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Analyse comparative entre les sexes Plus – Plan ministériel 2025-2026 de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Section 1 : Gouvernance et capacité institutionnelles de l’ACS Plus
Gouvernance
La responsabilité essentielle de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive. C’est pourquoi l’Agence continuera d’intégrer l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à ses différentes activités dans le cadre de sa stratégie de mise en œuvre. Pour assurer la responsabilisation, elle aura recours à un centre de responsabilité intraministériel de l’ACS Plus et à un groupe de travail dirigé par un champion de l’ACS Plus au niveau de la direction pour soutenir et surveiller la mise en œuvre de l’ACS Plus dans l’ensemble de l’Agence. La participation active au réseau élargi de l’ACS Plus du gouvernement du Canada ainsi que la formation et la conception d’outils, y compris les ressources pour les employés, les données désagrégées et les activités de sensibilisation, se poursuivront, l’inclusion étant l’une de ses optiques stratégiques. Cette optique aura pour but de faire évoluer l’inclusion des groupes sous-représentés et de prêter une attention particulière aux Autochtones et à la réconciliation, aux nouveaux arrivants, aux étudiants étrangers, aux femmes et aux jeunes. Ces groupes s’ajoutent aux autres groupes traditionnellement sous-représentés qui font déjà l’objet d’un examen de la part de l’Agence, comme les minorités visibles et les populations rurales.
Capacité
Diversité et inclusion dans l’effectif de l’APECA
L’Agence poursuivra la mise en œuvre de la dernière année de son Plan d’action 2023–2026 sur l’équité en matière d’emploi et la lutte contre le racisme afin de promouvoir et de soutenir un lieu de travail diversifié et inclusif. En réponse à l’appel à l’action du greffier, ce plan se concentre sur le recrutement, la gouvernance, la gestion des talents, ainsi que sur les compétences et la formation en matière de diversité et d’inclusion. Il englobera et complétera les mesures prises par l’Agence, telles qu’un environnement de travail hybride, sûr, sain et souple, son plan d’action sur les langues officielles, les initiatives visant à former et à soutenir les dirigeants, y compris ceux issus de groupes sous-représentés, et l’amélioration de la sensibilisation aux réalités vécues des peuples autochtones.
Les activités du Bureau d’inclusion, d’équité et de lutte contre le racisme à l’APECA accroîtront la sensibilisation et la capacité de l’organisation. Ce bureau est une entité impartiale qui exerce un leadership, présente une orientation stratégique et des conseils stratégiques, assure un perfectionnement professionnel et offre un savoir-faire sur le plan de l’inclusion, de l’équité et de la lutte contre le racisme. Il demande également aux intervenants externes d’appuyer les initiatives d’inclusion de l’Agence pour éliminer les obstacles systémiques.
Prestation de programmes inclusifs pour les gens du Canada atlantique
Dans le cadre des objectifs du gouvernement du Canada définis dans les lettres de mandat ministérielles, le discours du Trône, le budget et les énoncés économiques de l’automne, l’APECA offre un soutien par l’entremise de ses programmes qui englobent une partie très rurale du Canada et cible des groupes sous-représentés de l’économie du Canada atlantique. En outre, l’Agence continue d’être désignée comme un partenaire d’exécution pour un certain nombre d’initiatives nationales et régionales, dont beaucoup sont en rapport avec le mandat de l’APECA. En ce qui concerne les nouvelles initiatives, l’APECA procédera à des ACS Plus pour divers mémoires au Cabinet, présentations au Conseil du Trésor et documents internes. Elle poursuivra l’application de ces mesures à l’aide de l’optique d’inclusion décrite précédemment, en veillant à ce que les éléments de l’ACS Plus fassent partie des stratégies de mesure du rendement.
Optimisation des systèmes visant à améliorer l’information relative à l’ACS Plus
En 2025-2026, l’APECA continuera à développer son système interne en vue d’améliorer les données désagrégées et de faciliter la surveillance et l’établissement de rapports sur ses activités. L’APECA pourra ainsi analyser ses programmes au moyen des données administratives nouvelles et actuelles dont elle dispose. Elle pourra aussi répertorier les éléments de l’ACS Plus de ses programmes, examiner les tendances et donner un aperçu des secteurs qui pourraient être améliorés pour renforcer l’inclusivité.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
Au total, un équivalent temps plein sera chargé du travail sur l’ACS Plus à l’APECA au cours de l’exercice 2025-2026. Il s’agit notamment de champions au niveau de la direction pour l’équité en matière d’emploi, l’inclusion et la lutte contre le racisme, les communautés LGBTQ+ et l’ACS Plus, de coordonnateurs et de plusieurs membres du personnel ayant des connaissances dans des domaines liés aux questions de l’ACS Plus.
Section 2 : Incidences sur le genre et la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Croissance économique au Canada atlantique
Nom du programme : Croissance des entreprises
Objectifs du programme : L’APECA investit dans la croissance des entreprises pour améliorer l’accès de la population du Canada atlantique à l’information et au financement nécessaires pour faire prospérer une entreprise. Cette mesure permet aux entreprises d’innover davantage, d’accroître leur productivité et de prendre de l’expansion, ce qui génère de la richesse et des emplois. Elle offre du soutien aux entreprises, aux associations professionnelles ainsi qu’aux activités cherchant à améliorer le milieu des affaires du Canada atlantique, dont celui des groupes sous-représentés.
Nom du programme : Collectivités diversifiées
Objectifs du programme : Le développement économique dans les régions rurales continue d’être difficile, compte tenu du déclin des industries traditionnelles, des déplacements de la population et des problèmes d’infrastructure. Il s’agit là de difficultés qui mettent en évidence le besoin d’appuyer les initiatives qui accroissent la compétitivité des collectivités et des entreprises des régions rurales du Canada atlantique. Ce programme cadre bien avec la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux types d’activités prévues par cette dernière, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations de gens d’affaires et d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.
Nom du programme : Collectivités inclusives
Objectifs du programme : Pour assurer la diversité économique du Canada atlantique, les collectivités doivent disposer de la capacité et des ressources nécessaires pour être plus inclusives. Pour arriver à une croissance durable, les entrepreneurs doivent avoir les outils pour soutenir la concurrence sur le marché mondial. Les collectivités géographiques et les collectivités d’intérêts comme les associations industrielles et les organisations à but non lucratif doivent investir dans des initiatives qui stimulent la croissance économique. L’Agence travaille avec ces collectivités en faisant des investissements stratégiques pour renforcer la capacité humaine et avec des organisations afin de favoriser et de maintenir la croissance et le bien-être. Ce programme cadre très bien avec la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux types d’activités prévues par cette dernière, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations de gens d’affaires et d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.
Nom du programme : Écosystème d’innovation
Objectifs du programme : L’APECA développe et facilite des réseaux, partenariats et initiatives stratégiques afin de créer un écosystème d’innovation. L’APECA vise à accroître la sensibilisation, les connaissances, l’influence et la capacité d’innovation dans des secteurs nouveaux et traditionnels, à saisir de nouvelles occasions et à surmonter les difficultés. Ce programme contribue à bâtir l’écosystème en soutenant les grappes concurrentielles ainsi que les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises, et en finançant l’infrastructure d’innovation. Il aide aussi les communautés d’intérêts comme les associations de gens d’affaires et les organismes de développement, afin de promouvoir l’innovation et d’atténuer les risques, y compris dans les régions rurales.
Nom du programme : Recherche stratégique et mobilisation
Objectifs du programme : Le Programme de recherche stratégique et de mobilisation est essentiel pour déceler les possibilités et les défis propres à l’économie régionale, et pour y donner suite efficacement. Il offre des renseignements, des analyses et des conseils fondés sur un large éventail de questions et de sujets, en plus d’informer l’APECA et d’appuyer la prise des décisions ministérielles et à l’échelle de l’Agence.
Nom du programme : Recherche-développement et commercialisation
Objectifs du programme : L’APECA joue un rôle important pour faire en sorte que le Canada atlantique continue d’optimiser les avantages qui découlent des programmes nationaux de recherche-développement (R-D) et tire parti de l’élan donné par l’augmentation des dépenses des entreprises en R-D dans la région. La R-D et la commercialisation sont essentielles pour accroître la compétitivité de la région et resserrer l’écart de productivité par rapport au reste du pays. Cela cadre très bien avec la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux activités prévues par cette dernière, notamment le soutien des entreprises et d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.
Nom du programme : Commerce et investissement
Objectifs du programme : L’APECA tire parti des possibilités de commerce et d’investissement en vue d’augmenter le nombre d’exportateurs et le volume des ventes à l’exportation, d’attirer des investissements étrangers directs et d’appuyer la commercialisation de la technologie. Elle s’efforce aussi d’établir une assise pour la croissance à long terme en favorisant sa compétitivité à l’échelle mondiale au moyen du secteur du tourisme, principalement grâce aux éléments commerciaux et non commerciaux du Programme de développement des entreprises. Comme secteur économique, le tourisme offre des possibilités importantes de création de richesse et d’emplois pour les PME. Ce programme cadre très bien avec la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux types d’activités prévues par cette dernière, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations de gens d’affaires et d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.
Plan de collecte des données de l’ACS Plus – s’applique à tous les programmes énumérés ci-dessus
En 2025-2026, l’APECA examinera son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin d’améliorer la surveillance, l’analyse et la production de rapports. L’Agence achète également des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsqu’elles sont disponibles. Ces données supplémentaires sont analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise des décisions au sein de l’Agence. De plus, les efforts se poursuivent pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres agences de développement régional.
L’APECA dispose de suffisamment de données pour surveiller et déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité. Dans l’ensemble, l’Agence a la capacité de ventiler les données sur les projets et les clients selon divers identificateurs, notamment les femmes, les jeunes, les Autochtones, les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants au Canada et les immigrants, les communautés noires et racisées et 2ELGBTQIA+. De plus, l’APECA a la capacité de déterminer si les projets et les clients se trouvent dans les régions rurales ou éloignées (c.-à-d. à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement) et de les suivre par secteur d’intérêt (p. ex. tourisme). La mesure des incidences de l’ACS Plus sur un projet et un client est tributaire des données autodéclarées. En 2025-2026, l’APECA continuera d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production de rapports.