Content page
From [Institution name]
Diversification des marchés et soutien de la chaîne d’approvisionnement
Dernière révision : 1er février 2024
ENJEU : Mesures de l’APECA en appui à la diversification des marchés et au développement de la chaîne d’approvisionnement
RÉPONSE
Diversification des marchés
- L’élan historique que connaît l’économie du Canada atlantique offre à la région une occasion unique de conquérir de nouveaux marchés, de participer aux chaînes d’approvisionnement mondiales et d’attirer les investissements.
- Les exportations du Canada atlantique représentent plus de 30 % du PIB de la région, la valeur des exportations passant d’environ 28,3 milliards de dollars en 2015 à un peu plus de 43,5 milliards de dollars en 2022.
- Mais pour demeurer concurrentielle, la région doit diversifier ses marchés, tirer parti d’accords de libre-échange au-delà des États-Unis et s’appuyer sur ses avantages concurrentiels dans les secteurs d’avenir à forte dimension technologique, comme l’énergie propre, l’aérospatiale et la défense, les sciences biologiques, les technologies des océans et les technologies de l’information et des communications (TIC).
Chaînes d’approvisionnement
- Bien que les transports ne fassent pas directement partie du mandat de l’APECA, l’APECA suit de près les activités dans ce domaine en raison de l’importance d’un système de transport résilient pour nos entreprises et nos collectivités.
- L’APECA et Transports Canada travaillent en étroite collaboration sur certaines initiatives. Par exemple, en 2022, l’APECA a aidé Transports Canada à organiser la séance de consultation régionale du Canada atlantique pour le rapport définitif du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement.
- En outre, pour soutenir le développement des chaînes d’approvisionnement écologiques, l’APECA collabore actuellement avec Transports Canada au Programme de corridors maritimes verts, annoncé dans le Budget 2023, en augmentant la sensibilisation et en facilitant les visites régionales.
- En outre, pour accroître les possibilités d’exportation et de chaîne d’approvisionnement dans l’industrie de l’aérospatiale et de la défense, l’APECA favorise les investissements par l’entremise de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada et fait connaître les occasions d’affaires qui existent.
CONTEXTE
L’élan historique que connaît l’économie du Canada atlantique offre à la région une occasion unique de conquérir de nouveaux marchés, de participer aux chaînes d’approvisionnement mondiales et d’attirer les investissements.
Les exportations du Canada atlantique représentent plus de 30 % du PIB de la région, la valeur des exportations passant d’environ 28,3 milliards de dollars en 2015 à un peu plus de 43,5 milliards de dollars en 2022. Les secteurs traditionnels comme les exportations de produits alimentaires et de fruits de mer sont parmi ceux qui contribuent le plus à l’économie, l’industrie de la pêche représentant à elle seule 6,2 milliards de dollars, soit 14,3 % des exportations régionales en 2022.
Toutefois, la prédominance des secteurs des ressources (agroalimentaire, pêche et fruits de mer, exploitation minière, pétrolière et gazière, produits pétroliers raffinés et foresterie), la petite taille de ses marchés intérieurs et la dépendance continue de la région à l’égard de son principal partenaire commercial, soit les États-Unis, rendent le Canada atlantique vulnérable aux chocs commerciaux, notamment aux tensions géopolitiques, aux pénuries de main-d’œuvre et à l’inflation.
Pour demeurer concurrentielle, la région doit diversifier ses marchés, tirer parti d’accords de libre-échange au-delà des États-Unis et s’appuyer sur ses avantages concurrentiels dans les secteurs d’avenir à forte dimension technologique, comme l’énergie propre, l’aérospatiale et la défense, les sciences biologiques, les technologies des océans et les technologies de l’information et des communications (TIC).
L’APECA continue de soutenir de nombreuses activités ciblant les marchés d’exportation en Europe et dans la région indopacifique :- des missions commerciales sectorielles à court terme et d’autres événements internationaux;
- un soutien à plus long terme aux entreprises pour les aider à élaborer et à mettre en œuvre des plans stratégiques d’entrée sur le marché.
De 2016 à 2022, la part des exportations de la région destinées à l’Union européenne a aussi augmenté, passant de 10 % à 13 %, sous l’effet de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.
L’Indo-Pacifique est aujourd’hui la première région de croissance économique au monde et offre aux entreprises du Canada atlantique d’importantes possibilités de commerce et d’expansion. L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) offre la possibilité de renforcer les liens commerciaux entre le Canada et les 10 autres pays membres du PTPGP (l’Australie, le Brunéi Darussalam, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam).
L’APECA collabore avec Affaires mondiales Canada et les quatre provinces de l’Atlantique au soutien de la croissance des exportations et des investissements dans la région par l’entremise de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique.
L’APECA offre du financement aux projets de commerce et d’investissement par l’entremise de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, accord fédéral-provincial à frais partagés, ainsi que par l’entremise de ses programmes de base : le Programme de croissance économique régionale par l’innovation et le Programme de développement des entreprises.
Depuis avril 2015, l’APECA a approuvé environ 1,16 milliard de dollars pour des clients liés au commerce. Sur ce montant, 1,023 milliard de dollars ont été versés à 1 405 clients commerciaux (3 903 projets) qui se sont identifiés comme étant des exportateurs ou des entreprises ayant un potentiel d’exportation. Au cours de cette période, l’APECA a également approuvé 135,8 millions de dollars destinés à 145 clients non commerciaux pour 410 projets liés au commerce.
L’APECA participe également activement à l’élaboration des politiques et veille à ce que les entreprises du Canada atlantique soient prises en compte dans les politiques et les programmes nationaux. Le Service des délégués commerciaux, le Partenariat du programme de la plateforme nord-américaine et la Politique des retombées industrielles et technologiques en sont des exemples.Chaînes d’approvisionnement
Bien que les transports ne fassent pas directement partie du mandat de l’APECA, cette dernière suit de près les activités dans ce domaine en raison de l’importance d’un système de transport résilient pour nos entreprises et nos collectivités.
L’APECA et Transports Canada travaillent en étroite collaboration sur certaines initiatives. Par exemple, en 2022, l’APECA a aidé Transports Canada à organiser la séance de consultation régionale du Canada atlantique pour le rapport définitif du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement.
Voici les mesures d’intervention proposées par le groupe de travail qui présentent un intérêt particulier pour le Canada atlantique :
- Mesure d’intervention immédiate n° 5. Terminer l’élargissement à quatre voies de la route 185 reliant les provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec. L’élargissement de la route 185 au Québec est en cours depuis 2015 et devrait être achevé en 2025. Il a été estimé que la section de l’autoroute qui n’est pas élargie coûte à l’économie du Canada atlantique entre 770 millions de dollars et 1,3 milliard de dollars en PIB non réalisé chaque année et représente un coût important pour le transport de marchandises, en particulier pour les véhicules articulés allongés.
- Mesure d’intervention immédiate n° 8. Renoncer à 50 % des loyers aéroportuaires. Tous les aéroports du Canada atlantique relevant du Réseau national des aéroports se réjouiraient de cette réduction du loyer payé à Transports Canada, mais cette mesure serait particulièrement importante pour Halifax. En effet, Halifax paie le loyer le plus élevé de la région, qui devrait s’élever à 6 millions de dollars en 2022.
- Mesure d’intervention immédiate n° 12. Élaborer une stratégie à long terme pour la chaîne d’approvisionnement des transports, notamment en lançant un examen pour mettre à jour et moderniser les règlements connexes. Cette stratégie, réclamée depuis longtemps par l’industrie, serait bénéfique pour le Canada atlantique. Elle pourrait attirer l’attention sur cette région et mettre en évidence les possibilités offertes par les grands actifs de transport, comme les ports de Halifax et de Saint John, qui sont sous-utilisés par rapport à la congestion observée dans les grands ports de Vancouver et de Montréal. Le groupe de travail a indiqué qu’il souhaitait une approche nationale plus équilibrée de la chaîne d’approvisionnement, axée sur trois zones : la côte est, la côte ouest et le fleuve Saint-Laurent.
En outre, pour soutenir le développement des chaînes d’approvisionnement écologiques, l’APECA collabore actuellement avec Transports Canada au Programme de corridors maritimes verts, annoncé dans le Budget 2023, en augmentant la sensibilisation et en facilitant les visites régionales.
Pour accroître les possibilités d’exportation et de chaîne d’approvisionnement dans l’industrie de l’aérospatiale et de la défense, l’APECA favorise les investissements par l’entremise de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada et fait connaître les occasions d’affaires qui existent.
En 2022-23, l’APECA a investi 2,8 millions de dollars, dans le cadre de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale, pour neuf projets visant à aider le secteur aérospatial du Canada atlantique à écologiser ses activités et à adopter des pratiques durables sur le plan environnemental, à améliorer la productivité et à renforcer la commercialisation, tout en favorisant l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales.
Enfin, en 2022-23, l’APECA a investi 7,3 millions de dollars de son Initiative de stabilisation et d’innovation pour la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard dans 23 projets visant à assurer la durabilité du secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard et des secteurs connexes de la chaîne d’approvisionnement touchés par les perturbations commerciales, ainsi que dans des investissements stratégiques à plus long terme.PRÉPARATION ET APPROBATIONS
Produit par : Darlene Boone, agente de promotion du commerce international, AC APECA, 902-217-3858
Personne-ressource du secteur : Faith McIntyre, directrice générale, Programmes, 902-940-1417
Approbation du secteur : Daryell Nowlan, vice-président, Politiques, programmes et communications, 506-851-3805