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APECA ─ Missions commerciales

Dernière révision : 1er février 2024

ENJEU : Mesures prises par l’APECA afin de soutenir la diversification des marchés et le développement de la chaîne d’approvisionnement

RÉPONSE

CONTEXTE

La capacité des entreprises locales à exporter leurs produits et services vers des marchés à l’extérieur du Canada atlantique et du Canada est essentielle à leur croissance et à leur survie. Pour beaucoup, la diversification vers d’autres marchés à l’extérieur des États-Unis est également essentielle, tout comme leur capacité à trouver de nouveaux débouchés dans la chaîne d’approvisionnement. Savoir de quelle façon accéder à de nouveaux marchés ou se développer dans les marchés existants est d’autant plus important aujourd’hui que les perturbations mondiales et économiques se multiplient, notamment les conflits géopolitiques, les pénuries de main-d’œuvre et l’impératif de carboneutralité, qui ont tous révélé la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales et des écosystèmes commerciaux. En outre, la forte concentration d’industries axées sur les ressources (agriculture et agroalimentaire, pêche et fruits de mer, exploitation minière, pétrolière et gazière, produits pétroliers raffinés et foresterie), associée à l’étroitesse du marché intérieur, rend la région particulièrement vulnérable à ces chocs.

Les missions commerciales sont un élément important de l’engagement du marché à court terme et peuvent inclure la participation à des missions commerciales ou à d’autres événements internationaux. Les missions commerciales peuvent être entrantes ou sortantes et être effectuées en personne ou virtuellement. Elles peuvent également avoir pour thème un secteur, un marché ou des entreprises.

Depuis 2015, l’APECA soutient des projets de missions commerciales dans des secteurs tels que l’aérospatiale et la défense, l’innovation dans le domaine de l’énergie (y compris les technologies propres, l’exploitation pétrolière et gazière et l’énergie verte), les technologies des océans, les aliments et les boissons, les fruits de mer, les sciences biologiques, les technologies de l’information et des communications, l’infrastructure et l’exploitation minière. Les projets soutenus comprenaient également des missions d’investissement étranger direct, de développement du marché et de renforcement des capacités, ainsi que des missions commerciales multisectorielles.

Les États-Unis demeurent le principal marché d’exportation de la région, représentant 70 % du total des ventes à l’exportation en 2022, soit une baisse par rapport à 2016 (76 %), les exportateurs cherchant des débouchés dans d’autres pays. On s’attend à ce que les entreprises soient davantage conscientes des débouchés dans d’autres pays avec lesquels le Canada a des accords de libre-échange en vigueur et en suspens, ainsi que par le truchement de missions commerciales se déroulant dans des marchés stratégiques mondiaux à forte croissance, comme la région indo-pacifique. Depuis 2015, des missions commerciales ont été soutenues par l’APECA dans plus de 20 pays.

Voici quelques exemples de missions commerciales récentes et à venir soutenues par l’APECA :

Événements à venir

Technologies des océans : L’Ocean Technology Council of Nova Scotia élaborera et mettra en œuvre une série d’activités visant à soutenir jusqu’à 24 entreprises de technologies des océans du Canada atlantique dans leur entrée ou leur expansion sur le marché asiatique. Les activités comprennent Kormarine en Corée du Sud pour 2024 (6 entreprises), Oceans Singapore en avril 2024 (10 entreprises), et une mission en Corée et au Japon en octobre 2024 (8 entreprises).

Lancement d’une mission commerciale éducative de l’accélérateur des exportations au Canada atlantique : L’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire de la Nouvelle-Écosse dirigera une mission éducative panatlantique à Atlanta en mai 2024, qui comprendra des séances préalables aux missions et éducatives sur la façon de faire des affaires aux États-Unis, des services consulaires, la protection de la propriété intellectuelle, des stratégies de vente, etc., des réunions interentreprises avec le gouvernement canadien et des organisations commerciales dans le marché, des visites de sites (incubation, accélérateurs, centres de recherche, etc.) et un suivi avec l’intermédiaire.

Exploitation minière : Mining Industry NL dirigera une mission commerciale du Canada atlantique pour un maximum de 30 entreprises au congrès Mining Roundup de l’Association for Mineral Exploration (AME) à Vancouver (janvier 2024) et au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) à Toronto (mars 2024). Les activités du projet comprennent la planification et la direction d’un événement de promotion des investissements et de réseautage de la Journée du Canada atlantique à l’ACPE; un événement de réseautage du Canada atlantique à l’AME de Vancouver et un programme d’appui à l’exportation de la chaîne d’approvisionnement des PME à l’ACPE.

Depuis 2015, l’APECA a financé 273 missions commerciales pour une valeur d’engagement totale de près de 42 millions de dollars; 90 de ces missions commerciales ont été financées en vertu de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique.

PRÉPARATION ET APPROBATIONS

Produit par : Darlene Boone, agente de promotion du commerce international, AC APECA, 902-217-3858
Personne-ressource du secteur : Faith McIntyre, directrice générale, Programmes, 902-940-1417
Approbation du secteur : Daryell Nowlan, vice-président, Politiques, programmes et communications, 506-851-3805