisées sont, entre autres : entreprises dirigées et détenues par des femmes, personnes handicapées, groupes autochtones, nouveaux immigrants, minorités visibles, communautés de langue officielle en situation minoritaire et habitants des régions rurales ou éloignées. Cet exercice a été fait conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le sexe et le genre.
En plus de ces étiquettes, l’APECA a ajouté à son système de production de rapports des indicateurs relatifs à l’ACS+ tirés de ses profils d’information sur le rendement pour faciliter l’établissement de rapports. Cela permet maintenant à l’APECA de recueillir des microdonnées sur l’ACS+ dans le contexte de ses programmes. L’Agence fait aussi l’acquisition d’analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour pouvoir établir des rapports sur des indicateurs comme le pourcentage d’entreprises aidées par l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes. L’APECA a demandé à Statistique Canada de fournir d’autres données désagrégées sur ses clients, dans la mesure du possible. Une analyse approfondie de ces données supplémentaires a été effectuée pour renforcer l’analyse et la prise de décisions à l’Agence.
Écosystème d’innovation
Population cible : petites et moyennes entreprises (PME), collectivités et organismes du Canada atlantique
Répartition des avantages : Les avantages prévus sont pour tous les clients de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et sont fondés sur les dernières données publiées par Statistique Canada (2016).
Selon le sexe | Hommes | ⏺ | Femmes |
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Répercussions principales : Statistiques | Résultats observés * | Source de données | Commentaire |
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Pourcentage de dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 17,1 % (femmes) 1,1% (Autochtones) 10,6 % (jeunes) 4,5 % (minorités visibles) 0,3 % (personnes handicapées) |
Statistique Canada | Données les plus récentes de 2017 |
Nombre d’entreprises soutenues dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 1 | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Montant en dollars que l’APECA a versé à l’appui d’entreprises clientes dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 500 000 $ | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Répercussions principales : Une évaluation des programmes d’innovation a révélé que l’APECA a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive. Les résultats de cette évaluation montrent que l’Agence a favorisé la croissance inclusive au moyen de financement et de collaborations (p. ex. avec les immigrants, les Autochtones et les femmes). Cependant, on reconnaît de plus en plus à l’interne qu’il faut mieux soutenir les groupes sous-représentés pour favoriser la croissance économique, combler les lacunes relatives aux compétences et à la main-d’œuvre et mieux se conformer aux priorités du gouvernement. Voici d’autres constatations clés :
- Entre 2010 et 2015, les clientes de l’APECA ont non seulement connu des taux de croissance moyens plus élevés que ceux des clients de sexe masculin, selon un certain nombre d’indicateurs financiers et d’emploi, mais elles ont aussi obtenu de meilleurs résultats que les entreprises détenues par des femmes du groupe de comparaison, et ce, dans la plupart des domaines. Selon les études de cas, les femmes reçoivent plus de soutien qu’avant dans les secteurs des technologies, de l’informatique et de l’entrepreneuriat.
- La participation de l’APECA au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (2017-2020), une initiative clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, contribue à répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre et de compétences, et permet une croissance économique à long terme dans la région en attirant et en maintenant en poste des immigrants compétents.
- Les principaux informateurs ont aussi indiqué que les 28 points de service de l’APECA dans l’ensemble de la région permettent à celle-ci de répondre aux besoins uniques des entreprises rurales.
Sources de renseignements supplémentaires :
Rapport d’évaluation des programmes d’innovation de l’APECA – Canada.ca
Plan de collecte de données sur l’ACS+ :
En 2020-2021, l’APECA a continué à mettre à jour son système interne de collecte de données administratives afin de recueillir des microdonnées sur les éléments de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), ce qui facilitera la surveillance et la production de rapports. Cela permettra à l’APECA d’analyser ses programmes à l’aide des données administratives nouvelles et existantes qui sont disponibles. L’APECA aura donc plus de facilité à faire le point sur les éléments de l’ACS+ relatifs à ses programmes, à examiner les tendances et à donner son avis quant à ce qui pourrait être amélioré pour accroître l’inclusion.
Dans son Cadre ministériel des résultats, l’Agence a veillé à ce qu’elle puisse rendre compte du résultat ministériel Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique en adoptant plusieurs indicateurs relatifs à l’ACS+ qui ont été publiés dans l’InfoBase du GC, dans son Plan ministériel de 2019-2020 et de 2020-2021, ainsi que dans ses profils d’information sur le rendement. Les étiquettes utilisées sont, entre autres : entreprises dirigées et détenues par des femmes, personnes handicapées, groupes autochtones, nouveaux immigrants, minorités visibles, communautés de langue officielle en situation minoritaire et habitants des régions rurales ou éloignées. Cet exercice a été fait conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le sexe et le genre.
En plus de ces étiquettes, l’APECA a ajouté à son système de production de rapports des indicateurs relatifs à l’ACS+ tirés de ses profils d’information sur le rendement pour faciliter l’établissement de rapports. Cela permet maintenant à l’APECA de recueillir des microdonnées sur l’ACS+ dans le contexte de ses programmes. L’Agence fait aussi l’acquisition d’analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour pouvoir établir des rapports sur des indicateurs comme le pourcentage d’entreprises aidées par l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes. L’APECA a demandé à Statistique Canada de fournir d’autres données désagrégées sur ses clients, dans la mesure du possible. Une analyse approfondie de ces données supplémentaires a été effectuée pour renforcer l’analyse et la prise de décisions à l’Agence.
Recherche stratégique et mobilisation
Population cible : petites et moyennes entreprises (PME), collectivités et organismes du Canada atlantique
Répartition des avantages : Les avantages prévus sont pour tous les clients de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et sont fondés sur les dernières données publiées par Statistique Canada (2016).
Répercussions principales : Statistiques | Résultats observés * | Source de données | Commentaire |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 17,1 % (femmes) 1,1% (Autochtones) 10,6 % (jeunes) 4,5 % (minorités visibles) 0,3 % (personnes handicapées) |
Statistique Canada | Données les plus récentes de 2017 |
Répercussions principales : Autres
Ce programme est exécuté grâce à la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique (MRSRA), soit le mécanisme de financement principal permettant à l’APECA d’appuyer les recherches stratégiques. Il génère et diffuse les connaissances qui améliorent celles en matière de politiques, y compris les considérations relatives au sexe et à la diversité, tout en tenant compte des possibilités et des défis économiques de la région. Ces activités appuient et influencent les priorités en matière de recherche sur les politiques qui ont une incidence sur la région de l’Atlantique, en particulier celles qui sont directement liées au développement économique, y compris quand celui-ci concerne les groupes sous-représentés. Ces activités aident également à mettre en place des réseaux entre les intervenants et à en faire la promotion.
Sources de renseignements supplémentaires :
Voici des exemples de publications en rapport avec l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et soutenues par le Programme de recherche stratégique et de mobilisation de la MRSRA :
- Employer Attitudes Towards Hiring Newcomers and International Students in the Atlantic Provinces – Harris Centre, Université Memorial de Terre-Neuve; 2021, https://www.mun.ca/harriscentre/ACOA_Immigration_Fang.pdf [en anglais seulement]
- Immigration et revitalisation de la région de l’Atlantique – Forum des politiques publiques; 2020, https://ppforum.ca/fr/project/immigration-et-revitalisation-de-la-region-de-latlantique/
- Linking Indigenous communities with regional development – Organisation de coopération et de développement économiques; 2020, https://www.oecd.org/fr/regional/indigenous-communities.htm [en anglais seulement]
- Rapport sur le Canada atlantique (2019) de Global Entrepreneurship Monitor – The Centre for Innovation Studies; 2020, http://thecis.ca/wpdm-package/gem-atlantic-canada-report-2019/ [en anglais seulement]
Plan de collecte de données sur l’ACS+ :
En 2020-2021, l’APECA a continué à mettre à jour son système interne de collecte de données administratives afin de recueillir des microdonnées sur les éléments de l’ACS+, ce qui facilitera la surveillance et la production de rapports. Cela permettra à l’APECA d’analyser ses programmes à l’aide des données administratives nouvelles et existantes qui sont disponibles. L’APECA aura donc plus de facilité à faire le point sur les éléments de l’ACS+ relatifs à ses programmes, à examiner les tendances et à donner son avis quant à ce qui pourrait être amélioré pour accroître l’inclusion.
Dans son Cadre ministériel des résultats, l’Agence a veillé à ce qu’elle puisse rendre compte du résultat ministériel Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique en adoptant plusieurs indicateurs relatifs à l’ACS+ qui ont été publiés dans l’InfoBase du GC, dans son Plan ministériel de 2019-2020 et de 2020-2021, ainsi que dans ses profils d’information sur le rendement. Les étiquettes utilisées sont, entre autres : entreprises dirigées et détenues par des femmes, personnes handicapées, groupes autochtones, nouveaux immigrants, minorités visibles, communautés de langue officielle en situation minoritaire et habitants des régions rurales ou éloignées. Cet exercice a été fait conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le sexe et le genre.
En plus de ces étiquettes, l’APECA a ajouté à son système de production de rapports des indicateurs relatifs à l’ACS+ tirés de ses profils d’information sur le rendement pour faciliter l’établissement de rapports. Cela permet maintenant à l’APECA de recueillir des microdonnées sur l’ACS+ dans le contexte de ses programmes. L’Agence fait aussi l’acquisition d’analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour pouvoir établir des rapports sur des indicateurs comme le pourcentage d’entreprises aidées par l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes. L’APECA a demandé à Statistique Canada de fournir d’autres données désagrégées sur ses clients, dans la mesure du possible. Une analyse approfondie de ces données supplémentaires a été effectuée pour renforcer l’analyse et la prise de décisions à l’Agence.
Recherche-développement et commercialisation
Population cible : petites et moyennes entreprises (PME), collectivités et organismes du Canada atlantique
Répartition des avantages : Les avantages prévus sont pour tous les clients de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et sont fondés sur les dernières données publiées par Statistique Canada (2016).
Selon le sexe | Hommes | ⏺ | Femmes |
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Répercussions principales : Statistiques | Résultats observés * | Source de données | Commentaire |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 17,1 % (femmes) 1,1% (Autochtones) 10,6 % (jeunes) 4,5 % (minorités visibles) 0,3 % (personnes handicapées) |
Statistique Canada | Données les plus récentes de 2017 |
Nombre d’entreprises soutenues dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 11 | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Montant en dollars que l’APECA a versé à des entreprises clientes dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 2,2 millions $ | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Plan de collecte de données sur l’ACS+ :
En 2020-2021, l’APECA a continué à mettre à jour son système interne de collecte de données administratives afin de recueillir des microdonnées sur les éléments de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), ce qui facilitera la surveillance et la production de rapports. Cela permettra à l’APECA d’analyser ses programmes à l’aide des données administratives nouvelles et existantes qui sont disponibles. L’APECA aura donc plus de facilité à faire le point sur les éléments de l’ACS+ relatifs à ses programmes, à examiner les tendances et à donner son avis quant à ce qui pourrait être amélioré pour accroître l’inclusion.
Dans son Cadre ministériel des résultats, l’Agence a veillé à ce qu’elle puisse rendre compte du résultat ministériel Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique en adoptant plusieurs indicateurs relatifs à l’ACS+ qui ont été publiés dans l’InfoBase du GC, dans son Plan ministériel de 2019-2020 et de 2020-2021, ainsi que dans ses profils d’information sur le rendement. Les étiquettes utilisées sont, entre autres : entreprises dirigées et détenues par des femmes, personnes handicapées, groupes autochtones, nouveaux immigrants, minorités visibles, communautés de langue officielle en situation minoritaire et habitants des régions rurales ou éloignées. Cet exercice a été fait conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le sexe et le genre.
En plus de ces étiquettes, l’APECA a ajouté à son système de production de rapports des indicateurs relatifs à l’ACS+ tirés de ses profils d’information sur le rendement pour faciliter l’établissement de rapports. Cela permet maintenant à l’APECA de recueillir des microdonnées sur l’ACS+ dans le contexte de ses programmes. L’Agence fait aussi l’acquisition d’analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour pouvoir établir des rapports sur des indicateurs comme le pourcentage d’entreprises aidées par l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes. L’APECA a demandé à Statistique Canada de fournir d’autres données désagrégées sur ses clients, dans la mesure du possible. Une analyse approfondie de ces données supplémentaires a été effectuée pour renforcer l’analyse et la prise de décisions à l’Agence.
Commerce et investissement
Population cible : petites et moyennes entreprises (PME), collectivités et organismes du Canada atlantique
Répartition des avantages : Les avantages prévus sont pour tous les clients de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et sont fondés sur les dernières données publiées par Statistique Canada (2016).
Selon le sexe | Hommes | ⏺ | Femmes |
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Répercussions principales : Statistiques | Résultats observés * | Source de données | Commentaire |
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Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 17,1 % (femmes) 1,1% (Autochtones) 10,6 % (jeunes) 4,5 % (minorités visibles) 0,3 % (personnes handicapées) |
Statistique Canada | Données les plus récentes de 2017 |
Nombre d’entreprises soutenues dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 4 | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Montant en dollars que l’APECA a versé à des entreprises clientes dont le propriétaire majoritaire est un membre d’un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs ou un autre groupe racisé, et les personnes handicapées | 552 000 $ | Données internes de l’APECA | Données de 2020-2021 |
Répercussions principales : Une évaluation du programme Commerce et investissement a révélé que l’APECA a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive, y compris les mesures suivantes :
- Pendant la période d’évaluation, l’APECA a investi 38,2 millions de dollars dans 172 projets de développement économique autochtone, y compris 110 projets depuis l’établissement de l’objectif du cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale en 2017.
- L’APECA a exécuté des programmes destinés exclusivement aux femmes, plus particulièrement la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’Initiative Femmes en affaires.
- La participation de l’Agence au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique constitue une étape importante pour l’immigration et la mobilisation de travailleurs internationaux pouvant aider à répondre aux besoins des PME.
- Les programmes offraient des mesures de soutien aux jeunes entrepreneurs, principalement sous forme d’un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative pour jeunes entrepreneurs.
Sources de renseignements supplémentaires :
Plan de collecte de données sur l’ACS+ :
En 2020-2021, l’APECA a continué à mettre à jour son système interne de collecte de données administratives afin de recueillir des microdonnées sur les éléments de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), ce qui facilitera la surveillance et la production de rapports. Cela permettra à l’APECA d’analyser ses programmes à l’aide des données administratives nouvelles et existantes qui sont disponibles. L’APECA aura donc plus de facilité à faire le point sur les éléments de l’ACS+ relatifs à ses programmes, à examiner les tendances et à donner son avis quant à ce qui pourrait être amélioré pour accroître l’inclusion.
Dans son Cadre ministériel des résultats, l’Agence a veillé à ce qu’elle puisse rendre compte du résultat ministériel Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique en adoptant plusieurs indicateurs relatifs à l’ACS+ qui ont été publiés dans l’InfoBase du GC, dans son Plan ministériel de 2019-2020 et de 2020-2021, ainsi que dans ses profils d’information sur le rendement. Les étiquettes utilisées sont, entre autres : entreprises dirigées et détenues par des femmes, personnes handicapées, groupes autochtones, nouveaux immigrants, minorités visibles, communautés de langue officielle en situation minoritaire et habitants des régions rurales ou éloignées. Cet exercice a été fait conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le sexe et le genre.
En plus de ces étiquettes, l’APECA a ajouté à son système de production de rapports des indicateurs relatifs à l’ACS+ tirés de ses profils d’information sur le rendement pour faciliter l’établissement de rapports. Cela permet maintenant à l’APECA de recueillir des microdonnées sur l’ACS+ dans le contexte de ses programmes. L’Agence fait aussi l’acquisition d’analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour pouvoir établir des rapports sur des indicateurs comme le pourcentage d’entreprises aidées par l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes. L’APECA a demandé à Statistique Canada de fournir d’autres données désagrégées sur ses clients, dans la mesure du possible. Une analyse approfondie de ces données supplémentaires a été effectuée pour renforcer l’analyse et la prise de décisions à l’Agence.
* Résultats de 2020-2021 ou les plus récents
Tableau 3 : Liens du programme avec le Cadre des résultats relatifs aux genres
Éducation et perfectionnement des compétences | Participation à l’économie et prospérité | Leadership et participation à la démocratie | Violence fondée sur le genre et accès à la justice | Réduction de la pauvreté, santé et bien-être | Égalité des genres dans le monde | |
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Responsabilité essentielle : Développement économique au Canada atlantique | ||||||
Programme : Croissance des entreprises | X | X | X | |||
Programme : Collectivités diversifiées | X | X | X | |||
Programme : Recherche-développement et commercialisation | X | X | X | |||
Programme : Écosystème d’innovation | X | X | X | |||
Programme : Commerce et investissement | X | X | X | |||
Programme : Recherche stratégique et mobilisation | X | X | X |
Tableau 4 : Liens du programme avec le Cadre de qualité de vie
Prospérité | Santé | Environnement | Société | Saine gouvernance | |
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Responsabilité essentielle : Développement économique au Canada atlantique | |||||
Programme : Croissance des entreprises | X | X | |||
Programme : Collectivités diversifiées | X | X | |||
Programme : Recherche-développement et commercialisation | X | X | |||
Programme : Écosystème d’innovation | X | X | |||
Programme : Commerce et investissement | X | X | |||
Programme : Recherche stratégique et mobilisation | X | X |