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Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
La responsabilité essentielle de l’Agence consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive. L’Agence a intégré l’ACS Plus à ses diverses activités dans le cadre de sa stratégie de mise en œuvre. Pour assurer la responsabilisation, elle a eu recours aux services d’un centre de responsabilité en matière d’ACS Plus et de groupes de travail dirigés par un champion de l’ACS Plus au niveau de la direction afin de soutenir et de surveiller la mise en œuvre de l’ACS Plus à l’interne, et d’assurer la liaison avec le réseau élargi de l’ACS Plus du gouvernement du Canada.
Tous les programmes de l’APECA ont été mis en œuvre dans une optique inclusive afin de soutenir les groupes qui sont sous-représentés dans l’économie du Canada atlantique et au sein de ses entrepreneurs. L’Agence a également défendu les intérêts régionaux dans le cadre d’initiatives nationales, et a pris en compte les facteurs liés aux régions urbaines, rurales et éloignées. Cela est appuyé par une collecte et une analyse améliorées de données qui tiennent compte des groupes sous-représentés dans l’économie.
Voici quelques exemples de travaux visant à renforcer la capacité d’ACS Plus de l’APECA :
Programmes d’aide et de relance dans le cadre de la COVID-19
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir des préjugés systématiques au sein de l’économie et de la main-d’œuvre. La reprise économique s’est également avérée inégale pour certaines régions, certains groupes et certaines industries. Pour répondre à ces défis, les agences de développement régional, y compris l’APECA, ont conçu et mis en œuvre certaines initiatives annoncées dans le Budget de 2021, soit le Fonds pour l’emploi et la croissance, le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds canadien de revitalisation des communautés, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements. La mise en œuvre de cette dernière est seulement assurée par certains organismes. Pour soutenir ces initiatives, une stratégie commune de résultats a été élaborée, y compris des modèles normalisés, des indicateurs de rendement communs et des activités visant à améliorer l’exactitude et l’harmonisation des données recueillies pour les groupes sous-représentés.
Diversité et inclusion au sein de l’effectif de l’APECA
L’Agence a appuyé son plan d’action 2020-2022 sur l’équité en matière d’emploi, l’inclusion et la lutte contre le racisme (EEILR), qui vise à accroître la représentativité et à favoriser un milieu de travail inclusif au moyen d’un recrutement inclusif, en élargissant le mandat du comité de l’équité en matière d’emploi et de la diversité de l’Agence, en répondant mieux aux besoins des groupes visés par l’équité en matière d’emploi pour ce qui est de l’évolution de leur carrière, en élaborant des profils de compétences pour les gestionnaires qui valorisent la diversité et l’inclusion, en offrant le programme Diversité, inclusion, compétences et excellence (DICE) de l’APECA à l’échelle de l’Agence; et en soutenant d’autres événements liés à la diversité et à l’inclusion.
Mise à jour des systèmes de données administratives
En 2021-2022, l’APECA a continué à mettre à jour ses systèmes internes pour saisir les microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus tout au long du cycle de vie des projets afin de faciliter la surveillance et la production de rapports. L’APECA pourra ainsi analyser ses programmes au moyen des données administratives nouvelles et existantes. Elle pourra aussi faire le bilan des éléments de l’ACS Plus faisant partie de ses programmes, examiner les tendances et donner un aperçu des secteurs qui pourraient être améliorés en vue de renforcer l’inclusivité.
Section 2 : Effets sur le genre et la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Développement économique du Canada atlantique
Nom du programme : Croissance des entreprises
Publics cibles : Petites et moyennes entreprises (PME), collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | X | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | X | Élevé |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | X | Aînés |
Effets clés du programme sur le genre et la diversité : Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
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Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes handicapées |
Statistique Canada | Dernières données disponibles pour 2020 |
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 225 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 299 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 28,1 millions de dollars | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Autres effets clés du programme sur le genre et la diversité
Une évaluation des programmes de croissance des entreprises à l’APECA a révélé que l’Agence a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive :
- Au cours de la période de l’évaluation, l’APECA a investi 38,2 millions de dollars dans 172 projets de développement économique autochtone, soit 110 depuis que l’objectif du cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale a été établi en 2017.
- Elle a offert des programmes ciblés aux femmes, notamment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’initiative Femmes en affaires.
- La participation de l’Agence au Programme d’immigration au Canada atlantique est une étape importante en matière d’immigration et de recherche de travailleurs étrangers qui peuvent aider à répondre aux besoins des PME.
Ce programme a offert un soutien ciblé aux jeunes propriétaires d’entreprise, principalement grâce à un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative pour jeunes entrepreneurs.
Source de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus
En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsqu’elles étaient disponibles. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.
Responsabilité essentielle : Développement économique du Canada atlantique
Nom du programme : Collectivités diversifiées
Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | X | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | X | Élevé |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | X | Aînés |
Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
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Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes handicapées |
Statistique Canada | Dernières données disponibles pour 2020 |
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 69 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 87 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 28,1 millions de dollars | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus
En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsqu’elles étaient disponibles. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.
Responsabilité essentielle : Développement économique du Canada atlantique
Nom du programme : Collectivités inclusives
Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | X | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | X | Élevé |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | X | Aînés |
Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
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Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes handicapées |
Statistique Canada | Dernières données disponibles pour 2020 |
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 21 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 32 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 6,4 millions de dollars | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus
En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsqu’elles étaient disponibles. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.
Responsabilité essentielle : Développement économique du Canada atlantique
Nom du programme : Collectivités diversifiées
Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | X | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | X | Élevé |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | X | Aînés |
Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
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Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes handicapées |
Statistique Canada | Dernières données pour 2020 |
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 69 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 87 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 28,1 millions de dollars | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus
En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsqu’elles étaient disponibles. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.
Responsabilité essentielle : Développement économique du Canada atlantique
Nom du programme : Écosystème d’innovation
Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | X | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | X | Élevé |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | X | Aînés |
Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
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Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes handicapées |
Statistique Canada | Dernières données disponibles pour 2020 |
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 7 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 10 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 1,6 million de dollars | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Autres effets clés du programme sur le genre et la diversité
Une évaluation des programmes d’innovation a révélé que l’APECA a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive. Cette évaluation a révélé que l’Agence avait fait certains efforts pour favoriser une croissance inclusive au moyen du financement et de la collaboration (p. ex. les immigrants, les Autochtones et les femmes). Toutefois, il est de plus en plus admis à l’interne qu’il faut soutenir davantage les groupes sous-représentés pour favoriser la croissance économique, pallier la pénurie de compétences et de main-d’œuvre et mieux se conformer aux priorités du gouvernement. Voici d’autres constatations clés :
- Entre 2010 et 2015, les clientes de l’APECA ont non seulement enregistré des taux de croissance moyens plus élevés que les clients de l’APECA dans un certain nombre d’indicateurs financiers et d’emploi, mais elles ont également surpassé les entreprises détenues par des femmes du groupe de comparaison dans la plupart des domaines. Des études de cas montrent que l’on met davantage l’accent sur le soutien aux femmes dans les domaines de la technologie, de l’informatique et de l’entrepreneuriat.
- La participation de l’APECA au Programme d’immigration au Canada atlantique (2017-2020), une initiative clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, aide à répondre aux besoins en main-d’œuvre et en compétences et assure la croissance économique à long terme de la région en attirant des immigrants qualifiés et en les maintenant en poste.
Les informateurs clés ont également indiqué que les 28 points de service de l’APECA dans la région permettent à l’Agence de répondre aux besoins uniques des entreprises rurales.
Source de renseignements supplémentaires
Programmes d’innovation de l’APECA – Rapport d’évaluation 2020
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus
En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.
Responsabilité essentielle : Développement économique du Canada atlantique
Nom du programme : Recherche stratégique et mobilisation
Publics cibles : Organismes de recherche du Canada atlantique
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | X | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | X | Élevé |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | X | Aînés |
Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
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Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes handicapées |
Statistique Canada | Dernières données disponibles pour 2020 |
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 1 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Nombre de projets appuyés qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 1 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 25 000$ | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Autres effets clés du programme sur le genre et la diversité
Ce programme, offert par l’intermédiaire de la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique (MRSRA), est le principal instrument de financement au moyen duquel l’APECA soutient la recherche stratégique. Il génère et diffuse des connaissances qui améliorent l’information sur les politiques, y compris les considérations liées au genre et à la diversité, en tenant compte des possibilités et des défis économiques régionaux. Ces activités appuient et influencent les priorités de recherche stratégique qui touchent la région de l’Atlantique, en particulier celles qui sont directement liées au développement économique, y compris celles qui touchent les groupes sous-représentés. Elles aident également à établir et à promouvoir des réseaux entre les intervenants.
Sources de renseignements supplémentaires
Voici des exemples de publications pertinentes à l’ACS Plus qui sont soutenues par le Programme de recherche stratégique et de mobilisation par l’intermédiaire de la MRSRA :
- principales priorités stratégiques pour l’économie du Canada atlantique : Séries Les années à venir et « Finding Talent » du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, 2020-2022 https://www.apec-econ.ca/publications/?search-form.year=&search-form.publication-type.id=4&search-form.keywords=&site.page.id=2000&do-search=1; https://www.apec-econ.ca/findingtalent/
- Employer Attitudes Toward Hiring Newcomers and International Students in the Atlantic Provinces, The Harris Centre, Memorial University of Newfoundland, 2021 [en anglais seulement]. https://www.mun.ca/harriscentre/media/production/memorial/administrative/the-harris-centre/media-library/ACOA_Immigration_Fang.pdf
- GEM Atlantic Canada Report 2019, The Centre for Innovation Studies, 2020 [en anglais seulement]. http://thecis.ca/wpdm-package/gem-atlantic-canada-report-2019/
- Immigration et revitalisation de la région de l’Atlantique, Forum des politiques publiques, 2020. https://ppforum.ca/fr/project/immigration-et-revitalisation-de-la-region-de-latlantique/
- Linking Indigenous communities with regional development, Organisation de coopération et de développement économiques, 2020 [en anglais seulement]. https://www.oecd.org/fr/regional/indigenous-communities.htm
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus
En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.
Responsabilité essentielle : Développement économique du Canada atlantique
Nom du programme : Recherche-développement et commercialisation
Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | X | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | X | Élevé |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | X | Aînés |
Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
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Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes handicapées |
Statistique Canada | Dernières données disponibles pour 2020 |
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 18 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 21 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 2 millions de dollars | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus
En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.
Responsabilité essentielle : Développement économique du Canada atlantique
Nom du programme : Commerce et investissement
Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | X | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | X | Élevé |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | X | Aînés |
Effets clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes handicapées |
Statistique Canada | Dernières données disponibles pour 2020 |
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 46 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 47 | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes handicapées. | 2,1 millions de dollars | Données internes de l’APECA | Données de 2021-2022 |
Autres effets clés du programme sur le genre et la diversité
Une évaluation des programmes de commerce et d’investissement de l’APECA a révélé que l’Agence a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive :
- Au cours de la période d’évaluation, l’APECA a investi 38,2 millions de dollars dans 172 projets de développement économique autochtone, soit 110 depuis que l’objectif du cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale a été établi en 2017.
- Elle a offert des programmes ciblés aux femmes, notamment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’initiative Femmes en affaires.
- La participation de l’Agence au Programme d’immigration au Canada atlantique est une étape importante en matière d’immigration et de recherche de travailleurs étrangers qui peuvent aider à répondre aux besoins des PME.
L’Agence a offert un soutien ciblé aux jeunes propriétaires d’entreprise, principalement grâce à un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative pour jeunes entrepreneurs.
Source de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus
En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.
Définitions
Échelle selon le sexe :
- Premier groupe : principalement des hommes (p. ex. 80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : largement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (p. ex. 80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu :
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge :
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants et aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés