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Agence de promotion économique du Canada atlantique

2025-2026

Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2025

Au sujet de cette publication

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, 2025.

No de catalogue : AC3-1F-PDF

ISSN 2817-3708

Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

INTRODUCTION

Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses. Il a été établi par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

La partie II du Budget principal des dépenses pour 2025-2026 renferme une description sommaire des activités de programme de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Méthode de présentation du rapport

La direction a préparé le présent rapport financier trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport concorde avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2025-2026. Il comprend les autorisations totales disponibles accordées à l’APECA par le Parlement, ainsi que celles utilisées par l’Agence pendant le trimestre. Les autorisations disponibles sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites approuvées annuellement, ou encore de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le gouvernement doit obtenir l’autorisation du Parlement avant de dépenser des fonds.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la LGFP autorise, dans certaines conditions, la préparation de mandats spéciaux devant être signés par le gouverneur général qui autorisent l’exécution de paiements à partir du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Dans le cadre du processus de production de rapports sur les résultats ministériels, l’Agence prépare ses états financiers annuels en recourant à la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière de l’APECA

Deux crédits sont prévus pour la gestion des dépenses de l’APECA :

Les coûts au titre des autorisations législatives, pour des paiements versés en vertu d’une loi approuvée précédemment par le Parlement et qui ne font pas partie des projets de loi de crédits annuels, comprennent des postes comme la part de l’employeur pour le régime d’avantages sociaux des employés et d’autres dépenses mineures.

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS ET CUMULATIFS

La section suivante met en évidence les changements importants dans les résultats trimestriels en date du 30 septembre 2025.

État des autorisations : Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

Le total des autorisations disponibles pour l’exercice 2025-2026 se chiffre à 73,1 millions de dollars, sans écart important par rapport au montant de 73,8 millions de dollarsFootnote 1 au 30 septembre 2024.

Les autorisations pour le crédit 1 qui ont été utilisées depuis le début de l’exercice se chiffraient à 34,8 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre de l’exercice en cours, sans écart important par rapport au montant de 36,4 millions de dollars au 30 septembre 2024.

Le graphique 1 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 1 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 1 au 30 septembre – Comparaison entre 2024-2025 et 2025-2026

(en milliers de dollars)

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2025, le total des autorisations disponibles pour le crédit 1 est de 73 811 000 $, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 1 sont de 36 416 000 $. Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2026, le total des autorisations disponibles pour le crédit 1 est de 73 095 000 $, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 1 sont de 34 825 000 $.

État des autorisations : Crédit 5 – Subventions et contributions

Les autorisations totales disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 s’élèvent à 282,3 millions de dollars, soit une diminution de 24,4 millions de dollars par rapport aux 306,7 millions de dollars qui étaient disponibles au 30 septembre 2024. Cette diminution de 24,4 millions de dollars, soit de 8 %, est expliquée ci-après.

Une diminution totale de 39,6 millions de dollars sur le plan des autorisations disponibles du crédit 5, répartie comme suit :

Cette diminution est contrebalancée par une augmentation totale de 15,2 millions de dollars sur le plan des autorisations disponibles du crédit 5, répartie comme suit :

Les autorisations pour le crédit 5 qui ont été utilisées ont augmenté, passant de 74,8 millions de dollars durant le dernier exercice à 82,3 millions de dollars au cours de l’exercice actuel. Cette hausse de 7,5 millions de dollars, ou de 10 %, des autorisations est principalement attribuable au moment choisi pour le versement des contributions comparativement à l’exercice précédent.

Le graphique 2 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 2 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 5 au 30 septembre – Comparaison entre 2024-2025 et 2025-2026

(en milliers de dollars)

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2025, le total des autorisations disponibles pour le crédit 5 est de 306 695 000 $, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 5 sont de 74 750 000 $. Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2026, le total des autorisations disponibles pour le crédit 5 est de 282 252 000 $, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 5 sont de 82 260 000 $.

État des autorisations : Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 ont augmenté de 0,9 million de dollars, soit de 10,9 %, comparativement à la même période durant l’exercice précédent, pour atteindre 9,5 millions de dollars.

Les autorisations législatives budgétaires utilisées depuis le début de l’exercice se chiffraient à 4,7 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre de l’exercice en cours, sans écart important par rapport à la somme de 4,3 millions de dollars affichée au 30 septembre 2024.

Le graphique 3 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 3 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour les autorisations législatives au 30 septembre – Comparaison entre 2024-2025 et 2025-2026

(en milliers de dollars)

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2025, le total disponible des autorisations législatives est de 8 616 000 $, alors que le cumul des autorisations législatives utilisés est de 4 279 000 $. Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2026, le total disponible des autorisations législatives est de 9 552 000 $, alors que le cumul des autorisations législatives utilisés est de 4 749 000 $.

État des dépenses budgétaires de l’Agence par article courant

Les dépenses budgétaires de l’Agence par article courant pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2025 étaient de 121,8 millions de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 6,4 millions de dollars, soit de 5,5 %, par rapport au montant de 115,4 millions de dollars pour l’ensemble des dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre 2024.

Risques et incertitudes

Le profil de risque intégré de l’APECA indique les principaux facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la capacité de l’Agence à remplir son mandat. Ces risques tiennent compte à la fois des pressions externes et des défis internes auxquels est confrontée l’APECA dans son environnement opérationnel complexe.

Sur le plan externe, l’APECA est confrontée à deux risques principaux :

L’APECA a tiré parti de la souplesse de ses programmes, défendu les intérêts du Canada atlantique dans diverses sphères, notamment les tables fédérales et régionales, et collaboré avec des partenaires pour échanger des renseignements précieux et des pratiques exemplaires. L’Agence a soutenu des analyses d’enjeux économiques régionaux et collaboré avec des intervenants afin de renforcer les capacités des clients et des collectivités à cibler les priorités fédérales clés.

En complément de ses efforts externes d’atténuation des risques, l’APECA maintient des contrôles internes rigoureux afin de protéger ses activités et son intégrité financière. Ceux-ci comprennent :

Afin de renforcer davantage ses pratiques de gestion des risques, l’Agence poursuivra ses processus annuels comme le processus de gestion des risques de conformité, collaborera avec d’autres agences de développement régional afin de surveiller les risques nouveaux et de prendre les mesures qui s’imposent, et améliorera le repérage et l’évaluation des risques dans l’ensemble de ses activités.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a pas eu de changement important concernant le fonctionnement, le personnel ou les programmes ayant eu une incidence sur les résultats du trimestre en cours.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Laura Lee Langley
Administratrice générale
Moncton, Canada
Date

Kurt Chin Quee, CPA
Dirigeant principal des finances
Moncton, Canada
Date

États des autorisations (non vérifiés)
Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars)
Autorisations Total des autorisations
disponibles pour l’exercice se
terminant le 31 mars 2026*
Autorisations utilisées pour le
trimestre se terminant le
30 septembre 2025
Cumul des autorisations
utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 73 095 17 188 34 825
Crédit 5 – Subventions et contributions 282 252 56 313 82 260
Autorisations législatives budgétaires 9 552 2 375 4 749
Autorisations totales 364 899 75 876 121 834
États des autorisations (non vérifiés)
Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)
Autorisations Total des autorisations
disponibles pour l’exercice se
terminant le 31 mars 2025*
Autorisations utilisées pour le
trimestre se terminant le
30 septembre 2024
Cumul des autorisations
utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 73 811 18 419 36 416
Crédit 5 – Subventions et contributions 306 695 45 604 74 750
Autorisations législatives budgétaires 8 616 2 140 4 279
Autorisations totales 389 122 66 163 115 445

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires de l’Agence par article courant (non vérifiées)
Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues
pour l’exercice se
terminant le 31 mars 2026*
Dépenses engagées
pendant le trimestre se
terminant le 30 septembre 2025
Cumul des dépenses
engagées à la fin du trimestre
Personnel 74 161 18 304 36 630
Transports et communications 1 418 198 448
Information 921 75 215
Services professionnels et spéciaux 2 175 508 765
Location 1 780 282 1 037
Réparation et entretien 89 16 23
Services publics, fournitures et approvisionnements 130 14 22
Acquisition de machines et de matériel 943 9 13
Paiements de transfert 282 252 56 313 82 260
Autres subventions et paiements 1 030 157 421
Dépenses budgétaires nettes totales 364 899 75 876 121 834
Dépenses budgétaires de l’Agence par article courant (non vérifiées)
Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues
pour l’exercice se
terminant le 31 mars 2025*
Dépenses engagées
pendant le trimestre se
terminant le 30 septembre 2024
Cumul des dépenses
engagées à la fin du trimestre
Personnel 70 570 18 413 36 217
Transports et communications 1 967 381 798
Information 761 149 319
Services professionnels et spéciaux 3 778 532 867
Location 2 405 320 1 113
Réparation et entretien 135 12 23
Services publics, fournitures et approvisionnements 308 46 57
Acquisition de machines et de matériel 972 176 404
Paiements de transfert 306 695 45 604 74 750
Autres subventions et paiements 1 531 530 897
Dépenses budgétaires nettes totales 389 122 66 163 115 445

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.