Rapport sur les résultats ministériels [insérer l’exercice] de [nom du ministère]
Sur cette page
- En un coup d'oeil
- Message du/de la ministre
- Message de l’administrateur général/de l’administratrice générale (*facultatif)
- Résultats : Nos réalisations
- Dépenses et ressources humaines
- Tableaux de renseignements supplémentaires
- [espace réservé pour une section optionnelle]
- Dépenses fiscales fédérales
- Renseignements ministériels
- Définitions
Renseignements sur les droits d’auteur
[Inclure les renseignements sur les droits d’auteur formatés pour le Web (échantillon: © Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de [appellation légale du ministère], [année de publication], [ISSN])]
En un coup d'oeil
Le présent rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles de [nom du ministère] par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans son Plan ministériel pour [exercice] [hyperlien menant vers le plan ministériel].
- Vision, mission, raison d’être et contexte opérationnel [insérer les hyperliens]
Principales priorités
[nom du ministère] a cerné les principales priorités suivantes pour [insérer l’exercice] :
- [élément 1 de la liste à puces];
- [élément 2 de la liste à puces];
- [élément 3 de la liste à puces].
[Si c’est pertinent, inclure une brève description de la façon dont ils ont contribué à l’exercice Recentrer les dépenses gouvernementales en [insérer l’exercice].]
Faits saillants pour [nom du ministère] en [insérer l’exercise]
[Insérer le texte de la section « Faits saillants »]
Sommaire des résultats
Voici un résumé des résultats atteints par le ministère en [exercice] dans ses principaux secteurs d’activité, appelés « responsabilités essentielles ».
-
Responsabilité essentielle 1: [Insérer le nom de la responsabilité essentielle.]
- Dépenses réelles : [Insérer le montant]$
- Personnel équivalent temps plein réel : [Insérer le nombre]
[insérer un résumer de manière générale des résultats atteints]
Pour en savoir davantage sur [nom de la responsabilité essentielle] [hyperlien menant vers le plan complet responsabilité essentielle 1, section sur les progrès à l’égard des résultats] de [nom du ministère] veuillez consulter la section « Résultats : Nos réalisations » de son rapport sur les résultats ministériels.
-
Responsabilité essentielle 2: [Insérer le nom de la responsabilité essentielle.]
- Dépenses réelles : [Insérer le montant]$
- Personnel équivalent temps plein réel : [Insérer le nombre]
[insérer un résumer de manière générale des résultats atteints]
Pour en savoir davantage sur [nom de la responsabilité essentielle] [hyperlien menant vers le plan complet responsabilité essentielle 2, section sur les progrès à l’égard des résultats] de [nom du ministère] veuillez consulter la section « Résultats : Nos réalisations » de son rapport sur les résultats ministériels.
-
Responsabilité essentielle 3: [Insérer le nom de la responsabilité essentielle.]
- Dépenses réelles : [Insérer le montant]$
- Personnel équivalent temps plein réel : [Insérer le nombre]
[insérer un résumer de manière générale des résultats atteints]
Pour en savoir davantage sur [nom de la responsabilité essentielle] [hyperlien menant vers le plan complet responsabilité essentielle 3, section sur les progrès à l’égard des résultats] de [nom du ministère] veuillez consulter la section « Résultats : Nos réalisations » de son rapport sur les résultats ministériels.
Message du/de la ministre
[Insérer le message du ou de la ministre; ne pas inclure de signature dans la version Web].
Message de l’administrateur général/de l’administratrice générale (*facultatif)
[Insérer le message de l’administrateur général ou de l’administratrice générale de l’institution; ne pas inclure de signature dans la version Web].
Résultats : Nos réalisations
Responsabilités essentielles et services internes
Responsabilité essentielle 1 : [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle].
Dans la présente section
[Reproduire ces sections pour chaque responsabilité essentielle].
Description
[Insérer la description de la responsabilité principale 1]
Répercussions sur la qualité de vie
[Insérer le texte de la section répercussions sur la qualité de vie]
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle [insérer le numéro] : [inscrire le nom de la responsabilité essentielle].
Tableau [#] : [insérer le nom du résultat ministériel 1]
Le tableau [#] présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à [insérer le nom du résultat ministériel 1] au cours des trois derniers exercices.
| Indicateurs de résultat ministériel | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
|---|---|---|---|
| [Insérer l’indicateur] | [Insérer la cible] | [Insérer la date] |
|
| [Insérer l’indicateur] | [Insérer la cible] | [Insérer la date] |
|
Tableau [#] : [Insérer le nom du résultat ministériel 2]
Le tableau [#] présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à [insérer le nom du résultat ministériel 2] au cours des trois derniers exercices.
| Indicateurs de résultat ministériel | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
|---|---|---|---|
| [Insérer l’indicateur] | [Insérer la cible] | [Insérer la date] |
|
| [Insérer l’indicateur] | [Insérer la cible] | [Insérer la date] |
|
[Hyperlien vers des informations connexes dans l'infoBase du GC].
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à [inscrire le nom de la responsabilité essentielle] en [insérer l’exercice] par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel de [insérer l'acronyme du ministère du ministère] pour l’exercice.
[Nom du résultat 1]
Résultats obtenus :
[Insérer la description des résultats obtenus par votre ministère pour le résultat 1 par rapport aux résultats prévus dans le Plan ministériel pour l’exercice].
- [Insérer l’élément 1 de la liste à puces]
- [Insérer l’élément 2 de la liste à puces]
- [Insérer l’élément 3 de la liste à puces]
[Nom du résultat 2]
Résultats obtenus :
[Insérer la description des résultats obtenus par votre ministère pour le résultat 2 par rapport aux résultats prévus dans le Plan ministériel pour l’exercice].
- [Insérer l’élément 1 de la liste à puces]
- [Insérer l’élément 2 de la liste à puces]
- [Insérer l’élément 3 de la liste à puces]
[Répéter pour chaque résultat lié à la responsabilité essentielle 1]
Principaux risques
[Insérer une description des principaux risques pour la responsabilité essentielle 1]
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau [#] : Aperçu des ressources requises pour [inscrire le nom de la responsabilité essentielle]
Le tableau [#] fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
| Ressources | Prévues | Réelles |
|---|---|---|
| Dépenses | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Équivalents temps plein | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
[Hyperlien vers des informations connexes dans l'infoBase du GC].
Priorités gouvernementales connexes
[Insérer les détails des priorités à l’échelle du gouvernement]
Analyse comparative entre les sexes Plus [facultative]
[Insérer la description].
Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et Objectifs de développement durable des Nations Unies
[Insérer la description].
Innovation [facultative]
[Insérer la description].
Répertoire des programmes
[inscrire le nom de la responsabilité essentielle] est appuyé(e)s/sont appuyé(e)s par les programmes suivants :
- [Insérer le point 1 de la liste à puces]
- [Insérer le point 2 de la liste à puces]
- [Insérer le point 3 de la liste à puces]
[Hyperlien vers des informations connexes dans l'infoBase du GC].
Services internes
Dans la présente section
- Description
- Progrès à l’égard des résultats
- Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
- [RÉSERVÉ à toute autre priorité gouvernementale]
Description
Les services internes désignent les activités et les ressources qui appuient un ministère dans son travail visant à remplir ses obligations générales et à exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services de communication;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l’information;
- services des technologies de l’information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau [#] : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau [#] fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
| Ressources | Prévues | Réelles |
|---|---|---|
| Dépenses | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Équivalents temps plein | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
[Hyperlien vers des informations connexes dans l'infoBase du GC].
Dépenses et ressources humaines
Dans la présente section
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de [insérer l’exercice] à [insérer l’exercice].
Le graphique [#] montre les que le ministère a engagées en [exercice] pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Description textuelle du graphique [numéro]
| Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses prévues [insérez l'exercice] |
|---|---|
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 1] | [Insérez le montant] |
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 2] | [Insérez le montant] |
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 3] | [Insérez le montant] |
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 4] | [Insérez le montant] |
| Services internes | [Insérez le montant] |
Analyse des dépenses réelles par responsabilité essentielle
[Insérer un texte expliquant les tendances significatives, y compris les notes de bas de page].
Recentrer les dépenses gouvernementales [facultatif]
[Insérer les détails de l’exercise recentrer les dépenses gouvernementales]
Sommaire du rendement budgétaire
Tableau [#] : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau [#] montre l’argent que [nom du ministère] a dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
| Responsabilités essentielles et services internes | Budget principal des dépenses [exercice] | Autorisations totales pouvant être utilisées pour [exercice] | Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées) |
|---|---|---|---|
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 1] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
|
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 2] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
|
| Total partiel | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] |
| Services internes | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
|
| Total | [Insérer le total] | [Insérer le total] | [Insérer le total] |
Analyse des dépenses des trois derniers exercices
[Insérer un texte expliquant les tendances significatives, y compris les notes de bas de page].
[Hyperlien vers des informations connexes dans l'infoBase du GC].
Tableau [#] : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau [#] présente les dépenses prévues de [insérer le nom du ministère] au cours de trois prochains exercices relativement à ses responsabilités essentielles et à ses services internes.
| Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses prévues [exercice] | Dépenses prévues [exercice] | Dépenses prévues [exercice] |
|---|---|---|---|
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 1] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 2] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total partiel | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] |
| Services internes | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total | [Insérer le total] | [Insérer le total] | [Insérer le total] |
Analyse des dépenses des trois prochains exercices
[Insérer un texte expliquant les tendances significatives, y compris les notes de bas de page].
[Hyperlien vers des informations connexes dans l'infoBase du GC].
Tableau [#] : Sommaire des dépenses budgétaire brutes réelles (en dollars) (*facultatif)
Le tableau [#] fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour [insérer l’exercice].
| Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses brutes réelles [exercice] | Revenus réels affectés aux dépenses [exercice] | Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées) [exercice] |
|---|---|---|---|
| Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 1] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 2] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total partiel | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] |
| Services internes | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total | [Insérer le total] | [Insérer le total] | [Insérer le total] |
Analyse du sommaire des dépenses budgétaire brutes réelles
[Insérez un texte expliquant les tendances significatives et inclure les notes de bas de page].
[Hyperlien vers des informations connexes dans l'infoBase du GC].
Financement
Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page sur les budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.
Le graphique [#] résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de [insérer exercice] à [insérer exercice].
Description textuelle du graphique [numéro]
| Exercice | Postes législatifs | Crédits votés | Total |
|---|---|---|---|
| [Insérez l'exercice] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] |
| [Insérez l'exercice] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] |
| [Insérez l'exercice] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] |
| [Insérez l'exercice] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] |
| [Insérez l'exercice] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] |
| [Insérez l'exercice] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] | [Insérez le montant] |
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
[Insérer un texte expliquant les tendances significatives et inclure les notes de bas de page].
Consultez les Comptes publics du Canada pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de [insérer le nom du ministère].
Faits saillants des états financiers
Les états financiers (audités ou non audités) de [le nom du ministère] pour l’exercice terminé le [insérer la date] [lien menant vers les états financiers du ministère].
Tableau [#] : État condensé des résultats (audité ou non audités) terminé [insérer la date] (en dollars)
Le tableau résume les charges et les revenus pour [l'exercice] qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
| Renseignements financiers | Résultats réels [exercice] | Résultats prévus [exercice] | Différence (réels moins prévus) |
|---|---|---|---|
| Total des charges | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total des revenus | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
Analyse des charges et des revenus pour [exercice]
[Insérer un texte avec un lien vers l’état des opérations et notes prospectives du ministère pour [exercice]].
Tableau [#] : État condensé des résultats (audité ou non audité) pour les exercices [exercice] et [exercice]
Le tableau [#] résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.
| Renseignements financiers | Résultats réels [exercice] | Résultats réels [exercice] | Différence ([exercise réels] moins [exercise réels]) |
|---|---|---|---|
| Total des charges | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total des revenus | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
Analyse des différences de charges et de revenus entre [exercice] et [exercice]
[Insérer un texte descriptif sur les différences entre les dépenses et les revenus].
Tableau [#] État condensé de la situation financière (audité ou non audités) au [insérer la date] (en dollars)
Le tableau [#] fournit un résumé des montants que le ministère doit ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.
| Renseignements financiers | Exercice en cours [exercice] | Exercice précédent [exercice] | Différence ([exercise en cours] moins [exercise precedent]) |
|---|---|---|---|
| Total des passifs nets | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total des actifs financiers nets | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Dette nette du ministère | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total des actifs non financiers | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Situation financière nette du ministère | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
Analyse du passif et de l'actif du département depuis le dernier exercice fiscal
[Insérer un texte descriptif sur le passif et l'actif depuis le dernier exercice financier].
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de [insérer exercice] à [insérer exercice].
Tableau [#] : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau [#] présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de [nom du ministère] pour les trois derniers exercices.
| Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein réels [exercice] | Équivalents temps plein réels [exercice] | Équivalents temps plein réels [exercice] |
|---|---|---|---|
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 1] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 2] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total partiel | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] |
| Services internes | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total | [Insérer le total] | [Insérer le total] | [Insérer le total] |
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices
[Insérez un texte expliquant les tendances significatives et incluez les notes de bas de page].
Tableau [#] : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau [#] présente les équivalents temps plein prévus pour les responsabilités essentielles et les services internes de [nom du ministère] au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
| Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein prévus en [exercice] | Équivalents temps plein prévus en [exercice] | Équivalents temps plein prévus en [exercice] |
|---|---|---|---|
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 1] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| [Inscrire le nom de la responsabilité essentielle 2] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total partiel | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] | [Insérer le total partiel] |
| Services internes | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] | [Insérer le montant] |
| Total | [Insérer le total] | [Insérer le total] | [Insérer le total] |
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
[Insérer un texte expliquant les tendances significatives. Inclure toutes les notes de bas de page]
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du [nom du ministère] :
- Détails sur les programmes de paiements de transfert
- Financement pluriannuel initial
- Analyse comparative entre les sexes Plus [*obligatoire]
- Initiatives horizontals
- Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
- Efficacité de la réglementation et de la délivrance des permis pour les projets de croissance propre
[Espace pour une section optionnelle]
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes, ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Renseignements ministériels
Profil du ministère
Ministre(s) de tutelle :
[insérer le nom]
Administrateur général/administratrice générale :
[insérer le nom]
Portefeuille ministériel :
[insérer les renseignements]
Instruments habilitants :
[insérer les titres des lois avec les hyperliens]
Année de constitution ou de création :
[insérer l'année]
Autre :
[insérer d'autres renseignements]
Coordonnées du ministère
Adresse postale :
[insérer l'adresse]
Numéro de téléphone :
[insérer les numéros]
Téléimprimeur (ATS ) :
[insérer les numéros]
Numéro de télécopieur:
[insérer les numéros, le cas échéant]
Adresse courriel :
[insérer les adresses]
Site(s) Web :
[insérer adresse(s) URL]
Définitions
Liste de termes
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)(Gender-based analysis plus [GBAPlus])
- Outil analytique qui aide à comprendre les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur différentes personnes. Le fait d’appliquer l’ACS Plus aux politiques, aux programmes et aux initiatives permet de déterminer les différents besoins des personnes touchées, les façons d’être plus réceptif et inclusif ainsi que les méthodes permettant de prévoir et d’atténuer les obstacles potentiels à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus va au‑delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
- cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
- cible (target)
- Objectif quantitatif ou qualitatif, mesurable, qu’un ministère, un programme ou une initiative envisage d’atteindre dans un délai déterminé.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
- Dépenses et recettes nettes liées aux prêts, aux placements et aux avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- entreprise autochtone (Indigenous business)
- Dans le cas d’un rapport sur les résultats ministériels, il s’agit de toute entité qui répond aux critères de Services aux Autochtones Canada, à savoir être détenue et gérée par des aînés, des conseils de bande et des conseils tribaux, être inscrite dans le Répertoire des entreprises autochtones ou être inscrite sur une liste d’entreprises bénéficiaires de traités modernes.
- équivalent temps plein (full‑time equivalent )
- Mesure utilisée pour représenter une année‑personne dans un budget ministériel. Le calcul d’un équivalent temps plein correspond au nombre des heures de travail d’un employé divisé par le nombre d’heures d’une semaine de travail à temps plein d’un employeur. Par exemple, un employé qui travaille 20 heures pendant une semaine de travail normale de 40 heures représente un équivalent temps plein de 0,5.
- indicateur de rendement (performance indicator)
- Mesure qualitative ou quantitative qui évalue les progrès réalisés en vue d’atteindre un résultat au niveau d’un ministère ou d’un programme, ou les produits ou résultats attendus d’un programme, d’une politique ou d’une initiative.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Mesure quantitative ou qualitative qui évalue les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Un programme, un projet ou une autre initiative dans le cadre desquels deux ou plusieurs ministères fédéraux reçoivent des fonds pour travailler conjointement pour atteindre un résultat commun généralement lié à une priorité gouvernementale, et dans le cadre duquel les ministres concernés conviennent de le désigner comme horizontal. Des exigences particulières en matière de rapports doivent être respectées, notamment celle imposée au ministère responsable de rendre compte des résultats ministériels et des dépenses regroupés.
- plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous‑tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- Plan ministériel (Departmental Plan)
- Rapport qui décrit les activités prévues et le rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
- priorité ministérielle (departmental priority)
- Plan, projet ou activité sur lequel un ministère met l’accent et dont il rendra compte au cours d’une période de planification particulière. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.
- priorités pangouvernementales (government priorities)
- Dans le rapport sur les résultats ministériels de [exercice], les priorités du gouvernement sont les thèmes généraux qui définissent le programme du gouvernement comme il a été annoncé dans le discours du Trône de 2021.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Rapport qui présente les réalisations d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
- Ce qu’un ministère a fait en utilisant ses ressources pour atteindre ses résultats, dans quelle mesure ces résultats correspondent aux objectifs du ministère et dans quelle mesure les leçons apprises ont été déterminées.
- répertoire des programmes (program Inventory)
- Une liste qui recense tous les programmes du ministère et les ressources qui contribuent à l’exercice des responsabilités essentielles du ministère et à la réalisation de ses résultats.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les résultats ministériels énumérés pour une responsabilité essentielle correspondent aux résultats que le ministère cherche à obtenir ou sur lesquels il souhaite exercer une influence.
- résultat (result)
- Un résultat ou un produit lié aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative.
- résultat ministériel (departmental result)
- Résultat de haut niveau lié aux responsabilités essentielles d’un ministère.
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