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Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT)
Foire aux questions

Table des matières

Aperçu

1. Qu’est-ce que l’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT)?

L’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT) est un programme fédéral conçu pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les organismes à but non lucratif qui soutiennent les entreprises touchées par les perturbations commerciales, y compris les tarifs imposés par les États-Unis ou la Chine, ainsi que les contre-mesures canadiennes. Le programme permet aux entreprises de moderniser leurs opérations, d’améliorer leur productivité, de renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales et de réduire leur exposition aux risques commerciaux.

Initialement annoncée en mars 2025 avec 450 millions de dollars de financement, dont 150 millions de dollars ciblés spécifiquement sur le secteur de l’acier, l’IRRT a maintenant été plus que doublée pour atteindre 1 milliard de dollars sur trois ans. Cette expansion permet aux PME de tous les secteurs touchés d’accéder à des contributions non remboursables pouvant atteindre 1 million de dollars, leur offrant ainsi la possibilité de croître, diversifier leurs marchés, adopter des technologies innovantes et lancer de nouveaux produits et services.

L’IRRT fonctionne également en complément d’autres mesures fédérales, comme les Alliances sectorielles, le Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD), le Fonds de réponse stratégique (FRS) et l’initiative Pivoter pour se propulser de la Banque de développement du Canada. Ensemble, ces programmes forment une stratégie globale visant à atténuer les risques commerciaux, protéger les emplois canadiens et renforcer la base industrielle du pays.

2. Que sont les tarifs et comment affectent-ils mon entreprise?

Un tarif, également appelé droit d’importation ou droit de douane, est une taxe qu’un pays impose sur les produits importés d’autres pays. Les tarifs rendent les produits importés plus coûteux que des produits similaires fabriqués localement et sont généralement perçus à la frontière. Ils peuvent augmenter les coûts des matières premières, réduire les ventes et créer de l’incertitude pour les entreprises dépendant du commerce international.

3. Où puis-je trouver de l’information sur ce que fait le gouvernement du Canada concernant les tarifs?

Pour les tarifs américains :

Pour les tarifs chinois :

4. Pourquoi des fonds ont-ils été réservés pour le secteur de l’acier, mais pas pour d’autres industries durement touchées?

Le secteur de l’acier a été ciblé à l’échelle nationale en raison du nombre d’entreprises touchées et de son impact économique. L’IRRT est cependant flexible et adaptée aux besoins régionaux. L’APECA a également reçu des fonds pour soutenir tous les secteurs touchés et continue de répondre aux défis commerciaux pour toutes les industries.

5. Quel financement l’APECA dispose-t-elle pour l’IRRT ?

Le financement total de l’IRRT à l’échelle nationale est passé de 450 millions de dollars à 1 milliard de dollars, comme annoncé le 5 septembre 2025. L’APECA a reçu 80 millions de dollars pour permettre aux PME de l’Atlantique canadien de compenser les impacts des tarifs et de prospérer.

6. Comment l’APECA assurera-t-elle une répartition équitable des fonds dans les régions de l’Atlantique ?

Chaque demande est évaluée selon les critères de l’IRRT, garantissant un processus juste tout en tenant compte des circonstances uniques de chaque région. L’APECA s’appuie sur son expérience auprès des clients de l’Atlantique pour soutenir des décisions de financement équilibrées et équitables.

7. Où puis-je obtenir de l’aide et de l’information sur l’IRRT ?

Vous pouvez obtenir de l’aide en :

Bénéficiaires admissibles

8. Suis-je admissible au financement de l’IRRT ?

Les PME canadiennes touchées par les impacts négatifs des tarifs, ainsi que les organismes à but non lucratif (principalement des associations industrielles ou sectorielles, un conseil de commerce, et similaires), qui soutiennent ces PME, sont admissibles à l’IRRT. Il est recommandé de discuter avec le bureau de l’APECA de votre région pour déterminer l’admissibilité selon les particularités de votre projet.

9. Qui peut présenter une demande de financement à l'IRRT?

Les demandeurs admissibles incluent les entreprises et les organismes à but non lucratif. Vous devez démontrer que vous, ou les entreprises que vous soutenez :

10. Les entreprises autochtones sont-elles admissibles au financement?

Oui. Les entités autochtones peuvent accéder à un financement.

11. Mon entreprise peut-elle recevoir un financement non remboursable de l'IRRT plus d'une fois?

Non. Une entreprise ne peut avoir accès à une contribution non remboursable de l’APECA pour l'IRRT qu'une seule fois au cours de la durée de l'initiative.

12. L'annulation de prêt est-elle une considération?

Non. Les contributions remboursables fournies par l'APECA ne peuvent être annulées. Si vous avez reçu une contribution remboursable, vous devez respecter les conditions de remboursement. Veuillez communiquer avec votre agent de programme si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des conseils supplémentaires.

13. Comment puis-je présenter une demande de financement ?

Si vous n’êtes pas sûr que l’IRRT vous convienne, parlez avec votre agent de programme de l’APECA local, ou contactez le bureau le plus proche. Si vous êtes prêt à présenter une demande, envoyez votre formulaire via la page Demande d’aide financière.

Activités et coûts admissibles

14. Quels types d’activités sont admissibles au financement?

Les activités admissibles doivent respecter les objectifs de l’IRRT afin d’augmenter la productivité, stimuler la croissance et diversifier les marchés, conformément au programme CERI :

15. Quels sont les coûts admissibles dans le cadre de l'IRRT?

Les coûts admissibles doivent être raisonnables et nécessaires à la réalisation du projet, conformément au programme CERI :

16. Comment mon projet sera-t-il évalué ?

Les projets sont évalués selon :

Aide financière

17. Tous les secteurs touchés peuvent-ils accéder à des contributions non remboursables pouvant atteindre 1 M $ ?

Possiblement. Les PME admissibles touchées par les tarifs dans tous les secteurs peuvent recevoir des contributions non remboursables allant jusqu'à 1 million de dollars si certains paramètres sont respectés. Les détails sont encore en cours de finalisation, et votre agent de programme pourra vous guider tout au long de ce processus.

18. Quelles sont les limites de cumul du financement total du gouvernement?

Projets commerciaux : Jusqu'à 90% des coûts admissibles (100% pour les clients autochtones)

Projets non commerciaux : Jusqu'à 100% des coûts admissibles