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Analyse comparative entre les sexes Plus
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelles relatives à l’ACS Plus
Gouvernance
La responsabilité essentielle de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive. L’Agence intègre l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à ses diverses activités dans le cadre de sa stratégie de mise en œuvre. Pour garantir la responsabilisation, elle a recours aux services d’un centre de responsabilité en matière d’ACS Plus et de groupes de travail dirigés par une championne au niveau de la direction pour l’ACS Plus afin de soutenir et de surveiller la mise en œuvre de l’ACS Plus à l’APECA et d’assurer la liaison auprès du réseau élargi de l’ACS Plus du gouvernement du Canada.
Tous les programmes de l’APECA sont mis en œuvre dans une optique inclusive afin de soutenir les groupes qui sont sous-représentés dans l’économie du Canada atlantique et au sein de ses entrepreneurs. L’Agence défend également les intérêts régionaux dans le cadre d’initiatives nationales, et prend en compte les facteurs liés aux régions urbaines, rurales et éloignées. Cela est appuyé par une collecte et une analyse de données améliorées qui comprennent des groupes sous-représentés dans l’économie.
Capacité
Voici quelques exemples de travaux visant à renforcer la capacité d’ACS Plus de l’APECA.
Exécution inclusive des programmes
Par l’intermédiaire de ses programmes, l’APECA a investi un total de 396,8 millions de dollars dans 2 470 projets en 2023-2024, ce qui a contribué au maintien ou à la création d’environ 7 400 emplois au Canada atlantique, une région très rurale du Canada qui n’a pas toujours le même accès aux programmes fédéraux que les zones plus densément peuplées.
Ces investissements de l’APECA traduisent l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser une économie plus inclusive et un avenir meilleur pour toute la population canadienne en cette période de relance économique à la suite de la pandémie. Pour l’ensemble de ses programmes et initiatives, l’APECA a dépensé 62,9 millions de dollars pour 520 projets qui appuyaient les objectifs de l’ACS Plus ou des entrepreneurs issus de groupes sous-représentés. Ce montant comprend le soutien aux clients de l’APECA appartenant aux groupes suivants : 24,4 millions de dollars pour les femmes, 18,9 millions de dollars pour les Autochtones, 13,8 millions de dollars pour les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, 4,3 millions de dollars pour les Noirs, les personnes racisées et les minorités visibles, 3,5 millions de dollars pour les personnes en situation de handicap, 3,4 millions de dollars pour les nouveaux immigrants et 3,8 millions de dollars pour les jeunes. Outre ces groupes, l’Agence reconnaît que le lieu de résidence d’une personne peut être un obstacle pour accéder à l’aide gouvernementale. En réponse à cette réalité, l’APECA a fourni une part importante de son soutien aux collectivités rurales, ce qui représente 179,5 millions de dollars de dépenses pour plus de 1 261 projets.
Le soutien ciblé comprenait le Programme pour la croissance du tourisme, nouvelle initiative nationale au Canada atlantique qui comprend treize projets ayant reçu un financement de 703 600 $ pour développer localement des produits et des expériences touristiques qui positionnent le Canada atlantique comme une destination quatre-saisons de choix pour les voyageurs nationaux et internationaux, afin de créer un grand nombre d’emplois précieux et de stimuler l’économie dans les régions rurales; l’administration permanente du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (2,6 millions de dollars pour deux projets) en vue d’aider un groupe sous-représenté dans l’entrepreneuriat; l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon – Fonds d’infrastructure (11,4 millions de dollars d’investissement dans 21 projets) pour aider les collectivités touchées et les petites et moyennes entreprises (PME) dans les zones rurales et économiquement vulnérables; et le Fonds pour les expériences canadiennes (243 117 $ en investissement dans deux projets) pour promouvoir l’inclusion dans le tourisme, notamment en ce qui concerne les collectivités rurales et éloignées, les Autochtones et la communauté 2ELGBTQIA+. En 2023-2024, l’Agence a également éliminé progressivement de nombreuses initiatives ciblées d’allègement et de relance économiques dans les secteurs et les régions fortement touchés par la pandémie de COVID-19, ce qui a eu des conséquences disproportionnées pour les groupes vulnérables, notamment les femmes et les groupes sous-représentés qui sont présents en plus grand nombre dans certaines industries vulnérables comme le tourisme.
Diversité et inclusion au sein de l’effectif de l’APECA
En 2023-2024, l’Agence a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein du personnel.
- Elle a donné suite aux orientations à suivre concernant l’appel à l’action grâce au travail du Bureau d’inclusion, d’équité et de lutte contre le racisme (IELCR) en mettant en œuvre la première année du plan d’action 2023-2026 de l’APECA sur l’IELCR, qui contient des objectifs de recrutement, de maintien en poste et de perfectionnement professionnel pour les groupes en quête d’équité.
- Elle a assuré la modernisation de la Loi sur les langues officielles et la conformité aux nouveaux règlements sur les langues officielles. L’Agence a centralisé les activités de gouvernance et de coordination de la formation linguistique afin de les harmoniser stratégiquement avec les exigences législatives et de mieux répondre aux besoins des employés appartenant à des groupes en quête d’équité afin qu’ils puissent avoir accès à une formation linguistique plus tôt dans leur carrière.
- L’APECA a continué à répondre à la stratégie pangouvernementale « Rien sans nous » en mettant en œuvre son plan triennal d’accessibilité pour créer un milieu de travail inclusif exempt d’obstacles.
- De plus, en tant qu’organisme officiel d’adoption de passeports, l’Agence a fortement soutenu la mise en œuvre du Passeport pour l’accessibilité en faisant la promotion de cette initiative au cours de la Semaine nationale de l’accessibilité et en veillant à ce que la direction soit pleinement au courant de ses obligations en matière d’adaptation.
- L’Agence a continué à mettre l’accent sur la reconnaissance, le recrutement, le perfectionnement et le maintien en poste de talents diversifiés à tous les niveaux en approuvant le programme de gestion des talents, intitulé Bâtir et soutenir les leaders, qui met l’accent sur les besoins des employés en quête d’équité et prévoit la formation inclusive des leaders à tous les niveaux en élaborant des cartes d’apprentissage du leadership, ainsi qu’en faisant leur promotion, et en mettant en œuvre de nouveaux systèmes d’apprentissage et de gestion de carrière qui renforceront le soutien au développement ciblé du leadership et à la gestion des talents.
Mise à jour des systèmes de données administratives
En 2023-2024, l’APECA a continué à mettre à jour ses systèmes internes pour saisir les microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus tout au long du cycle de vie des projets afin de faciliter la surveillance et la production de rapports. L’APECA peut ainsi analyser ses programmes au moyen des données administratives nouvelles et existantes. De plus, l’Agence a collaboré étroitement avec d’autres ministères fédéraux, notamment d’autres agences de développement régional (ADR), pour mieux harmoniser la collecte, l’analyse et l’utilisation des données sur la diversité, y compris des définitions similaires, des modèles de rapport partagés, des indicateurs de programme communs et des activités partagées, afin d’améliorer l’exactitude et la standardisation des données recueillies. Elle a aussi pu faire le bilan des éléments de l’ACS Plus de ses programmes, examiner les tendances et donner un aperçu des secteurs qui pourraient être améliorés en vue de renforcer l’inclusivité.
ACS Plus dans le cadre des évaluations des programmes de l’APECA
L’APECA a intégré l’ACS Plus dans toutes les évaluations de ses programmes, y compris deux évaluations en 2023-2024 qui comprenaient des questions sur la manière dont la conception et l’exécution des programmes ont contribué à une croissance inclusive. Par exemple, l’évaluation nationale du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), qui tient compte de toutes les ADR, révèle que le Programme CERI s’alignait sur les priorités et principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et encourageait la participation des groupes sous-représentés au sein du programme. Des initiatives ciblées du programme sont dirigées vers les groupes sous-représentés par toutes les ADR, qui utilisent des catégories et des définitions harmonisées pour les groupes sous-représentés. Les résultats de l’enquête révèlent que les clients du Programme CERI appartiennent à divers groupes sous-représentés. Près de la moitié des clients interrogés ont fait remarquer que leur entreprise ou organisation était dirigée majoritairement par une ou plusieurs personnes s’identifiant à au moins un groupe sous-représenté.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
À l’APECA, plusieurs employés qui travaillent à temps partiel sur les questions de l’ACS Plus sont représentés par un équivalent à temps plein affecté à l’ACS Plus, avec une charge de travail qui varie en fonction de la demande. Parmi ces effectifs, on compte un champion de l’ACS Plus (niveau de directeur), un conseiller principal du Bureau d’IELCR de l’APECA, un point central de l’ACS Plus et un groupe de travail à l’échelle de l’Agence.
Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Développement économique au Canada atlantique
Programme 1 : Croissance des entreprises
Objectifs du programme : L’APECA investit dans la croissance des entreprises pour améliorer l’accès de la population du Canada atlantique à l’information et au financement nécessaires pour faire croître une entreprise. Cette mesure permet aux entreprises d’innover davantage, d’accroître leur productivité et de prendre de l’expansion, ce qui génère de la richesse et des emplois. Elle offre du soutien aux entreprises, aux associations professionnelles ainsi qu’aux activités cherchant à améliorer le milieu des affaires du Canada atlantique, dont celui des groupes mal desservis.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique.
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, dont les PME, les organismes sans but lucratif et les collectivités de toutes tailles, du fait qu’il favorise la compétitivité et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a plus d’hommes que de femmes propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Une évaluation nationale du Programme CERI, réalisée par l’APECA et les autres ADR, révèle qu’il s’aligne sur les priorités et principes de l’EDI et que la participation des groupes sous-représentés est encouragée. L’APECA et d’autres ADR ont accru leur capacité à recueillir, analyser, gérer, suivre et communiquer des données désagrégées ventilées selon le sexe et d’autres caractéristiques démographiques sur les demandeurs et les bénéficiaires du programme, et les ADR ont élaboré ensemble une section consacrée à l’inclusivité qu’elles utilisent dans leurs formulaires d’inscription.
Une évaluation des programmes de croissance des entreprises et du commerce à l’APECA révèle que l’Agence a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive.
- Au cours de la période de l’évaluation, l’APECA a investi 38,2 millions de dollars dans 172 projets de développement économique autochtone, soit 110 depuis que l’objectif du cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale a été établi en 2017.
- Elle a offert des programmes ciblés aux femmes, notamment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’initiative Femmes en affaires.
- La participation de l’Agence au Programme d’immigration au Canada atlantique est une étape importante en matière d’immigration et de recherche de travailleurs étrangers qui peuvent aider à répondre aux besoins des PME.
- L’APECA a offert un soutien ciblé aux jeunes propriétaires d’entreprise, principalement grâce à un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative pour jeunes entrepreneurs.
Une évaluation des programmes de développement économique de l’APECA révèle qu’il est toujours nécessaire de mettre en place des programmes spécialisés visant à stimuler la croissance de petites collectivités rurales, qui représentent un pourcentage important de la population du Canada atlantique. Les collectivités rurales accueillent un large éventail d’industries qui contribuent à la croissance économique, notamment l’agriculture, l’exploitation minière et le tourisme. Les programmes de l’Agence sont uniques, souples et adaptés au milieu, et ils répondent aux besoins particuliers des collectivités du Canada atlantique, notamment du fait qu’ils permettent de tirer profit des nouvelles occasions et de surmonter les obstacles qui se présentent. Ce programme s’est également révélé un moyen efficace d’acheminer rapidement les fonds de secours et de relance essentiels à la survie des entreprises du Canada atlantique.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes en situation de handicap. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2020 |
Nombre de clients appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 202 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Nombre de projets appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 248 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 30,7 M$ |
Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation nationale du Programme de croissance économique régionale par l’innovation – Canada.ca
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2023-2024, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ADR.
Programme 2 : Collectivités diversifiées
Objectifs du programme : Le développement économique dans les régions rurales demeure un défi compte tenu du déclin des industries traditionnelles, des déplacements de la population et des problèmes d’infrastructure. Il s’agit là de difficultés qui mettent en évidence le besoin d’appuyer les initiatives qui accroissent la compétitivité des collectivités et des entreprises des régions rurales du Canada atlantique. Ce programme s’inscrit dans la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux types d’activités prévues par cette dernière, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations professionnelles ainsi qu’à d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes mal desservis.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes tailles, du fait qu’il favorise la compétitivité et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Une évaluation des programmes de développement économique de l’APECA révèle qu’il est toujours nécessaire de mettre en place des programmes spécialisés visant à stimuler la croissance de petites collectivités rurales, qui représentent un pourcentage important de la population du Canada atlantique. Les collectivités rurales accueillent un large éventail d’industries qui contribuent à la croissance économique, notamment l’agriculture, l’exploitation minière et le tourisme. Les programmes de l’Agence sont uniques, souples et adaptés au milieu, et ils répondent aux besoins particuliers des collectivités du Canada atlantique, notamment du fait qu’ils permettent de tirer profit des nouvelles occasions et de surmonter les obstacles qui se présentent. Ce programme s’est également révélé un moyen efficace d’acheminer rapidement les fonds de secours et de relance essentiels à la survie des entreprises du Canada atlantique.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes en situation de handicap. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2020 |
Nombre de clients appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 88 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Nombre de projets appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 115 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 11,6 M$ |
Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA (2023) – Canada.ca
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2023-2024, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ADR.
Programme 3 : Collectivités inclusives
Objectifs du programme : Pour assurer la diversité économique du Canada atlantique, les collectivités doivent disposer de la capacité et des ressources nécessaires pour être plus inclusives. Afin d’arriver à une croissance durable, les entrepreneurs doivent être outillés pour soutenir la concurrence sur le marché mondial. Les collectivités géographiques et les collectivités d’intérêts, comme les associations industrielles et les organisations sans but lucratif, doivent investir dans des initiatives qui stimulent la croissance économique. L’Agence travaille avec ces collectivités en faisant des investissements stratégiques pour renforcer la capacité humaine, et avec des organisations afin de favoriser et de maintenir la croissance et le bien-être. Ce programme s’inscrit dans la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux types d’activités prévues par cette dernière, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations professionnelles, ainsi qu’à d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes mal desservis.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes tailles, du fait qu’il favorise la compétitivité et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Une évaluation des programmes de développement économique de l’APECA révèle qu’il est toujours nécessaire de mettre en place des programmes spécialisés visant à stimuler la croissance de petites collectivités rurales, qui représentent un pourcentage important de la population du Canada atlantique. Les collectivités rurales accueillent un large éventail d’industries qui contribuent à la croissance économique, notamment l’agriculture, l’exploitation minière et le tourisme. Les programmes de l’Agence sont uniques, souples et adaptés au milieu, et ils répondent aux besoins particuliers des collectivités du Canada atlantique, notamment du fait qu’ils permettent de tirer profit des nouvelles occasions et de surmonter les obstacles qui se présentent. Ce programme s’est également révélé un moyen efficace d’acheminer rapidement les fonds de secours et de relance essentiels à la survie des entreprises du Canada atlantique.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes en situation de handicap. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2020 |
Nombre de clients appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 21 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Nombre de projets appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 33 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 10,4 M$ |
Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA (2023) – Canada.ca
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2023-2024, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ADR.
Programme 4 : Écosystème d’innovation
Objectifs du programme : L’APECA développe et facilite des réseaux, partenariats et initiatives stratégiques afin de créer un écosystème d’innovation. L’APECA vise à accroître la sensibilisation, les connaissances, l’influence et la capacité d’innovation dans des secteurs nouveaux et traditionnels, à saisir de nouvelles occasions et à surmonter les difficultés. Ce programme contribue à bâtir l’écosystème, du fait qu’il soutient les grappes concurrentielles, ainsi que les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises, et qu’il finance l’infrastructure d’innovation. Il aide les communautés d’intérêts comme les associations professionnelles et les organismes de développement afin de promouvoir l’innovation et d’atténuer les risques, y compris dans les régions rurales.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes tailles, du fait qu’il favorise la compétitivité et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Une évaluation nationale du Programme CERI, réalisée par l’APECA et les autres ADR, révèle que le Programme CERI s’aligne sur les priorités et principes de l’EDI et que la participation des groupes sous-représentés est encouragée. L’APECA et d’autres ADR ont renforcé leur capacité à recueillir, analyser, gérer, suivre et communiquer des données désagrégées ventilées en fonction du sexe et d’autres caractéristiques démographiques concernant les demandeurs et les bénéficiaires du programme, et les ADR ont élaboré conjointement une section consacrée à l’inclusivité qu’elles utilisent dans leurs formulaires d’inscription.
Une évaluation des programmes d’innovation révèle que l’APECA a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive. Cette évaluation révèle que l’Agence avait fait certains efforts pour favoriser une croissance inclusive au moyen du financement et de la collaboration (p. ex. en visant les immigrants, les Autochtones et les femmes). Toutefois, il est de plus en plus admis à l’interne qu’il faut soutenir davantage les groupes sous-représentés pour favoriser la croissance économique, pallier la pénurie de compétences et de main-d’œuvre et respecter les priorités des gouvernements. Voici d’autres constatations clés qui s’en dégagent.
- Entre 2010 et 2015, les clientes de l’APECA ont non seulement enregistré des taux de croissance moyens plus élevés que les clients de l’APECA dans plusieurs indicateurs financiers et d’emploi, mais elles ont également surpassé les entreprises détenues par des femmes du groupe de comparaison dans la plupart des domaines. Des études de cas révèlent que l’on met davantage l’accent sur le soutien aux femmes dans les domaines de la technologie, de l’informatique et de l’entrepreneuriat.
- La participation de l’APECA au Programme d’immigration au Canada atlantique (2017-2020), initiative clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, a aidé à répondre aux besoins en main-d’œuvre et en compétences et à assurer la croissance économique à long terme de la région en attirant des immigrants qualifiés et en les maintenant en poste.
Les informateurs clés ont également indiqué que les 29 points de service de l’APECA dans la région permettent à l’Agence de répondre aux besoins uniques des entreprises rurales.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes en situation de handicap. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2020 |
Nombre de clients appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 16 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Nombre de projets appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 23 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 4,8 M$ |
Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation nationale du Programme de croissance économique régionale par l’innovation – Canada.ca
Rapport d’évaluation des Programmes d’Innovation de l’APECA 2020
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2023-2024, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ADR.
Programme 5 : Recherche stratégique et mobilisation
Objectifs du programme : Le Programme de recherche stratégique et de mobilisation est essentiel pour déceler les possibilités et les défis propres à l’économie régionale, et pour y donner suite efficacement. Le programme offre des renseignements, des analyses et des conseils judicieux fondés sur un large éventail de questions et de sujets, en plus d’informer l’APECA et d’appuyer la prise de décisions ministérielles ainsi que la prise de décisions à l’échelle de l’Agence.
Population cible : Organismes de recherche du Canada atlantique
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis : Le Programme de recherche stratégique et de mobilisation de l’APECA procure des renseignements, des analyses et des conseils sur un large éventail de questions et de sujets qui concernent l’Agence, en insistant particulièrement sur le Canada atlantique. Ce programme, offert surtout par l’intermédiaire de la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique (MRSRA), est le principal instrument de financement au moyen duquel l’APECA soutient la recherche stratégique par les organismes de recherche du Canada atlantique.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Ce programme génère et diffuse des connaissances qui améliorent l’information sur les politiques, y compris les considérations liées au genre et à la diversité, en tenant compte des possibilités et des défis économiques régionaux. Ces activités appuient et influencent les priorités de recherche en politiques qui touchent la région de l’Atlantique, en particulier celles qui sont directement liées au développement économique, y compris celles qui touchent les groupes sous-représentés. Elles aident également à établir et à promouvoir des réseaux entre les intervenants.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
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Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes en situation de handicap. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2020 |
Nombre de clients appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 1 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Nombre de projets appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 1 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 73 000 $ |
Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Sources de renseignements supplémentaires : Voici des exemples de publications propres à l’ACS Plus qui sont soutenues par le Programme de recherche stratégique et de mobilisation, principalement par l’intermédiaire de la MRSRA.
- Diversity Review – Inclusion in Atlantic Canada – Atlantic Economic Council, 2024; https://atlanticeconomiccouncil.ca/page/DRInclusionAtlCanMay2024
- Principales priorités de recherche pour l’économie du Canada atlantique : Série « Looking Ahead » et « Finding Talent » du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, 2020-2022; https://atlanticeconomiccouncil.ca/page/LookingAheadLandingPage; https://atlanticeconomiccouncil.ca/page/FindingTalentLandingPage
- Employer Attitudes Toward Hiring Newcomers and International Students in the Atlantic Provinces, The Harris Centre, Memorial University of Newfoundland, 2021; https://www.library.mun.ca/
- GEM Atlantic Canada Report 2019, The Centre for Innovation Studies, 2020; http://thecis.ca/wpdm-package/gem-atlantic-canada-report-2019/
- Immigration et revitalisation de la région de l’Atlantique, Forum des politiques publiques, 2020;
- https://ppforum.ca/fr/project/immigration-et-revitalisation-de-la-region-de-latlantique/
- Associer les communautés indigènes au développement régional, Organisation de coopération et de développement économiques, 2020;
- https://www.oecd.org/fr/themes/communautes-indigenes.html
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2023-2024, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ADR.
Programme 6 : Recherche-développement et commercialisation
Objectifs du programme : L’APECA joue un rôle important pour faire en sorte que le Canada atlantique continue d’optimiser les avantages qui découlent des programmes nationaux de recherche-développement (R-D) et tire parti de l’élan donné par l’augmentation des dépenses des entreprises en R-D dans la région. La R-D et la commercialisation sont essentielles pour accroître la capacité concurrentielle de la région et resserrer l’écart de productivité par rapport au reste du pays. Cela s’inscrit dans la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux activités prévues par cette dernière, notamment le soutien des entreprises ainsi qu’à d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes mal desservis.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes tailles, du fait qu’il favorise la compétitivité et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Une évaluation nationale du Programme CERI, réalisée par l’APECA et les autres ADR, révèle que le Programme CERI s’aligne sur les priorités et principes de l’EDI et que la participation des groupes sous-représentés est encouragée. L’APECA et d’autres ADR ont renforcé leur capacité à recueillir, analyser, gérer, suivre et communiquer des données désagrégées ventilées en fonction du sexe et d’autres caractéristiques démographiques sur les demandeurs et les bénéficiaires du programme, et les ADR ont élaboré conjointement une section consacrée à l’inclusivité qu’elles utilisent dans leurs formulaires d’inscription.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes en situation de handicap. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2020 |
Nombre de clients correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 6 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Nombre de projets appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 7 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 721 000 $ | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation nationale du Programme de croissance économique régionale par l’innovation – Canada.ca
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2023-2024, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ADR.
Programme 7 : Commerce et investissement
Objectifs du programme : L’APECA tire parti des possibilités de commerce et d’investissement en vue d’augmenter le nombre d’exportateurs et le volume des ventes à l’exportation, d’attirer des investissements étrangers directs et d’appuyer la commercialisation de la technologie. Elle s’efforce aussi d’établir une assise pour la croissance à long terme en favorisant sa compétitivité à l’échelle mondiale dans le secteur du tourisme, principalement grâce aux éléments commerciaux et non commerciaux du Programme de développement des entreprises. En tant que secteur économique, le tourisme offre des possibilités importantes de création de richesse et d’emplois pour les PME. Ce programme s’inscrit dans la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux types d’activités prévues par cette dernière, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations professionnelles ainsi qu’à d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes mal desservis.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes tailles, du fait qu’il favorise la compétitivité et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a plus d’hommes que de femmes propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Une évaluation nationale du Programme CERI, menée par l’APECA et les autres ADR, révèle que le Programme CERI s’aligne sur les priorités et principes de l’EDI et que la participation des groupes sous-représentés est encouragée. L’APECA et d’autres ADR ont renforcé leur capacité à recueillir, analyser, gérer, suivre et communiquer des données désagrégées ventilées selon le sexe et d’autres caractéristiques démographiques sur les demandeurs et bénéficiaires du programme, et les ADR ont créé ensemble une section sur l’inclusivité qu’elles utilisent dans leurs formulaires d’inscription.
Une évaluation des Programmes Croissance des entreprises et Commerce et Investissement à l’APECA révèle que l’Agence a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive.
- Au cours de la période de l’évaluation, l’APECA a investi 38,2 millions de dollars dans 172 projets de développement économique autochtone, soit 110 depuis que l’objectif du cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale a été établi en 2017.
- Elle a offert des programmes ciblés aux femmes, notamment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’initiative Femmes en affaires.
- La participation de l’Agence au Programme d’immigration au Canada atlantique est une étape importante en matière d’immigration et de recherche de travailleurs étrangers qui peuvent aider à répondre aux besoins des PME.
L’APECA a offert un soutien ciblé aux jeunes propriétaires d’entreprise, principalement grâce à un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative pour jeunes entrepreneurs.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés | Sources des données | Commentaire |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes en situation de handicap. | 16,7 % de femmes 0,4 % d’Autochtones 9 % de jeunes 2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2020 |
Nombre de clients appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 87 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Nombre de projets appuyés correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 93 | Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA correspondant à un groupe sous-représenté tel qu’Autochtones, femmes, jeunes, Noirs et autres groupes racisés, et personnes en situation de handicap. | 4,7 M$ |
Données internes de l’APECA | Données de 2023-2024 |
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation nationale du Programme de croissance économique régionale par l’innovation – Canada.ca
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2023-2024, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ADR.
Définitions
Échelles
Échelle selon le genre
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés