Language selection

Search

Content page

From [Institution name]

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Mai 2025

Aperçu

Miser sur un dynamisme fort

Défis du Canada atlantique

POLITIQUE COMMERCIALE DES ÉTATS-UNIS

Accès limité au financement des entreprises

Les entreprises sont moins susceptibles de demander un financement par emprunt à un établissement financier (24 % contre 26 % à l’échelle nationale) et se voient approuver des montants moins élevés.

Faibles niveaux d’investissement des entreprises

La part des investissements des entreprises dans la région a diminué depuis 2015, la région ne représentant plus que 5 % des investissements du Canada.

Faible productivité

La productivité dans la région de l’Atlantique est passée de 87 % de la moyenne nationale en 2016 à 82 % en 2023.

Coût d’exploitation

Les tarifs de l’électricité à des fins commerciales et les taux d’imposition des sociétés sont parmi les plus élevés du pays.

Défis démographiques

Plus de 20 % des Canadiens de l’Atlantique en âge de travailler ont entre 55 et 64 ans; la croissance démographique demeure la clé de la réussite économique de la région.

Accès au logement

De 2019 à 2024, les prix des logements ont augmenté de 84 % au N.‑B., de 78 % en N.‑É., de 66 % à l’Î.-P.-É. et de 28 % à T.‑N.‑L.

Menaces liées aux tarifs douaniers et au commerce international

Ce que les entreprises du Canada atlantique nous disent

ALIMENTS ET FRUITS DE MER

FORESTERIE

BIOSCIENCE

EXPLOITATION MINIÈRE

ÉNERGIE PROPRE

HYDROCARBURES

JEUNES ENTREPRISES

DÉFENSE

Stimuler la croissance

Bien que difficile, le contexte actuel est une occasion de promouvoir la valeur des produits et des innovations du Canada atlantique dont le monde a besoin, y compris l’énergie, les minéraux critiques et d’autres secteurs clés.

ÉNERGIE

Liens potentiels d’exportation pour les carburants propres et l’électricité propre : les investissements propres devraient passer de 2,2 milliards de dollars en 2024 à plus de 5,6 milliards de dollars en 2025.

CYBERSECURITÉ

L’Institut canadien sur la cybersécurité se trouve au Nouveau-Brunswick : L’Institut est membre d’un consortium national qui gère 80 millions de dollars de financement fédéral.

MINÉRAUX CRITIQUES

Terre-Neuve et Labrador est la 4e région la plus attrayante pour les investissements miniers dans le monde : la province possède 27 des 34 minéraux critiques trouvés au Canada.

BIOSCIENCE

Le secteur des biosciences de l’Île-du-Prince-Édouard. a quadruplé depuis 2012 : le secteur emploie plus de 1 900 personnes et contribue au PIB à hauteur de 214 millions de dollars.

AÉROSPATIALE ET DÉFENSE

Chef de file dans la construction navale et la réparation d’aéronefs. Elle emploie 20 % de l’industrie canadienne de la défense et 30 % du secteur maritime (et ce pourcentage est en croissance). Halifax a été choisie comme l’un des deux accélérateurs canadiens pour l’Atlantique Nord pour (DIANA) de l’OTAN.

TECHNOLOGIE OCÉANIQUE

8e meilleur écosystème bleu au monde : en 2020, le secteur représentait plus de la moitié de l’économie océanique du pays, soit 30 milliards de dollars.

Miser sur le long terme

Aider à combler l’écart de productivité

PRODUCTIVITÉ ET CROISSANCE

FACTEURS DE PRODUCTIVITÉ ET DE CROISSANCE

SECTEURS DE CROISSANCE

Promouvoir l’expansion des marchés et la diversification de l’économie locale en fonction du lieu en favorisant la croissance de secteurs clés tels que les biosciences, la cybersécurité, les technologies propres, l’énergie et la défense et l’aérospatiale.

ADOPTION DES TECHNOLOGIES

Augmenter l’adoption de l’automatisation et des technologies numériques avancées, y compris l’IA, pour aider les entreprises à optimiser leur valeur, à créer des gains d’efficacité et à réduire les déchets.

PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D’ŒUVRE

Collaborer avec les entreprises afin de veiller à ce que les industries clés disposent des travailleurs qualifiés nécessaires pour accroître leur productivité, ainsi que d’aider les collectivités à attirer et à développer les talents nécessaires pour favoriser la croissance économique.

Mise en œuvre du programme du gouvernement

Priorités et mesures de l'APECA pour faire progresser la priorité au Canada atlantique

Commerce et relations internationales

Encourager le développement de nouveaux marchés d’exportation en augmentant le commerce avec d’autres partenaires nationaux et internationaux.

Sécurité et infrastructure nationales

Accélérer les dépenses de défense afin de respecter les engagements internationaux et de renforcer les chaînes d’approvisionnement du secteur de la défense.

Logement

Construire de nouveaux logements pour les Canadiens tout en augmentant l’innovation et la productivité dans l’industrie de la construction.

Climat et énergie

Lancer la chaîne d’approvisionnement en énergie propre, investir dans les minéraux critiques et garantir la sécurité énergétique du Canada.

Main-d’œuvre

Encourager la formation et l’apprentissage dans les métiers spécialisés et accroître la mobilité de la main-d’œuvre/la reconnaissance des titres de compétences.

Économie de l’avenir

Tirer parti des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour rendre les entreprises plus concurrentielles.

Collaboration fédérale-provinciale

Travailler ensemble pour faire avancer les projets et réduire les obstacles au commerce interprovincial.

Organisée pour la mise en œuvre

Équipe de leadership

Ministre

Présidente

Laura Lee Langley
Laura Lee Langley

Chef de cabinet et directeur du Bureau de liaison ministérielle Francis Jobin
Chef de cabinet et directeur du Bureau de liaison ministérielle Francis Jobin

Service juridique Christine Calvé
Service juridique Christine Calvé

Vice-présidents / Vice-présidentes

Mandat, culture et empreinte

MANDAT DE L’APECA

Créer des occasions de croissance économique en aidant les entreprises de la région de l’Atlantique à devenir plus productives et compétitives, en travaillant avec les collectivités pour développer et diversifier les économies locales, et en faisant la promotion des atouts de la région.

VALEURS FONDAMENTALES

Collaboration avec les gens de la région de l’Atlantique

Fonctions de base

MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES

DÉFENSE DES INTÉRÊTS

L’APECA et les autres ADR sont :

Programmes et initiatives

PROGRAMMES DE BASE

Fournir un soutien stratégique grâce aux contributions remboursables, remboursables sous condition et non remboursables

Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) (toutes les ADR)

Programme de développement des entreprises (PDE)

Fonds des collectivités innovatrices (FCI)

Programme de développement des collectivités (PDC)

INITIATIVES TEMPORAIRES

Mettre en œuvre des initiatives à court terme pour répondre aux besoins émergents et aux priorités du gouvernement

L’APÉCA: Capacité démontrée à répondre aux besoins du moment

Expertise régionale

L’APECA entretient des relations approfondies avec ses clients et possède des connaissances régionales sur le terrain.

Programmes souples

Les programmes de l’APECA sont souples et peuvent être mis à profit pour réaliser les priorités du gouvernement.

Agilité et adaptabilité

L’APECA est agile et sensible aux enjeux, aux crises et aux perturbations économiques.

2019 : Initiative pour l’acier et l’aluminium – 6,8 millions de dollars pour aider les PME touchées à innover afin de stimuler leur productivité, de favoriser leur expansion et de pénétrer de nouveaux marchés.

2020 : Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer – 42,7 millions de dollars pour soutenir les transformateurs de poissons et de fruits de mer qui ont subi des coûts liés à la COVID-19.

2022 : Stabilisation et l’innovation dans le secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard – 16 millions de dollars pour aider les PME à se moderniser, à se diversifier et à s’adapter aux conditions changeantes du marché.

2022 : Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona – plus de 105 millions de dollars pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et soutenir les efforts de rétablissement à long terme.

Résultats
Retombées des investissements de l’APECA

SALAIRES

Les travailleurs des entreprises bénéficiaires de l’aide de l’APECA gagnent en moyenne 36,90 $ l’heure, comparativement à 28,20 $ dans le cas des entreprises non bénéficiaires. (StatCan, 2021)

EMPLOIS

Les investissements de l’APECA dans des clients commerciaux ont soutenu au moins 100 000 emplois dans l’ensemble du Canada atlantique. (StatCan, données de l’ARC, 2023-2024 – Programmes de base de l’APECA uniquement)

INVESTISSEMENT

Chaque dollar investi par l’APECA dans des projets de clients attire 1,46 dollar de plus d’autres sources, ce qui stimule la croissance économique. (Données de l’APECA, 2018‐2019 à 2023-2024 – Programmes de base de l’APECA uniquement)

PRODUCTIVITÉ

Les clients de l’APECA sont plus productifs, générant 313 400 $ de ventes par employé comparativement à 265 089 $ pour les non-clients. (StatCan, données de 2021)

IMPACTS DIFFÉRENTIELS

Une augmentation de 1 % du financement de l’APECA par projet (1 846 $) se traduit par une augmentation de 35 000 $ des revenus des clients et de 3 500 $ des salaires annuels par employé. (Étude sur l’élasticité de StatCan, 2007-2008 à 2017-2018)

CROISSANCE DES ENTREPRISES

Les clients de l’APECA enregistrent une croissance des revenus et de l’emploi de plus de 15 points de pourcentage supérieure à celle des autres entreprises. (Évaluation nationale du programme Croissance économique régionale par l’innovation, données de StatCan, 2018-2023)

RÉSULTATS À LONG TERME

Le Programme de développement des entreprises de l’APECA stimule la productivité, la R et D et la croissance de l’emploi en un an, tandis que les gains à l’exportation apparaissent généralement neuf ans plus tard. (Université Saint Mary’s, étude de 2021)

Aperçu financier

  Dépenses Réelles* Dépenses prévues
En M$ 2021-22 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27
Fonctionnement et entretien 71 72 72 77 70 70
Subventions et contributions - de base 220 231 255 172 172 172
Subventions et contributions - temporaires 144 121 142 142 110 20
Total des subventions et des contributions 364 351 397 314 282 192
Total des crédits votés (FetE ainsi que SetC) 435 424 469 391 353 261
RASE (législatif) 9 9 9 9 9 9
Total général 443 433 478 400 362 271

Au cours de la dernière décennie (2015-16 to 2024-25)

Au cours de la dernière année (2024-25)*

*Au 31 mars 2025

Remarques 

Orientation à court terme

Possibilités de rayonnement

Événements d’envergure potentiels

Réception du Canada atlantique dans le cadre du salon CANSEC – Les 28 et 29 mai 2025, Ottawa (Ontario)

Conférence Energy NL – Du 3 au 5 juin 2025, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Conférence H2O Home to Overseas – Du 9 au 12 juin 2025, Halifax (Nouvelle-Écosse)