Content page
From [Institution name]
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Mai 2025
Aperçu
Contexte économique du Canada atlantique
- Miser sur un dynamisme fort
- Défis du Canada atlantique
- Menaces liées aux tarifs douaniers et au commerce international
- Stimuler la croissance
Miser sur un dynamisme fort
- En 2023, le PIB réel était supérieur de 3,0 % de son niveau d’avant la pandémie en 2019.
- On estime que la croissance du PIB réel dans la région a dépassé la moyenne nationale en 2024 et devrait équivaloir à celle-ci en 2025.
- Les réductions de gaz à effet de serre de 32 % ont dépassé le taux national de 7 % (2005-2022).
- En 2024, l’emploi a augmenté de 3,1 % par rapport à 2023, ce qui dépasse la croissance nationale (1,9 %).
- 2024 – taux de chômage de 7,5 %, juste au-dessus de son niveau record.
- Collectivités dont le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale.
- 8,2 % des nouveaux immigrants au Canada en 2024 sont venus au Canada atlantique, contre 2,7 % en 2008.
- En 2024, 15,2 % de la main-d’œuvre est née à l’étranger (contre 7,8 % en 2019).
- La part de la population rurale est la plus élevée au Canada (44 %).
- Les centres urbains dépassent la croissance démographique nationale.
Défis du Canada atlantique
POLITIQUE COMMERCIALE DES ÉTATS-UNIS
- 73 % (29,2 milliards de dollars) des 40,2 milliards de dollars d’exportations de la région de l’Atlantique sont allés aux États-Unis en 2024.
- La forte dépendance à l’égard des États-Unis rend l’économie du Canada atlantique vulnérable aux perturbations.
- L’énergie, les produits de la mer, les produits forestiers, les pneus et l’alimentation font partie des secteurs clés à risque.
- Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard comptent parmi les provinces les plus exposées au risque au Canada.
- L’incertitude pousse déjà les entreprises à retarder leurs projets d’investissement ou à délocaliser leur production aux États-Unis, ce qui érode l’investissement des entreprises et la productivité dans la région.
Accès limité au financement des entreprises
Les entreprises sont moins susceptibles de demander un financement par emprunt à un établissement financier (24 % contre 26 % à l’échelle nationale) et se voient approuver des montants moins élevés.
Faibles niveaux d’investissement des entreprises
La part des investissements des entreprises dans la région a diminué depuis 2015, la région ne représentant plus que 5 % des investissements du Canada.
Faible productivité
La productivité dans la région de l’Atlantique est passée de 87 % de la moyenne nationale en 2016 à 82 % en 2023.
Coût d’exploitation
Les tarifs de l’électricité à des fins commerciales et les taux d’imposition des sociétés sont parmi les plus élevés du pays.
Défis démographiques
Plus de 20 % des Canadiens de l’Atlantique en âge de travailler ont entre 55 et 64 ans; la croissance démographique demeure la clé de la réussite économique de la région.
Accès au logement
De 2019 à 2024, les prix des logements ont augmenté de 84 % au N.‑B., de 78 % en N.‑É., de 66 % à l’Î.-P.-É. et de 28 % à T.‑N.‑L.
Menaces liées aux tarifs douaniers et au commerce international
Ce que les entreprises du Canada atlantique nous disent
- Les PME de divers secteurs se concentrent de plus en plus sur des stratégies de diversification pour renforcer leur résilience.
- Entre autres, elles étendent leurs réseaux de chaînes d’approvisionnement et recherchent de nouveaux débouchés tant au Canada qu’à l’étranger.
- Certains secteurs pourraient s’adapter moins rapidement que d’autres en raison de la complexité de la réglementation et de la commercialisation, ainsi que des délais de mise en marché.
ALIMENTS ET FRUITS DE MER
- Les clients s’inquiètent des droits de douane imposés par les États-Unis et la Chine.
- Certaines entreprises annulent leurs projets d’expansion en raison de l’incertitude.
- D’autres souhaitent se diversifier, mais sont confrontées à une augmentation des coûts d’expédition.
FORESTERIE
- Les intervenants du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse soulignent la vulnérabilité du secteur en raison de sa forte dépendance envers les États-Unis, qui ne peut être compensée par les marchés étrangers.
BIOSCIENCE
- Préoccupations concernant la diversification des marchés hors des États-Unis compte tenu des exigences réglementaires.
- Des entreprises envisagent différentes options, notamment le transfert de leur production vers les États-Unis.
EXPLOITATION MINIÈRE
- L’incertitude retarde les décisions d’investissement.
- Les droits de douane sur l’acier risquent de faire baisser les prix du minerai de fer, ce qui aurait des répercussions négatives sur les producteurs et les fournisseurs.
ÉNERGIE PROPRE
- La réduction des projets éoliens en mer aux États-Unis aura un impact sur les entreprises et les ports de la chaîne d’approvisionnement de la région de l’Atlantique.
- Le niveau élevé de construction d’éoliennes dans le monde a un impact sur les possibilités d’approvisionnement en équipements en dehors des États-Unis.
HYDROCARBURES
- Les distributeurs de gaz naturel du Canada atlantique s’inquiètent de la possibilité de voir s’appliquer plusieurs droits de douane alors que les importations circulent dans les deux sens entre les deux pays.
JEUNES ENTREPRISES
- Selon les entreprises, les investissements en capital de risque semblent ralentir.
- Les jeunes entreprises et les entreprises en phase de croissance qui se concentrent sur le marché américain craignent de ne pas pouvoir se procurer des capitaux.
DÉFENSE
- Certaines entreprises de la région de l’Atlantique font remarquer que les droits de douane pourraient perturber la chaîne d’approvisionnement, réduire la rentabilité et entraîner l’annulation de contrats.
Stimuler la croissance
Bien que difficile, le contexte actuel est une occasion de promouvoir la valeur des produits et des innovations du Canada atlantique dont le monde a besoin, y compris l’énergie, les minéraux critiques et d’autres secteurs clés.
ÉNERGIE
Liens potentiels d’exportation pour les carburants propres et l’électricité propre : les investissements propres devraient passer de 2,2 milliards de dollars en 2024 à plus de 5,6 milliards de dollars en 2025.
CYBERSECURITÉ
L’Institut canadien sur la cybersécurité se trouve au Nouveau-Brunswick : L’Institut est membre d’un consortium national qui gère 80 millions de dollars de financement fédéral.
MINÉRAUX CRITIQUES
Terre-Neuve et Labrador est la 4e région la plus attrayante pour les investissements miniers dans le monde : la province possède 27 des 34 minéraux critiques trouvés au Canada.
BIOSCIENCE
Le secteur des biosciences de l’Île-du-Prince-Édouard. a quadruplé depuis 2012 : le secteur emploie plus de 1 900 personnes et contribue au PIB à hauteur de 214 millions de dollars.
AÉROSPATIALE ET DÉFENSE
Chef de file dans la construction navale et la réparation d’aéronefs. Elle emploie 20 % de l’industrie canadienne de la défense et 30 % du secteur maritime (et ce pourcentage est en croissance). Halifax a été choisie comme l’un des deux accélérateurs canadiens pour l’Atlantique Nord pour (DIANA) de l’OTAN.
TECHNOLOGIE OCÉANIQUE
8e meilleur écosystème bleu au monde : en 2020, le secteur représentait plus de la moitié de l’économie océanique du pays, soit 30 milliards de dollars.
Miser sur le long terme
Aider à combler l’écart de productivité
PRODUCTIVITÉ ET CROISSANCE
- Le Canada atlantique dispose des atouts pour devenir une puissance économique et un pôle d’attraction pour les investissements dans la décennie à venir.
- Les récentes augmentations de la population, de l’emploi et des investissements en capital créent des conditions favorables à la croissance.
- La région demeure aux prises avec des écarts de productivité en raison de centres urbains plus petits et d’un accès limité aux capitaux, au financement des entreprises et aux programmes nationaux.
- L’amélioration de la productivité de la région favoriserait la compétitivité économique, stimulerait la croissance des entreprises et entraînerait une hausse du niveau de vie.
- Grâce à la concentration et à l’agilité, la région peut surmonter les obstacles et exploiter son potentiel de croissance aux fins de tirer parti de l’élan actuel, de se diversifier et de saisir de nouvelles occasions.
FACTEURS DE PRODUCTIVITÉ ET DE CROISSANCE
SECTEURS DE CROISSANCE
Promouvoir l’expansion des marchés et la diversification de l’économie locale en fonction du lieu en favorisant la croissance de secteurs clés tels que les biosciences, la cybersécurité, les technologies propres, l’énergie et la défense et l’aérospatiale.
ADOPTION DES TECHNOLOGIES
Augmenter l’adoption de l’automatisation et des technologies numériques avancées, y compris l’IA, pour aider les entreprises à optimiser leur valeur, à créer des gains d’efficacité et à réduire les déchets.
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D’ŒUVRE
Collaborer avec les entreprises afin de veiller à ce que les industries clés disposent des travailleurs qualifiés nécessaires pour accroître leur productivité, ainsi que d’aider les collectivités à attirer et à développer les talents nécessaires pour favoriser la croissance économique.
Mise en œuvre du programme du gouvernement
Priorités et mesures de l'APECA pour faire progresser la priorité au Canada atlantique
Commerce et relations internationales
Encourager le développement de nouveaux marchés d’exportation en augmentant le commerce avec d’autres partenaires nationaux et internationaux.
- Responsable d’une présentation au Conseil du Trésor des agences de développement régional (ADR) concernant l’Initiative régionale de réponse tarifaire.
- Annoncée par le premier ministre le 21 mars.
- Le lancement de l’initiative est imminent.
- Collaboration avec les gouvernements des provinces de l’Atlantique et Affaires mondiales Canada (AMC) en vue d’accroître le nombre d’exportateurs de la région de l’Atlantique et d’encourager la diversification des marchés.
- Mise en œuvre des programmes pour gérer les incertitudes actuelles, notamment en aidant les entreprises de la région de l’Atlantique à se conformer à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Sécurité et infrastructure nationales
Accélérer les dépenses de défense afin de respecter les engagements internationaux et de renforcer les chaînes d’approvisionnement du secteur de la défense.
- Collaboration avec les entreprises de la région afin d’optimiser leur participation aux processus d’approvisionnement et continuer à renforcer la contribution de la région aux objectifs de défense du Canada.
- Le Canada atlantique a une forte présence dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense (A et D), notamment dans la construction navale, la réparation et la révision des aéronefs, ainsi que dans les systèmes et composantes navals.
- Les emplois en A et D représentent environ 9 800 emplois dans 200 entreprises de la région.
Logement
Construire de nouveaux logements pour les Canadiens tout en augmentant l’innovation et la productivité dans l’industrie de la construction.
- Collaboration avec les provinces de l’Atlantique à l’élaboration d’une feuille de route pour la construction hors site afin d’éclairer les mesures futures visant à exploiter le potentiel de la construction résidentielle innovante dans la région.
- Mise en œuvre de l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle pour soutenir des solutions de logement novatrices et stimuler l’efficacité de la fabrication dans le secteur de la construction résidentielle.
- Quatre projets représentant un investissement total de 2,3 millions de dollars prêts à être annoncés.
Climat et énergie
Lancer la chaîne d’approvisionnement en énergie propre, investir dans les minéraux critiques et garantir la sécurité énergétique du Canada.
- Positionnement stratégique du Canada atlantique comme un partenaire important dans le domaine de l’énergie propre. Cet effort axé sur le marché aide l’industrie à s’adapter à un contexte en mutation et à saisir les nouvelles possibilités, en collaboration avec les communautés autochtones de la région.
- Collaboration avec les principaux ministères fédéraux afin de mettre en valeur les atouts de la région à l’appui de l’approche nationale globale.
Main-d’œuvre
Encourager la formation et l’apprentissage dans les métiers spécialisés et accroître la mobilité de la main-d’œuvre/la reconnaissance des titres de compétences.
- Collaboration avec les fournisseurs de compétences et l’industrie afin de cerner les possibilités de projets de main-d’œuvre axés sur l’industrie et d’appuyer stratégiquement les initiatives axées sur la productivité, en veillant à être complémentaire avec les autres programmes gouvernementaux.
- Dans le cadre de l’Initiative de développement économique, l’Agence aide les entrepreneurs des communautés francophones à accéder à la main-d’œuvre qualifiée dont ils ont besoin pour réussir.
Économie de l’avenir
Tirer parti des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour rendre les entreprises plus concurrentielles.
- Déploiement d’une approche stratégique pour l’adoption de l’IA, notamment par le biais de l’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle, qui complète d’autres initiatives dans le domaine de l’IA.
- Huit projets représentant un investissement total de 3,6 millions de dollars sont prêts à être annoncés.
- Le Canada atlantique dispose d’un écosystème jeune mais actif dans le domaine de l’IA, avec plusieurs chercheurs, entreprises et organisations menant des activités de R-D et de commercialisation.
Collaboration fédérale-provinciale
Travailler ensemble pour faire avancer les projets et réduire les obstacles au commerce interprovincial.
- Utiliser les relations solides avec les provinces, les communautés autochtones et les autres acteurs régionaux afin de rallier des partenaires à une approche économique unique pour le Canada.
Organisée pour la mise en œuvre
Équipe de leadership
Ministre
Présidente

Laura Lee Langley

Chef de cabinet et directeur du Bureau de liaison ministérielle Francis Jobin

Service juridique Christine Calvé
Vice-présidents / Vice-présidentes

V.-p., Politiques, Programmes et Communications Daryell Nowlan
V.-p., Finances et Services corporatifs Kurt Chin Quee
V.-p., Terre-Neuve-et-Labrador Dave Boland
V.-p., Nouveau-Brunswick Kalie Hatt-Kilburn
V.-p., Nouvelle-Écosse Chuck Maillet
V.-p., Île‑du‑Prince‑Édouard et Tourisme Patrick Dorsey
Mandat, culture et empreinte
MANDAT DE L’APECA
Créer des occasions de croissance économique en aidant les entreprises de la région de l’Atlantique à devenir plus productives et compétitives, en travaillant avec les collectivités pour développer et diversifier les économies locales, et en faisant la promotion des atouts de la région.
VALEURS FONDAMENTALES
- Agile et sensible aux besoins de la région
- Fervente promotion de la région
- Axée sur l’innovation et la collaboration
Collaboration avec les gens de la région de l’Atlantique
- Fait partie d’un réseau de sept agences de développement régional offrant des programmes et des services adaptés et axés sur le milieu qui stimulent la croissance économique, créent des emplois bien rémunérés et favorisent l’atteinte des priorités fédérales dans la région.
- Au Canada atlantique, l’APECA est le visage du gouvernement du Canada et s’appuie sur sa forte présence sur le terrain, ses solides relations avec la clientèle et une profonde compréhension des besoins des entreprises et des collectivités.
- Les niveaux de dotation de l’APECA n’ont pas augmenté depuis plus de 12 ans, ce qui démontre l’engagement de l’Agence à fournir des services aux Canadiens de l’Atlantique de façon prudente sur le plan financier.
Fonctions de base
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES
- Exécution de programmes visant directement la population du Canada atlantique
- Orientation vers d’autres programmes et initiatives fédéraux
- Partenaires d’exécution
- Provinces |Autres ADRs| Autres bailleurs de fonds fédéraux | Associations de l’industrie
DÉFENSE DES INTÉRÊTS
- Promotion du Canada atlantique afin d’assurer l’élaboration de politiques économiques efficaces au sein du gouvernement du Canada ayant des retombées pour la région.
- S’appuyer sur des relations efficaces et une collaboration solide pour s’assurer que les enjeux et les occasions du Canada atlantique sont bien compris dans le système fédéral (ministres et fonctionnaires clés).
- Défendre les intérêts de la région auprès d’intervenants
- ISDE | EDSC | RNCan | ECCC | MPO | AAC | IRCC | TC | BCP |AMC
L’APECA et les autres ADR sont :
- ancrées
- fiables
- des catalyseurs
- des connecteurs
Programmes et initiatives
PROGRAMMES DE BASE
Fournir un soutien stratégique grâce aux contributions remboursables, remboursables sous condition et non remboursables
Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) (toutes les ADR)
Programme de développement des entreprises (PDE)
Fonds des collectivités innovatrices (FCI)
- Pour les contributions et projets non commerciaux
Programme de développement des collectivités (PDC)
- Financement de 41 corporations au bénéfice du développement communautaire indépendantes, de 3 associations provinciales et de l’Association atlantique des CBDC
INITIATIVES TEMPORAIRES
Mettre en œuvre des initiatives à court terme pour répondre aux besoins émergents et aux priorités du gouvernement
- Fonds pour l’écosystème national/Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (toutes les ADR)/ Date de fin initiale : mars 2025; l’énoncé économique de l’automne 2024 propose une prolongation de cinq ans à partir de 2025-2026
- Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (l’APECA et PrairiesCan)/A pris fin le 31 mars 2025
- Programme pour la croissance du tourisme (toutes les ADR)/Jusqu’au 31 mars 2026
- Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle (toutes les ADR)/Jusqu’au 31 mars 2026
- Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (l’APECA, CanNor et DEC)/Jusqu’au 31 mars 2027
- Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (toutes les ADR)/Jusqu’au 31 mars 2029
L’APÉCA: Capacité démontrée à répondre aux besoins du moment
- Le mandat de l’APECA, son empreinte régionale et ses outils de programme peuvent remédier aux perturbations économiques urgentes.
- L’Agence est un levier fédéral efficace pour coordonner les mesures et réunir les partenaires.
- Les interventions axées sur le milieu de l’APECA peuvent contribuer à stimuler la productivité, à attirer des investissements supplémentaires et à renforcer la résilience.
Expertise régionale
L’APECA entretient des relations approfondies avec ses clients et possède des connaissances régionales sur le terrain.
Programmes souples
Les programmes de l’APECA sont souples et peuvent être mis à profit pour réaliser les priorités du gouvernement.
Agilité et adaptabilité
L’APECA est agile et sensible aux enjeux, aux crises et aux perturbations économiques.
2019 : Initiative pour l’acier et l’aluminium – 6,8 millions de dollars pour aider les PME touchées à innover afin de stimuler leur productivité, de favoriser leur expansion et de pénétrer de nouveaux marchés.
2020 : Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer – 42,7 millions de dollars pour soutenir les transformateurs de poissons et de fruits de mer qui ont subi des coûts liés à la COVID-19.
2022 : Stabilisation et l’innovation dans le secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard – 16 millions de dollars pour aider les PME à se moderniser, à se diversifier et à s’adapter aux conditions changeantes du marché.
2022 : Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona – plus de 105 millions de dollars pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et soutenir les efforts de rétablissement à long terme.
Résultats
Retombées des investissements de l’APECA
SALAIRES
Les travailleurs des entreprises bénéficiaires de l’aide de l’APECA gagnent en moyenne 36,90 $ l’heure, comparativement à 28,20 $ dans le cas des entreprises non bénéficiaires. (StatCan, 2021)
EMPLOIS
Les investissements de l’APECA dans des clients commerciaux ont soutenu au moins 100 000 emplois dans l’ensemble du Canada atlantique. (StatCan, données de l’ARC, 2023-2024 – Programmes de base de l’APECA uniquement)
INVESTISSEMENT
Chaque dollar investi par l’APECA dans des projets de clients attire 1,46 dollar de plus d’autres sources, ce qui stimule la croissance économique. (Données de l’APECA, 2018‐2019 à 2023-2024 – Programmes de base de l’APECA uniquement)
PRODUCTIVITÉ
Les clients de l’APECA sont plus productifs, générant 313 400 $ de ventes par employé comparativement à 265 089 $ pour les non-clients. (StatCan, données de 2021)
IMPACTS DIFFÉRENTIELS
Une augmentation de 1 % du financement de l’APECA par projet (1 846 $) se traduit par une augmentation de 35 000 $ des revenus des clients et de 3 500 $ des salaires annuels par employé. (Étude sur l’élasticité de StatCan, 2007-2008 à 2017-2018)
CROISSANCE DES ENTREPRISES
Les clients de l’APECA enregistrent une croissance des revenus et de l’emploi de plus de 15 points de pourcentage supérieure à celle des autres entreprises. (Évaluation nationale du programme Croissance économique régionale par l’innovation, données de StatCan, 2018-2023)
RÉSULTATS À LONG TERME
Le Programme de développement des entreprises de l’APECA stimule la productivité, la R et D et la croissance de l’emploi en un an, tandis que les gains à l’exportation apparaissent généralement neuf ans plus tard. (Université Saint Mary’s, étude de 2021)
Aperçu financier
| Dépenses Réelles* | Dépenses prévues | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| En M$ | 2021-22 | 2022-23 | 2023-24 | 2024-25 | 2025-26 | 2026-27 |
| Fonctionnement et entretien | 71 | 72 | 72 | 77 | 70 | 70 |
| Subventions et contributions - de base | 220 | 231 | 255 | 172 | 172 | 172 |
| Subventions et contributions - temporaires | 144 | 121 | 142 | 142 | 110 | 20 |
| Total des subventions et des contributions | 364 | 351 | 397 | 314 | 282 | 192 |
| Total des crédits votés (FetE ainsi que SetC) | 435 | 424 | 469 | 391 | 353 | 261 |
| RASE (législatif) | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 |
| Total général | 443 | 433 | 478 | 400 | 362 | 271 |
Au cours de la dernière décennie (2015-16 to 2024-25)
- L’APECA a approuvé en moyenne 1 261 projets par année.
- Contribution moyenne approuvée : 264 501 $.
- En moyenne, chaque année, l’APECA a aidé 539 entreprises et investi dans 101 collectivités.
- En moyenne, les dépenses annuelles de l’APECA pour les projets étaient de 294 M$.
Au cours de la dernière année (2024-25)*
- L’APECA a approuvé 1,054 projets pour une valeur totale de 313 203 172 $.
*Au 31 mars 2025
Remarques
- Les chiffres reflètent les niveaux de référence de l’APECA, y compris le Budget principal des dépenses en attente d’approbation, et pourraient ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.
- La diminution des SetC de base de 2023-2024 à 2024-2025 et pour la suite est attribuable à l’élimination progressive du financement de base de l’APECA reçu dans le cadre du mécanisme de recyclage des remboursements. L’APECA a reçu la direction de présenter des options pour remplacer le mécanisme de recyclage et, dans l’intervalle, des budgets temporaires ont été prévus pour 2024-2025 et 2025-2026. Des discussions sont en cours avec les organismes centraux au sujet du financement de remplacement permanent à compter de 2026-2027. La diminution en 2025-2026 est principalement due à la conclusion d’initiatives temporaires, comme le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona.
- L’Agence est l’un des deux seuls ministères fédéraux qui n’ont pas augmenté leurs effectifs entre 2015 et 2024. Le nombre prévu d’ETP à l’APECA pour l’exercice 2024-2025 a été fixé à 573 employés.
Orientation à court terme
- Atténuation des répercussions des droits de douane américains et chinois et d’autres politiques commerciales protectionnistes sur les entreprises de la région.
- Travailler à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle en modernisant la structure, les programmes et les processus.
- Redoublement des efforts pour faire de la productivité et de la croissance un objectif global qui guide nos approches et nos interventions.
- Collaboration avec les provinces de la région sur les possibilités et les défis prioritaires.
Possibilités de rayonnement
Événements d’envergure potentiels
Réception du Canada atlantique dans le cadre du salon CANSEC – Les 28 et 29 mai 2025, Ottawa (Ontario)
- CANSEC est le plus grand salon professionnel de l'industrie de la défense au Canada. Il présente des technologies, des produits et des services de pointe destinés aux unités militaires terrestres, navales, aérospatiales et interarmées. Une réception du Canada atlantique, organisée par l'Association de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique, aura lieu le 27 mai.
Conférence Energy NL – Du 3 au 5 juin 2025, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Offre la possibilité d'entrer en contact direct avec les dirigeants du secteur énergétique de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment ceux de l'industrie pétrolière et gazière extracôtière de la province et des secteurs émergents de l'hydrogène vert et de l'énergie éolienne.
Conférence H2O Home to Overseas – Du 9 au 12 juin 2025, Halifax (Nouvelle-Écosse)
- La conférence H2O est l'un des événements les plus importants au Canada pour mettre en valeur le secteur des technologies océaniques. Cette conférence, qui en est à sa dixième édition, met en avant le secteur régional auprès des intervenants nationaux et internationaux.