Content page
From [Institution name]
SÉANCE D’INFORMATION
Agence de promotion économique du
Canada atlantique
Le 22 octobre 2021
TABLE DES MATIÈRES
- Section 1 – Qui nous sommes
- Aperçu de l’APECA
- Deux fonctions essentielles
- Structure organisationnelle
- Effectif – essentiel pour la région
- Secteurs d’intérêt
- Partenariats
- Contexte économique
- Programmes de base actuels
- Programmes temporaires actuels
- Dépenses des programmes
- Résultats
- Bien placée pour réaliser des initiatives clés
- Section 2 – Mesures immédiates possibles et occasions de mobilisation
SECTION 1 – Qui nous sommes
APERÇU DE L’APECA
Stimuler la croissance économique au Canada atlantique
- Mission
- Faire croître l’économie du Canada atlantique
- Valeurs
- Engagement à l’égard de la région
- Service à la clientèle et créativité
- Urgence
- L’une des sept agences de développement régional
- Sa présence sur le terrain lui permet :
- d’avoir une excellente compréhension des défis et possibilités propres à la région;
- d’établir des relations stratégiques avec les clients et les partenaires.
- Gestion des crises à l’échelle régionale
- La pandémie de COVID-19 en est un excellent exemple.
- 30 points de service
- 584 équivalents temps plein aux endroits suivants :
- siège social à Moncton, au Nouveau-Brunswick (ainsi qu’une équipe à Ottawa);
- bureau régional dans chaque capitale provinciale; et
- sites satellites dans l’ensemble de la région.
DEUX FONCTIONS ESSENTIELLES
Offrir des programmes et défendre les intérêts du Canada atlantique
Le mandat de l’APECA comporte deux volets :
- Offrir des programmes principalement aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux groupes communautaires
- Défendre les intérêts des entreprises et des collectivités en plus de soutenir des politiques robustes en développement économique à l’échelle du gouvernement du Canada qui peuvent avoir une incidence sur la région
- S’appuyer sur une gouvernance efficace et une collaboration solide pour s’assurer que les enjeux et le potentiel du Canada atlantique sont bien compris dans le système fédéral (ministres et fonctionnaires clés)
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
EFFECTIF – ESSENTIEL POUR LA RÉGION
Contribuer à remédier aux pénuries de main-d’œuvre
Les pénuries de main-d’œuvre représentent le défi le plus pressant du Canada atlantique, ainsi qu’un enjeu majeur pour les postes qualifiés et non qualifiés.
- Outils pour affronter ce défi :
- L’automatisation et la numérisation, le développement des compétences et l’immigration – priorités clés de l’APECA
SECTEURS D’INTÉRÊT
Travailler de manière stratégique en se guidant sur des mesures ciblées
Les principaux secteurs d’intérêt sont les suivants :
- Fabrication de pointe
- Immigration
- Tourisme
- Développement économique des Autochtones
- Océans
- Alimentation
- Croissance propre
- Écosystème d’entreprises en démarrage
Pour guider ses investissements, l’APECA applique les perspectives suivantes :
- Améliorer la qualité des emplois
- Augmenter la productivité et la numérisation pour améliorer la compétitivité
- Favoriser la participation d’une main-d’œuvre plus diversifiée pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre
- Tirer parti des technologies propres pour favoriser la croissance économique
PARTENARIATS
Rassembler les partenaires pour stimuler la croissance économique
- L’APECA travaille avec des partenaires fédéraux sur divers dossiers clés. Par exemple :
- Autres agences de développement régional – programmes de reprise liés à la COVID-19
- Pêches et Océans Canada – Stratégie de l’économie bleue
- Innovation, Sciences et Développement économique et Défense nationale – retombées industrielles et technologiques et investissements dans l’aérospatiale et la défense
- Conseil national de recherches du Canada – Programme d’aide à la recherche industrielle
- L’APECA et ses partenaires fédéraux collaborent avec les provinces dans certains secteurs. Par exemple :
- Commerce international
- Développement du tourisme
CONTEXTE ÉCONOMIQUE
Portrait économique avant la COVID-19 : forces et défis
- Avant la pandémie de COVID-19, l’économie du Canada atlantique avait pris de l’ampleur.
- En 2019, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du Canada atlantique a dépassé la moyenne nationale (2,7 p. 100 pour le Canada atlantique et 1,9 p. 100 pour le Canada).
- La croissance économique de la région était principalement stimulée par l’augmentation de l’immigration et de l’automatisation (Banque du Canada), s’appuyant sur des secteurs clés comme :
- l’économie des océans;
- les sciences de la vie;
- l’aérospatiale et la défense.
- Pourtant, les défis structurels suivants ont eu une incidence sur le potentiel de croissance de la région :
- la population rurale;
- la population vieillissante;
- une faible productivité;
- des pénuries de travailleurs.
Répercussions de la COVID-19 et reprise à deux vitesses
- Le PIB réel du Canada atlantique a diminué de 4 p. 100 en 2020 (Canada : -5,3 p. 100), et la région a perdu 46 500 emplois (une diminution de 4,1 p. 100 par rapport à 5,2 p. 100 pour le Canada).
- La baisse a été moins prononcée dans les Maritimes (-3,4 p. 100).
- À Terre-Neuve-et-Labrador, la baisse se comparait à la moyenne nationale (exacerbée par une crise du pétrole et du gaz).
- La région attire une part moins importante des immigrants du Canada qu’avant la pandémie (cette part est passée de 4,8 p. 100 au premier trimestre de 2019 à 3,3 p. 100 au premier trimestre de 2021).
- Certains secteurs ont été en mesure de réorienter leurs activités pour répondre à la demande du marché et automatiser leurs procédés.
- D’autres secteurs devraient mettre plus de temps à se remettre de la crise. Ils comprennent notamment :
- le pétrole et le gaz;
- le tourisme;
- la culture.
- D’autres secteurs devraient mettre plus de temps à se remettre de la crise. Ils comprennent notamment :
PROGRAMMES DE BASE ACTUELS
Fournir un soutien stratégique et souple par l’intermédiaire de contributions remboursables, à remboursement conditionnel et non remboursables
Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA)
Programme de développement des entreprises (PDE)
Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) (commun à toutes les agences de développement régional)
- Habituellement pour les projets et prêts commerciaux
Fonds des collectivités innovatrices (FCI)
- Pour les contributions et projets non commerciaux
Programme de développement des collectivités (PDC)
- Finance 41 corporations au bénéfice du développement communautaire indépendantes
PROGRAMMES TEMPORAIRES ACTUELS
Réaliser des initiatives à court terme
TOUTES LES INITIATIVES COMMUNES À TOUTES LES AGENCES DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (excepté l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon)
Initiatives récentes de financement pour la relance économique après la pandémie de COVID-19
Fonds canadien de revitalisation des communautés
- Prend fin le 31 mars 2023
Fonds d’aide au tourisme
- Prend fin le 31 mars 2023
Initiative de relance régionale de l’aérospatiale
- Prend fin le 31 mars 2024
Fonds pour l’emploi et la croissance
- Prend fin le 31 mars 2024
Autres initiatives de financement
Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- Prend fin le 31 mars 2023
Fonds pour l’écosystème national/Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires
- Prend fin le 31 mars 2025
Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (commune à l’APECA et à Développement économique Canada pour les Prairies)
- Prend fin le 31 mars 2026
DÉPENSES DES PROGRAMMES
Dépenses réelles | Dépenses prévues | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | |
Fonctionnement et entretien | 73 M$ | 77 M$ | 79 M$ | 85 M$ | 80 M$ | 77 M$ |
Subventions et contributions | 276 M$ | 275 M$ | 496 M$ | 377 M$ | 378 M$ | 263 M$ |
Total | 349 M$ | 352 M$ | 575 M$ | 462 M$ | 458 M$ | 340 M$ |
Au cours de la dernière décennie (de 2011-2012 à 2020-2021)...
- l’APECA a approuvé en moyenne 1 248 projets par année.
- Contribution approuvée moyenne : 233 279 $
- en moyenne, chaque année, l’APECA a aidé 973 entreprises et investi dans 336 collectivités.
- en moyenne, les dépenses annuelles de l’APECA étaient de 276 M$.
En 2021-2022 : sur les 462 M$, 166 M$ sont des allocations temporaires.
- Sur les 377 M$ en subventions et contributions, 340 M$ étaient déjà engagés en date du 21 octobre 2021.
On anticipe une diminution de dépenses en subventions et contributions de 47 p. 100 d’ici 2023-2024, comparativement à 2020-2021.
RÉSULTATS
Générer des retombées sur l’économie de la région
Ventes et productivité du travail (de 2013 à 2018)
- Les ventes des entreprises qui ont reçu de l’aide de l’APECA ont augmenté à un taux annuel moyen de 4,4 p. 100 comparativement à 1,0 p. 100 pour les entreprises comparables qui n’en ont pas reçu.
- La productivité du travail des entreprises qui ont reçu de l’aide de l’APECA a augmenté à un taux annuel moyen de 2,3 p. 100 comparativement à 1,9 p. 100 pour les entreprises comparables qui n’en ont pas reçu.
Exportations, croissance et R-D des entreprises (de 2013 à 2018)
- En 2019, la valeur des exportations de biens du Canada atlantique était de 28,7 G$, contre 26,4 G$ en 2018 (+8,6 p. 100). Toutefois, en raison de la pandémie, la valeur des exportations a chuté à 23,9 G$ en 2020 (-16,6 p. 100).
- En 2018, 135 entreprises à forte croissance avaient reçu de l’aide de l’APECA, ce qui représente une augmentation de 1,5 p. 100 par rapport à 2013.
- Les dépenses de R-D des entreprises qui ont reçu de l’aide de l’APECA, exprimées en tant que pourcentage des recettes, étaient en moyenne de 0,6 p. 100 au cours de la période 2013-2018, comparativement à 0,1 p. 100 pour les autres entreprises.
Taux de survie des entreprises en démarrage
Le taux de survie des entreprises pour les entreprises en démarrage qui ont reçu de l’aide de l’APECA est de 69 p. 100 contre 33 p. 100 pour les entreprises qui n’en ont pas reçu après la cinquième année cruciale suivant le démarrage.
BIEN PLACÉE POUR AGIR
Aider le gouvernement à mener à bien ses initiatives de développement économique
L’APECA peut aider le gouvernement du Canada à élaborer des politiques et des programmes qui peuvent stimuler la croissance du Canada atlantique.
Développement économique rural
- Le Canada atlantique possède la population la plus rurale du pays (46 p. 100 contre 19 p. 100 pour le Canada).
- L’APECA est très active dans les régions rurales du Canada atlantique, ayant dépensé plus de 675,3 M$ au cours des cinq dernières années.
- L’APECA pourrait renforcer son rôle dans des domaines tels que :
- l’augmentation de la productivité;
- l’écologisation;
- l’amélioration de l’efficacité de la reprise.
Stratégie de l’économie bleue
- Le secteur océanique du Canada atlantique devrait passer d’une activité annuelle de 19 G$ en 2018 à près de 24 G$ en 2030.
- Priorité clé pour l’APECA – plus de 166,5 M$ dépensés au cours des cinq dernières années.
- L’APECA pourrait orienter ses efforts dans des activités comme :
- la croissance économique durable liée aux océans;
- des initiatives de conservation.
Automatisation et numérisation
- Outils importants permettant aux entreprises du Canada atlantique de surmonter les difficultés liées à la pandémie
- Priorité clé de l’APECA – plus de 322,1 M$ dépensés au cours des cinq dernières années
- L’APECA pourrait collaborer avec des partenaires (p. ex. des organismes fédéraux) pour s’assurer que les entreprises de la région sont en mesure d’adopter l’automatisation et la numérisation.
Immigration
- Essentielle pour retrouver l’élan que connaissait le Canada atlantique avant la pandémie
- En plus de soutenir le progrès en matière d’immigration par l’entremise d’activités de rassemblement, de collaboration avec des partenaires, etc., l’APECA a appuyé des projets liés à l’attraction et au maintien en poste en dépensant plus de 18,6 M$ au cours des cinq dernières années.
- L’APECA pourrait contribuer à la conception d’initiatives s’appuyant sur l’immigration pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée.
SECTION 2 Mesures immédiates possibles et occasions de mobilisation
MESURE IMMÉDIATE POSSIBLE : Traiter les demandes de projet
- Un certain nombre de demandes de financement ont été examinées et sont en attente de directives ministérielles.
- Des réunions seront organisées au cours des prochaines semaines pour discuter de l’approche que vous préférez concernant la façon de procéder.
RAYONNEMENT : Mobiliser les provinces et les intervenants
- Des occasions de discussions et de collaboration avec les provinces de l’Atlantique pourraient comprendre :
- Discussions avec les premiers ministres et les ministres
- Renouvellement de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique
- Stratégie de croissance pour l’Atlantique
- Des rencontres pourraient être prévues avec divers intervenants comme :
- Des chefs d’entreprise, des établissements universitaires, des organismes communautaires
Possibilité d’annonce importante
- Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA)
Événements régionaux
- Les 4 et 5 novembre 2021 – Conférence de l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown (Î.-P.-É.)
- Du 19 au 21 novembre 2021 – Forum d’Halifax sur la sécurité internationale – Halifax (N.-É.)
- Du 23 au 25 novembre 2021 – Propelling the Blue Economy – St. John’s (T.-N.-L.)
- Le 24 novembre 2021 – R3 Cleantech – Saint John (N.-B.)