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Résumé de l’évaluation : Évaluation par l’APECA de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) et de l’Initiative canadienne pour la transition liée au charbon – Fonds d’infrastructure (ICTC-FI)
Dans son évaluation de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) et du Fonds d’infrastructure connexe (ICTC-FI), l’APECA a évalué la pertinence et l’efficacité de la mise en œuvre de l’ICTC et de l’ICTC-FI, qui ont été exécutés par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises, du Fonds des collectivités innovatrices et du Programme de croissance économique régionale par l’innovation entre avril 2018 et mars 2023.
L’APECA a été chargée d’exécuter l’ICTC et l’ICTC-FI pour aider cinq collectivités touchées du Canada atlantique à composer avec les incidences de l’élimination progressive de toutes les centrales de production d’électricité alimentées au charbon : Belledune, au Nouveau-Brunswick, ainsi que Trenton, Point Aconi, Point Tupper et Lingan, en Nouvelle-Écosse.
Conclusions
- L’APECA oriente son exécution de l’ICTC et de son fonds d’infrastructure selon les besoins uniques des collectivités du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse qui se préparent à abandonner progressivement la production d’électricité à partir du charbon.
- Les investissements effectués contribuent à la diversification de l’économie et à la capacité des collectivités touchées et sont en phase avec les priorités du gouvernement du Canada, notamment l’atténuation des changements climatiques et la réconciliation avec les peuples autochtones, et les priorités régionales telles que la promotion du tourisme.
- L’intégration de l’ICTC et de son fonds d’infrastructure aux programmes existants de l’APECA a été généralement considérée comme efficace, et la grande majorité des clients ont été satisfaits du service qu’ils ont reçu.
Au lieu de recommandations, l’évaluation comprend des leçons retenues et des possibilités d’amélioration ciblées (voir ci-dessous). Par conséquent, aucun plan d’action de la direction n’est requis.
Leçons retenues
- Le choix du moment compte : Une meilleure harmonisation entre le lancement de l’ICTC et de son fonds d’infrastructure et le calendrier prévu de la transition au Canada atlantique aurait contribué à accroître la pertinence et l’efficacité des initiatives du fait qu’auraient été investis des efforts de promotion et de planification adéquats dès le départ. Il est possible de mieux défendre les intérêts du Canada atlantique dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce type de programmes ciblés à court terme afin que leur conception et leur calendrier soient adaptés aux réalités de la région.
- La planification compte : La mise en œuvre rapide et le manque de communication interne ont rendu moins efficaces l’affectation des ressources et la sélection des projets et ont nui à l’efficacité des initiatives. L’Agence peut améliorer la planification de l’affectation des ressources et définir la manière dont le rendement sera mesuré au début de ce type d’initiatives et de programmes spécialisés à court terme.